SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

du courage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clerette

MessageSujet: du courage !   Sam 8 Avr 2006 - 15:04

Bonjour collègues! je suis ravie d'avoir trouvé ce forum! et de savoir qu'on est tous dans la même galère comme le disait Gonzette! Alors histoire de vous situer un peu les choses : je suis clerc depuis 3 ans! Niveau salaire, je dirais que je ne suis pas à plaindre! Une augmentation tous les ans! Mais elle est méritée!!! Je m'explique : sans nous l'Etude ne fonctionne pas! Alors si le boss ne suit pas, il faut bien qu'il lache un peu non? Sinon, qui c'est qui se retrouve dans le KK?? Mais bon, la qualité de vie et le stress, c'est une autre histoire cyclops Je suis devenue insomniaque pale Et là je pense à changer de patron! Ras le bol de devoir travailler dans l'urgence,d'etre deux pour le faire le travail d'une 3ème!!! sans remerciement bien entendu!Mais la question : c'est mieux ailleurs?????? Question
Allez, courage................ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gonzette

MessageSujet: Re: du courage !   Sam 8 Avr 2006 - 15:36

Je suis tout à fait d'accord avec toi Clerette. Moi aussi je suis clerc depuis 3 ans, mais malheureusement je n'ai pas le courage de demander le salaire correspondant à mon travail et à mes heures...
Et je n'ai pas le courage non + d'aller voir ailleurs de peur que ce soit pire... No
clerette

MessageSujet: Re: du courage !   Sam 8 Avr 2006 - 15:45

Bonjour Gonzette!
C'est là le problème : la peur de trouver pire ailleurs!!! C'est quand même dingue!!! Alors, que je pense qu'au final, vue les difficultés pour nos boss de trouver un clerc, que c'est nous qui sommes en position de force! Il faut profiter non seulement des entretiens annuels, si bien sur il y a, mais aussi, un moment opportun où dans l'Etude, il y a des problèmes de personnels, pour faire valoir une p'tite augmentation! Mais , c'est vrai que si c'est une grosse Etude, c'est plus difficile!
Comme je dis : Du courage!!!
Personnellement, j'ai profité de l'entretien et des problèmes de personnel, avec biensur l'appui de ma collègue Wink Plus on est plus c'est facile! Faut aller dans le même sens! Mais, en ce moment, c'est le ras le bol qui me pousse à aller vois ailleurs! Je me dit qu'un éventuel entretien n'engage personne après tout! Faut voir scratch
RWM

MessageSujet: Re: du courage !   Sam 8 Avr 2006 - 23:58

Salut Clérette. Je suis ravi de t'accueillir sur ce premier forum des salariés du notariat. Je ne crois pas qu'il y en ait d'autre. Aussi plus nous serons à échanger notre vécu professionnel respectif, nos inquiétudes, nos moments de ras le bol, mais aussi nos joies, nos instants de courage pour sauter le pas du changement de boite, enfin nos réussites, mieux ce sera. Je t'encourage à changer d'étude, dès que tu ne te sens plus bien dans un endroit. N'hésites pas, car un nouveau cadre professionnel, de nouvelles méthodes de travail, un nouveau patron, ça motive et c'est forcément bon pour le moral et l'expérience. Celui ou celle qui demeure dans un office où il s'ennuie se fait du mal et se fragilise professionnellement. C'est mon avis de vieux routier du métier, mais tu peux ne pas être d'accord.
Fais connaître ce forum autour de toi, je trouves ce moyen d'échanger très sympa. A plus.
clerette

MessageSujet: Re: du courage !   Mar 11 Avr 2006 - 0:25

Bonsoir RWM!
Merci pour l'accueil. Je voudrais dire que comme beaucoup d'entre nous j'ai appris sur le tas. Ca peut avoir des bon côtés, seulement, pour changer de patron jen n'ai pas encore assez confiance à moi; je me dis qu'il y a certaines façons de travailler là où je suis qui ne sont pas forcément "carrées" et donc comment seront elles perçues dans une autre Etude, ne vais-je pas me ridiculiser, faire douter mon nouveau patron sur mes compétences?! Suspect Et je précise, que là où je suis je ne m'ennuies pas du tout!!! Je n'ai pas le temps, je dois toujours préparer des actes pour la veille!!! Dans l'urgence. Mais là je n'en peux plus, à force, je stresse et je fais des conneries.... et donc je perds du temps par la suite pour les rectifier.... J'ai pourtant dit à plusieurs reprises à mon Boss que ce n'était plus possible!! J'aime le travail bien fait. study Il me rajoute des dossiers comme s'il n'osait pas les partager avec mon autre collègue! Mais une chose est sûre y'en a marre Crying or Very sad
RWM

MessageSujet: Re: du courage !   Mar 11 Avr 2006 - 0:43

Salut Clérette,
Rassures-toi, je fais aussi partie de ces clercs qui ont appris sur le tas à partir de l'âge de 17 ans et je n'en fais pas complexe. Au contraire. Saches que ce que tu sais aujourd'hui te serviras toujours demain. C'est la base du métier qui est importante, pas toujours la manière dont ont te demanderas de le présenter. Dans une profession libérale comme le notariat, il est normal, je pense, d'avoir sa manière à soi de présenter les choses. Mais cette manière ne doit rien changer au fond des actes, à leur sens juridique et leur parfaite compréhension par leurs signataires. Donc ne te fais pas de soucis à propos de l'aspect "carré" des choses. Ce n'est pas ça qui fait la qualité d'un clerc, mais son analyse juridique, son écoute des parties et enfin la mise en musique de leurs souhaits juridiquement exprimés. Ne doutes pas de compétences, sautes le pas. Tu ne le regretteras pas!
Neo

MessageSujet: Re: du courage !   Jeu 13 Avr 2006 - 19:53

clerette a écrit:
Je n'ai pas le temps, je dois toujours préparer des actes pour la veille!!! Dans l'urgence. Mais là je n'en peux plus, à force, je stresse et je fais des conneries.... et donc je perds du temps par la suite pour les rectifier....

Malheureusement, tu fais parties des clercs que l'on traîte comme de simples secrétaires (dont j'admire le travail). Pas mal de notaires considérent leur clercs comme de simples rédacteurs, qui sont là uniquement pour taper et mettre en place des actes, le bien souvent à la dernière minute. Je connais ça autour de moi, et c'est vrai que l'enrichissement personnel n'est pas le même que pour celui qui suit son dossier de A à Z, en ayant bien sur le temps de s'y consacrer.

Tu pourrais éventuellement chercher ailleurs, si tu es sûre de tes compétences. Il ne devrait pas y avoir de problèmes pour te faire recruter ailleurs. Bon courage ! Wink
Chaussette

MessageSujet: Re: du courage !   Ven 5 Mai 2006 - 21:16

clerette a écrit:
Bonjour collègues! je suis ravie d'avoir trouvé ce forum! et de savoir qu'on est tous dans la même galère comme le disait Gonzette! Alors histoire de vous situer un peu les choses : je suis clerc depuis 3 ans! Niveau salaire, je dirais que je ne suis pas à plaindre! Une augmentation tous les ans! Mais elle est méritée!!! Je m'explique : sans nous l'Etude ne fonctionne pas! Alors si le boss ne suit pas, il faut bien qu'il lache un peu non? Sinon, qui c'est qui se retrouve dans le KK?? Mais bon, la qualité de vie et le stress, c'est une autre histoire cyclops Je suis devenue insomniaque pale Et là je pense à changer de patron! Ras le bol de devoir travailler dans l'urgence,d'etre deux pour le faire le travail d'une 3ème!!! sans remerciement bien entendu!Mais la question : c'est mieux ailleurs?????? Question
Allez, courage................ sunny

et bien pour le savoir il faut tenter. J'ai fais 3 études notariales, 2 rurales et la dernière, citadine. j'ai 4 ans d'ancienneté dans le notariat, et chez certains c'est mieux ailleurs oui !! il faut simplement se renseigner pour ne pas tomber encore plus mal Razz
Chaussette

MessageSujet: Re: du courage !   Ven 5 Mai 2006 - 21:20

clerette a écrit:
Bonjour Gonzette!
C'est là le problème : la peur de trouver pire ailleurs!!! C'est quand même dingue!!! Alors, que je pense qu'au final, vue les difficultés pour nos boss de trouver un clerc, que c'est nous qui sommes en position de force! Il faut profiter non seulement des entretiens annuels, si bien sur il y a, mais aussi, un moment opportun où dans l'Etude, il y a des problèmes de personnels, pour faire valoir une p'tite augmentation! Mais , c'est vrai que si c'est une grosse Etude, c'est plus difficile!
Comme je dis : Du courage!!!
Personnellement, j'ai profité de l'entretien et des problèmes de personnel, avec biensur l'appui de ma collègue Wink Plus on est plus c'est facile! Faut aller dans le même sens! Mais, en ce moment, c'est le ras le bol qui me pousse à aller vois ailleurs! Je me dit qu'un éventuel entretien n'engage personne après tout! Faut voir scratch

Oui il faut aller aux entretiens, c'est valorisant. Dernièrement une étude m'a contacté, après réception de mon CV deux jours plus tard, pour me dire que mon profil était recherché, et qu'ils gardaient mon CV pour une éventuelle place qui se libérerait dans les mois prochains (zuttttt mais bon je ne perds pas espoir) et j'ai eu un entretien avec un notaire, mais bon après réflexion je ne voulais pas aller dans cette étude (mauvais impression de celle qui m'a reçue )

Ce que je dis, on est pas mariée avec nos patrons hein !! (il manquerait plus que ça mdr berk en plus c'est pas des canons ahahah)

courage Smile
Chaussette

MessageSujet: Re: du courage !   Ven 5 Mai 2006 - 21:25

clerette a écrit:
Bonsoir RWM!
Merci pour l'accueil. Je voudrais dire que comme beaucoup d'entre nous j'ai appris sur le tas. Ca peut avoir des bon côtés, seulement, pour changer de patron jen n'ai pas encore assez confiance à moi; je me dis qu'il y a certaines façons de travailler là où je suis qui ne sont pas forcément "carrées" et donc comment seront elles perçues dans une autre Etude, ne vais-je pas me ridiculiser, faire douter mon nouveau patron sur mes compétences?! Suspect Et je précise, que là où je suis je ne m'ennuies pas du tout!!! Je n'ai pas le temps, je dois toujours préparer des actes pour la veille!!! Dans l'urgence. Mais là je n'en peux plus, à force, je stresse et je fais des conneries.... et donc je perds du temps par la suite pour les rectifier.... J'ai pourtant dit à plusieurs reprises à mon Boss que ce n'était plus possible!! J'aime le travail bien fait. study Il me rajoute des dossiers comme s'il n'osait pas les partager avec mon autre collègue! Mais une chose est sûre y'en a marre Crying or Very sad

Oui il faut que tu mettes les choses au clair avec ton patron, parce que sinon tu vas péter un plomb c'est garanti !! Le mieu que tu puisses faire, c'est d'envoyer tes candidatures ailleurs, je sais que tu as des appréhensions par rapport à une nouvelle étude, mais ça me fait penser que cette après-midi justement j'y pensais ! je me disais, mais ouhlala si ça se trouve mon futur employeur ne sera pas tout le temps à me superviser, à vérifier mes actes tout ça, ou pas sympa... ça fait un peu peur, mais bon il ne faut pas se rendre malade pour le boulot non plus.
sunny
Chaussette

MessageSujet: Re: du courage !   Ven 5 Mai 2006 - 21:27

Jobo a écrit:
clerette a écrit:
Je n'ai pas le temps, je dois toujours préparer des actes pour la veille!!! Dans l'urgence. Mais là je n'en peux plus, à force, je stresse et je fais des conneries.... et donc je perds du temps par la suite pour les rectifier....

Malheureusement, tu fais parties des clercs que l'on traîte comme de simples secrétaires (dont j'admire le travail). Pas mal de notaires considérent leur clercs comme de simples rédacteurs, qui sont là uniquement pour taper et mettre en place des actes, le bien souvent à la dernière minute. Je connais ça autour de moi, et c'est vrai que l'enrichissement personnel n'est pas le même que pour celui qui suit son dossier de A à Z, en ayant bien sur le temps de s'y consacrer.

Tu pourrais éventuellement chercher ailleurs, si tu es sûre de tes compétences. Il ne devrait pas y avoir de problèmes pour te faire recruter ailleurs. Bon courage ! Wink
et pour ceux qui font le dossier de A à Z ? ouverture du dossier, demandes de pièces, rédaction, prises de rdv, calcul des frais (sisi), ensuite quand l'acte est signé, extraits d'actes... Crying or Very sad j'en ai marre on fait le boulot de 3 personnes (clerc, comptable et formaliste) sans compter des fois on fait la standardiste aussi, et des fois aussi notaire pfiou c'est trop dur Neutral j'veux partiiiirrrrr Sad
clerette

MessageSujet: Re: du courage !   Ven 5 Mai 2006 - 21:45

c'est exactement ce que je fais : je suis le 3 en 1 Exclamation
Chaussette

MessageSujet: Re: du courage !   Ven 5 Mai 2006 - 21:50

clerette a écrit:
c'est exactement ce que je fais : je suis le 3 en 1 Exclamation

on aurait du aller chez l'oréal lol :-D
PHIL

MessageSujet: Re: du courage !   Ven 5 Mai 2006 - 23:04

personnellement je fais trois en un avec le suivi des dossiers du A à Z comme vous dites cheres clerette et chaussette, mais je pense quand même que c plus interessant que de se taper de la rédaction d'actes toute la journée, et faire le (ou la) standardiste par moment, cela coupe de la monotonie.
clerette

MessageSujet: Re: du courage !   Sam 6 Mai 2006 - 7:33

Biensur que c'est mieux d'être polyvalent, mais on aimerait bien avoirs des p'tites primes de temps en temps.......!!!! on en revient toujours au même.
Chaussette

MessageSujet: Re: du courage !   Dim 7 Mai 2006 - 11:36

PHIL a écrit:
personnellement je fais trois en un avec le suivi des dossiers du A à Z comme vous dites cheres clerette et chaussette, mais je pense quand même que c plus interessant que de se taper de la rédaction d'actes toute la journée, et faire le (ou la) standardiste par moment, cela coupe de la monotonie.
Je suis d'accord que c'est intéressant, mais quand le salaire suit...et pour ma part, ce n'est pas mon cas !
Gonzette

MessageSujet: Re: du courage !   Dim 7 Mai 2006 - 21:28

Punaise, je sais pas comment vous faites pour suivre le dossier de A à Z...
Vous avez beaucoup de dossiers ?
clerette

MessageSujet: Re: du courage !   Lun 8 Mai 2006 - 8:21

Pour ma part je n'ai connu que ce fonctionnement. Le plus "chiant" c'est de répondre au téléphone quand même, certaines personnes nous font perdre du temps... je dois avoir une trentaine de dossiers en cours, mais pas tous de la même urgence, ce qui revient à une vingtaine
Quabd je dis qu'il nous faut du courage....
Chaussette

MessageSujet: Re: du courage !   Lun 8 Mai 2006 - 11:01

clerette a écrit:
Pour ma part je n'ai connu que ce fonctionnement. Le plus "chiant" c'est de répondre au téléphone quand même, certaines personnes nous font perdre du temps... je dois avoir une trentaine de dossiers en cours, mais pas tous de la même urgence, ce qui revient à une vingtaine
Quabd je dis qu'il nous faut du courage....
oui a peut pres pareil. Car en plus je dois faire les mainlevées de tous mes collègues, car je suis le service "mainlevée" (et mon cul c'est du poulet?? lol)
il me tarde une chose, c'est de me casser de cette boite Twisted Evil parceq ue j'en ai plus que marre là Mad
clerette

MessageSujet: Re: du courage !   Lun 8 Mai 2006 - 11:28

moi aussi je suis le service mainlevée Exclamation
Gonzette

MessageSujet: Re: du courage !   Lun 8 Mai 2006 - 12:53

Dans l'Etude où je bosse, il y a une secrétaire qui demande les pièces, mais on doit lui dire ce qu'il faut faire, quelles sont les pièces qu'il faut demander ... Puis elle le rend au clerc, qui réceptionne les pièces edt répond aux clients par tél ou à la réception. Ensuite le clerc rédige. On a une comptable qui nous calcule les frais, ça facilite les choses. Une fois l'acte signé, le clerc fait diverses attestations et notifications, et on le remet à la formaliste.
Le problème dans cette organisation, c'est que même si la comptable ou la secrétaire qui fait une erreur de clacul ou dans les pièces, c'est toujours le clerc qui est responsable. Ca c'est vraiment galère...
Egalement, on se retrouve avec un max de dossiers. Pour environ 1000 à 1100 actes par an, on est 4 clercs. On a tous un max de boulot.
Comme tu disais Clerette, y en a marre de faire des actes pour la veille...
RWM

MessageSujet: Re: du courage !   Lun 8 Mai 2006 - 18:53

Amies Clérette, Chaussette et Gonzette,
A lire vos réactions pourriez-vous me dire très simplement ce que pourraît être pour vous un poste de travail sympa pour ne pas dire idéal?
Ca peut toujours donner des idées aux syndicalistes qui négocient avec les patrons. Cordialement.
Chaussette

MessageSujet: Re: du courage !   Lun 8 Mai 2006 - 21:21

clerette a écrit:
moi aussi je suis le service mainlevée Exclamation
tu ne serais pas mon clône par hasard ?? bom
Chaussette

MessageSujet: Re: du courage !   Lun 8 Mai 2006 - 21:23

RWM a écrit:
Amies Clérette, Chaussette et Gonzette,
A lire vos réactions pourriez-vous me dire très simplement ce que pourraît être pour vous un poste de travail sympa pour ne pas dire idéal?
Ca peut toujours donner des idées aux syndicalistes qui négocient avec les patrons. Cordialement.

et bien pour ma part, je dirais "chacun son poste" et oui parce que faire le comptable, la standardiste, le clerc, la secrétaire, et la formaliste ça devient TRES lourd là Surprised c'est aussi simple que ça ! tongue
clerette

MessageSujet: Re: du courage !   Lun 8 Mai 2006 - 22:40

moi je suis pour la polyvalence, ça évite la routine...quoi que...finalement on fait toujours les mêmes (1000) choses... le poste idéal?! scratch Là où le patron donne un dossier avec plein de jolies notes qui font gagner du temps... ou en perdre le moins possible study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: du courage !   Aujourd'hui à 7:33

du courage !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant