SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Retraite info

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raison



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Retraite info   Dim 30 Sep 2007 - 19:13

Selon le JDD de ce jour F Fillon : "n'a t-il pas réaffirmé qu'une retraite pleine exigerait 41 annuités pour tous à partir de 2009 ?"
Lorsque l'on connaît les liens du Jdd avec le pouvoir, cette information n'est sans doute pas anodine ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6400
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Retraite info   Lun 1 Oct 2007 - 23:36

Bonsoir RAISON,
Les sondages indiquent que les Français seraient majoritairement favorables à la remise en cause des régimes spéciaux. On présente la chose comme une mesure d'équité ("les autres salariés y sont passés, c'est à votre tour", en quelque sorte). On laisse entendre que cela permettra de faciliter le dossier retraite en 2008.
Equité? Mais quid des revenus financiers, des profits boursiers, des parachutes dorés? Et pourquoi ne pas évoquer le régime des parlementaires qui assure par exemple 1.600 € par mois à 60 ans après 5 ans de mandat ou environ 6.000 € après 25 ans?
Au nom de quoi l'équité ne servirait-elle quà aligner tout le temps les salariés vers le bas, sauf à dire que l'équité serait contraire au progrès. Par ailleurs, même si les régimes spéciaux étaient remis en cause, cela ne réglerait en rien le problème global des retraites.
FORCE OUVRIERE soutient donc tous les salariés concernés (qui souhaitent par exemple conserver 37,5 années de cotisation) et rappelle que l'objectif général n'est pas d'oublier qu'à l'avenir, on devra revenir à des durées de cotisation plus courtes. Mais dans l'immédiat, en 2008 pour le public et le privé, FORCE OUVRIERE exige le blocage des compteurs à 40 ans de cotisations. Tout doit être sur la table, y compris les retraites en or des PDG, les aides aux régimes de non salariés, toutes les évaporations de cotisations sociales (exonérations non compensées, stock options, intéressement par exemple), les engagements publics non respectés (exemple : fonds de réserve des retraites).
FORCE OUVRIERE conteste aussi le fait que l'on continue à alléger l'impôt des plus fortunés. Ainsi, au moment où l'on veut casser les régimes spéciaux, on prépare une mesure visant à l'allègement des impôts des actionnaires !
(Source TRACT FO intitulé "ARRET SUR IMAGE")
Cela ne corroborerait-il pas les propos du premier ministre rapportés dans le JDD? Ca y ressemble beaucoup en tous les cas!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Retraite info
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Boeing 747 à la retraite devient hôtel
» DEPART EN RETRAITE ET PAIEMENT DES CONGES
» la retraite des femmes
» retraite
» info sur stylistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: CRPCEN-
Sauter vers: