SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
amlb

MessageSujet: REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q   Mar 2 Oct à 22:09

bonsoir
je suis nouvelle ici et ravie d'avoir trouvé ce forum ! Smile

certains ont l'air d'avoir pas mal d'informations sur la réforme, avez-vous justement des infos sur le maintien ou non de la retraite anticipée au bout de 15 ans d'activité lorsque l'on a 3 enfants ?

c'est mon cas (enfin presque ! il me manque 9 mois environ...... Sad )
je suis encore en congé parental mais j'envisage de retravailler au plus vite pour faire justement ces 9 mois manquants....

mais peut-être est-il déjà trop tard ????

un grand merci par avance pour vos infos
car j'entends tout et n'importe quoi en ce moment dans les études !!!
Revenir en haut Aller en bas
RWM

MessageSujet: Re: REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q   Mer 3 Oct à 6:54

Bonjour amlb,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat.
La réponse à ta question, à l'heure où nous échangeons, est très simple : comment connaître le résultat final d'une négociation en cours entre trois ministères ? Ca relève de la lecture dans une boule de cristal où dans le marc de café dont beaucoup de nos collègues dans les études semblent friands !!! Etonnant non ???
Bien cordialement.
amlb

MessageSujet: merci !   Mer 3 Oct à 21:48

merci pour votre réponse
je m'en doutais ! pas bcq d'infos pour le moment
je vais patienter mais je recherche activement un poste au cas où !!!
RWM

MessageSujet: Re: REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q   Mer 3 Oct à 21:58

Bonsoir amlb,
Pour mon information? par quel moyen ou quelle démarche avez vous trouvé notre forum des salariés du notariat ? Ca m'intéresserais beaucoup de le savoir.
Bien cordialement
amlb

MessageSujet: Re: REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q   Lun 15 Oct à 23:00

par hasard ! en cherchant des infos sur internet !
via Google

au fait ! avez-vous du nouveau ? merci !!!!
pepita

MessageSujet: Re: REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q   Lun 15 Oct à 23:06

pour l'instant le sujet principal c'est les 40 ans, le reste suivra peut etre via les négociations mais ce devrait etre plus long à mon avis
gribouille

MessageSujet: Re: REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q   Jeu 25 Oct à 17:22

bonjour,

je suis comme amlb très curieuse de savoir ce qu'il va advenir de la retraite avec 15 ans d'ancienneté et 3 enfants.

Personnellement j'ai 40 ans , 18 ans d'ancienneté et 4 enfants, et je travaille à mi-temps depuis le début de l'année.

travail à mi-temps par choix car après calcul effectué par la CRPCEN le montant de la retraite auquel je pourrais avoir droit et un salaire à mi-temps la différence n'était pas grande.

Maintenant j'espère que le gouvernement ne reviendra pas sur cet avantage (comme dans la fonction publique d'ailleurs), mais au cas où j'espère que cela ne se fera pas du jour au lendemain, pour que toutes les clercs dans mon cas puisse choisir de s'arrêter ou de continuer.

Donc si quelqu'un a des informations (autres que celles entraperçues dans une boule de christal ou dans du marc de café Wink je suis preneuse.
RWM

MessageSujet: Re: REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q   Jeu 25 Oct à 22:19

Chère GRIBOUILLE,
C'est pas tant sur le principe des possibilités de départ anticipés à la retraite que le gouvernement risque de revenir, car c'est bien prévu dans la feuille de route remise par le Ministre aux syndicats il y a une dizaine de jours. Par contre ce qui est à bien surveiller c'est le montant de la décote dont ces retraites anticipées risquent d'être frappées dans l'avenir. Une décote importante les rendraient manifestement beaucoup moins intéressantes sur le plan financier. En résumé, partir en retraite anticipée au bout de 15 ou 25 ans d'activités c'est bien, mais avec une retraite viable financièrement c'est mieux !
Cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q   Ven 26 Oct à 6:00

gribouille, j'ai bien compris que tu continuais à travailler par choix,
mais si tu penses à plus ou moins brève échéance profiter du "15 ans 3 enfants", à ta place je n'attendrais pas trop;
j'appliquerais : "il vaut mieux tenir que courir"
avis personnel bien sur.
gribouille

MessageSujet: Re: REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q   Ven 26 Oct à 10:36

bonjour,

Et oui Pépita, j'aimerais pouvoir profiter de l'avantage "15 ans 3 enfants", mais je pensais attendre encore 5-6 ans.
Maintenant si c'est travailler plus longtemps pour toucher la même chose voir moins, j'avoue que je suis moins enthousiaste.

Je suis d'accord avec RWM, avoir une retraite c'est bien mais si financièrement je suis obligée d'aller ramasser les fraises ou faire des ménages je préfère continuer dans un travail qui me plait.

en ce qui concerne la décote, j'ai lu que dans l'éducation nationale notamment, les enseignantes qui avaient 3 enfants et 15 ans d'ancienneté lors du passage de la nouvelle loi ne subiront pas de décote.

"C’est l’année d’ouverture des droits à pension qui détermine pour chaque individu les valeurs qui lui sont applicables : « année au cours de laquelle sont réunies les conditions mentionnées au I et II de l’article L24 »."

exemple fourni par un de leur syndicat :
"Une collègue avait en 2003, trois enfants et 15 années de services actifs. Si elle continue de travailler pour ne partir qu'en 2008 ou plus tard, elle conservera la valeur de l'annuité en vigueur en 2003 (2 % au lieu de 1,875 % en 2008 ou moins encore plus tard) et ne subira pas de décote.
Une collègue a eu son troisième enfant en 2003 et comptera 15 années de service actif en 2006. Elle pourra prendre sa pension à ce moment là avec une valeur d'annuité de 1,923 % et de la décote en vigueur en 2006 (selon son âge). Si elle décide de partir plus tard, ces deux paramètres ne changeront plus."

Maintentant il me suffit de croiser les doigts très très fort pour espèrer, qu'il en soit ainsi pour nous. Very Happy
RWM

MessageSujet: Re: REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q   Mar 20 Nov à 23:14

Bonsoir GRIBOUILLE,
Malheureusement pour toi, je ne suis pas certain qu'en matière de "décote - surcote" la volonté du gouvernement à propos des régimes spéciaux dont la CRPCEN, soit de les aligner sur le système en vigueur à l'Education Nationale. Pour nous salariés du notariat, sur ce point, tout reste à discuter à partir des désidérata non négociables du gouvernement, ce qui me semble loin d'être facile. Qu'en penses-tu?
Cordialement.
gribouille

MessageSujet: Re: REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q   Mer 21 Nov à 14:28

RWM a écrit:
Bonsoir GRIBOUILLE,
Malheureusement pour toi, je ne suis pas certain qu'en matière de "décote - surcote" la volonté du gouvernement à propos des régimes spéciaux dont la CRPCEN, soit de les aligner sur le système en vigueur à l'Education Nationale. Pour nous salariés du notariat, sur ce point, tout reste à discuter à partir des désidérata non négociables du gouvernement, ce qui me semble loin d'être facile. Qu'en penses-tu?
Cordialement.

Bonjour,

Ce que je pense, je n'ose le dire. Very Happy

A la lecture du document d'orientation du 10 octobre dernier j'en avais conclu (peut être hativement) que notre système de retraite devait être harmonisé avec celui de la fonction publique.

Mais peut être que c'est comme pour le calcul de la retraite c'est à dire : la référence sera le salaire des six derniers mois d'activité sauf pour les régimes qui ont d'ores et déjà prévu des périodes de référence plus longues

Pour faire simple j'ai l'impression que notre système va être harmonisé avec celui de la fonction publique mais seulement pour le nombre d'annuités et le principe de la décote et surcote, pour ce qui est des avantages ce sera terminé.

J'attends donc la réunion prévue le 26 novembre, mais j'ai l'impression que l'on passe notre temps à attendre une réunion puis la prochaine. Chez nous personne ne bouge. Hier le fax est arrivé, ce matin j'en ai parlé, il n'a été distribué qu'à deux personnes sur 4 (réponse de la distributrice : mais ce sont des stagiaires... )

Et en ce qui me concerne j'ai l'impression de jouer à quitte ou double.

C'est possible d'être clerc de notaire non affilié à la CRPCEN ?
RWM

MessageSujet: Re: REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q   Mer 21 Nov à 22:31

Salut GRIBOUILLE,
Il est possible d'être clerc de notaire non immatriculé à la CRPCEN, en allant travailler dans les DOM TOM ou dans une société d'Intérim, c'est tout. D'ailleurs je ne suis pas certain que nos collègues des DOM TOM ne préféreraient pas être rattachés à la CRPCEN si c'était possible.
Concrètement que suggères-tu au lieu de participer ou d'attendre d'une réunion à la suivante?
J'espère pour eux, que tu as remis une copie du FAX InFO n°20 aux deux collègues qui en avaient été écartés. Même si le contenu ne les intéresse pas, au moins ils auront les coordonnées (Téléphone, fax, site Internet et adresse courriel de la FGCEN FO). Ca peut toujours servir !
Cordialement.
gribouille

MessageSujet: Re: REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q   Jeu 22 Nov à 18:39

RWM a écrit:
Salut GRIBOUILLE,

Concrètement que suggères-tu au lieu de participer ou d'attendre d'une réunion à la suivante?
.

Je ne sais pas quoi proposer. Je ne sais même pas où m'adresser d'ailleurs.

Les attitudes à l'étude sont ou très fatalistes, ou en accord avec les 40 ans.

D'ailleurs la copie du fax, que j'ai fait passer hier à tout le monde, a fini directement à la poubelle (classement vertical on dit chez nous)

L'attitude chez nous est d'attendre que cela se passe on ne demande rien, on attend, on ne fait pas de vague, voir des fois on impose et on voit si cela passe, il ne faut pas facher l'employeur, il ne faut pas gacher la bonne ambiance...
Résultat moi qui aime que les choses soient claires, qui propose, qui demande, qui impose des fois (je l'avoue) je passe pour une "chieuse" Embarassed (expression utilisée dernièrement. Au vu des statistiques que j'ai édité en suivant je suis finalement devenue "pénible" et j'ai obtenu ce que j'avais demandé Very Happy )

Quant au contact avec les autres études, nous sommes à la campagne et nous n'avons que des contacts téléphoniques avec elles, et encore le plus rapidement possible pour ne pas perdre de temps ...
pepita

MessageSujet: Re: REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q   Jeu 22 Nov à 19:00

moi je parle au telephone avec les collègues rencontrées au hasard des concours, dès que celà se présente,
aujourd'hui encore, une collègue parisienne qui m'a raconté sa galère pour aller bosser ces derniers jours,
une question revient : pourquoi dans le notariat on fait profil bas comme celà ?

REFORME DES RETRAITES : quid des "15 ans et 3 enfants&q

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant