SALARIES DU NOTARIAT Forum des salariés du notariat |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
RWM

Nombre de messages: 4493 Localisation: ile de france Date d'inscription: 18/01/2006
 | Sujet: Conditions de travail Jeu 13 Déc à 23:29 | |
| La récente conférence tripartite sur les conditions de travail marque "un tournant" se félicite Jean-Baptiste Obéniche, directeur général de l'ANACT. "On est passé d'une vision de la santé au travail axée sur la prévention des risques à la notion de qualité de vie et de bien être au travail. A l'ANACT nous essayons de prouver que l'épanouissement des salariés est une condition de la compétitivité des entreprises et une force pour l'économie. L'amélioration des conditions de travail est un vecteur d'innovation pour les entreprises". L'ANACT s'est vue confier la gestion du fonds d'amélioration des conditions de travail, qui sera surtout destiné aux PME pour favoriser des actions innovantes. L'ANACT a rappelé ses thèmes de recherche actuels, la santé au travail, les compétences, la gestion des âges et l'organisation du travail. A l'avenir elle entend développer ses recherches sur le management, la relation de service, les mutations des métiers et les parcours professionnels. (Source LIAISONS SOCIALES quotidien du 13 décembre 2007)
Nul doute que dans les études et offices notariaux, il y a beaucoup à faire pour l'amélioration des conditions et l'organisation du travail ainsi que l'épanouissement des salariés. Salariés du notariat qu'en dites-vous ? |
|  | | gracchus

| Sujet: Re: Conditions de travail Ven 14 Déc à 20:16 | |
| Ils en disent rien, ils vont toucher leur 13ème mois, pour l'instant, ça suffit à leur bonheur. |
|  | | pepita
 | Sujet: Re: Conditions de travail Ven 14 Déc à 23:03 | |
| gracchus ton avatar semble vraiment à la hauteur de ton caractère ou bien le contraire comme tu veux,
les grandes conférences, les belles paroles, c'est pas mon truc attendons de voir le résultat concret s'il en est |
|  | | gracchus

| Sujet: avatar le bien nommé Sam 15 Déc à 18:26 | |
| et comme ça, c'est mieux ? et pour toutes les parlottes d'ici et d'ailleurs, c'est tout à fait ... parlant. |
|  | | RWM

Nombre de messages: 4493 Localisation: ile de france Date d'inscription: 18/01/2006
 | Sujet: Re: Conditions de travail Dim 16 Déc à 15:47 | |
| Salut ami GRACCHUS, Bien joué avec ton nouvel avatar. C'est vrai qu'avec le poil sur les oreilles, c'est plus ressemblant !!! Cordialement. |
|  | | clerette

| Sujet: Re: Conditions de travail Mer 13 Fév à 11:08 | |
| pour ma part je ne suis pas du tout épanouie là où je suis et j'en ai marre que la solidarité entre collègue ne soit qu'une utopie  |
|  | | RWM

| Sujet: Re: Conditions de travail Mer 13 Fév à 23:11 | |
| Bonsoir Clérette, Hé oui chère amie du forum, les quelques "échanges à ras le filet" sur ce forum des salariés du notariat, en disent long sur la NON solidarité et l'égoïsme notarial général. Comme toi, je ne puis que le regretter, mais le monde est ainsi fait ! Gardes le moral quand-même. Cordialement. |
|  | | RWM

| Sujet: Re: Conditions de travail Lun 13 Oct à 13:20 | |
| Travail le dimanche : paradoxal et indécent Alors que le besoin de re-réglementation s'exprime fortement sur les marchés financiers, il est pour le moins paradoxal, voire indécent, d'entendre la gouvernement vouloir à nouveau déréglementer la durée du travail en voulant étendre le travail le dimanche. Il prend appui sur un sondage à la question orientée ("Travailler le dimanche est payé davantage qu'en semaine. Si votre employeur vous propose de travailler le dimanche, accepteriez-vous?"), en légitimant l'illégalité. Or ce qui détermine les salariés, ce n'est pas de travailler le dimanche, mais de gagner plus! Personne ne fera croire aux salariés que c'est en déréglementant la durée du travail, en banalisant le dimanche, qu'on réglera la crise mais en soutenant notamment le pouvoir d'achat des salaires, l'investissement, la recherche et en re-réglementant. (Source : Service de Presse FORCE OUVRIERE, communiqué du 13 octobre 2008) |
|  | | BATF

| Sujet: standardiste notariale, votre avis? Sam 18 Oct à 11:00 | |
| Récemment on m'a dit qu'il était d'usage dans la profession notariale de considérer qu'une standardiste est débordée à partir de 250/300 appels par jour. ce qui fait si j'ai bien compté pour une journée de 8h soit 480mns un appel toutes les 1,6 mns en moyenne.  Qui peut me dire d'ou vient cette information ? et si vous êtes standardiste pouvez vous me dire ce que vous pouvez dégager comme temps pour faire autre chose ? dans notre office la standardiste assure aussi l'accueil, range la salle d'attente, timbre le courrier, le porte à la poste, fait du classement, recherche des minutes ou des dossiers pour les clercs, et fait également des demandes de pièces. Dans ces conditions comment peut elle aussi s'occuper de formalités commerciales, de rédiger des actes. J'aimerais bien avoir votre avis sur ce sujet.  Pouvez vous aussi me dire ce que vous pensez de l'attitude des clients au téléphone qui me semble til deviennent de plus en plus exigents et agressifs. Merci d'avance. |
|  | | RWM

| Sujet: Re: Conditions de travail Sam 18 Oct à 11:34 | |
| Bonjour anna286, Bienvenue sur le forum des salariés du notariat. Afin de faire connaissance, pourrais-tu nous dire, quand et comment tu as découvert notre forum ? Ta question relative aux conditions de travail de nos collègues standardistes est très intéressante. En qualité d'ex-administrateur d'INAFON, j'ai pu assister partiellement à un stage réservé à l'accueil-standard dans les offices notariaux. Tout d'abord pour bien répondre à ta question, il faut connaître la taille de l'office où tu travaille. Cette fonction clef est différente, si l'office compte par exemple, deux notaires et 8 salariés ou 6 notaires et 60 salariés. Il faut connaître également le nombre de lignes téléphoniques groupées ou non qui arrivent au standard et savoir si chaque salarié ou service (compatabilité, négociation, formalités etc.) possède une ligne dédiée. En résumé le trafic de 250/300 appels (entrants et sortants je suppose?) pour une seule standardiste me paraît arithémiquement complètement farfelu à gérer, mais tout dépend aussi de la qualité technique du standard téléphonique (casque, reconnaissance vocale, identification automatique des appels par le numéro associé à au nom de l'appelant etc.). Concernant l'attitude des clients en général, elle varie selon qu'ils sont régulièrement rappelés ou pris en ligne par leur correspondant. S'ils sont très souvent "baladés" parce que le notaire ou le clerc chargé de leur dossier refuse de leur parler, c'est sûr qu'ils deviennent rapidement agaçés, voire agressifs. C'est une question de traitement de l'accueil dans l'office qui s'apprend en stage, à condition que le patron accepte d'y participer au moins une fois pour y être sensibilisé. Si non c'est peine perdue. Voilà pour ma première approche du problème. Cordialement à ton écoute. |
|  | | RWM

| Sujet: Re: Conditions de travail Sam 18 Oct à 11:37 | |
| Bonjour BATF, Excuses moi je t'ai répondu sous ton précédent pseudo "anna286". Pourtant j'ai essayé de faire vite et bien. Manifestement j'ai échoué. (LOL) Cordialement. |
|  | | BATF

| Sujet: Re: Conditions de travail Sam 18 Oct à 12:33 | |
| Bonjour RWM,
J'ai découvert ce forum en cherchant sur un moteur de rechercher qui commence par G2oo... et j'y découvre des choses très intéressantes. Pour répondre à vos questions : notre office : 3 notaires, 15 salariés, un bureau annexe, 3 lignes. Pas de standard particulier, pas de reconnaissance vocale ni d'identification automatique des appels, parfois il ne fonctionne même pas très bien. Certains collègues ont des lignes directes, pas tous, et de toute façon les clients appellent très souvent le standard, c'est plus simple. Dans la plupart des cas ils demandent en premier le notaire, quand ils arrivent à exprimer ce qu'ils veulent, mais comme les notaires ne prennent pas, on les dirige vers le clerc qui prend si çà ne le dérange pas. Au final c'est la standardiste qui a le dos large. Je suis lasse d'être BATF (bonne à tout faire...) d'être sans arrêt changée de poste et de bureau (y compris de site) pour remplacer ici et là. A franchement parler au bout de bientot 30 ans de carrière, et de stress permanent ces dernières années j'ai dans ma tete de démissionner. |
|  | | RWM

| Sujet: Re: Conditions de travail Sam 18 Oct à 22:28 | |
| Bonsoir BATF, Merci de ta réponse. Démissionner : d'accord, mais à condition d'avoir un projet personnalisé d'accès à un nouvel emploi, dans le notariat ou hors notariat. Je pense qu'un bilan de compétence (financé par ton DIF) pourrait t'être très utile. Cordialement. |
|  | | BATF

| Sujet: Re: Conditions de travail Dim 19 Oct à 10:52 | |
| Merci RWM de votre réponse, en effet pas facile de démissionner à bientot 50 ans sans avoir un projet. Je suis assez découragée car ma santé est aussi en jeu. (tension artérielle élevée, palpitations cardiaques, pleurs, énervements que mes patrons me reprochent...) D'après ce que j'ai pu voir de vos messages vous semblez avoir une grande expérience et une grande sagesse. J'en profite pour dire à ceux qui se serve d'un forum pour y glisser des messages débiles ou agressifs que je trouve çà minable. ce n'est pas fait pour çà. En ce qui concerne la tenue du standard, j'aimerais bien avoir l'avis d'autres collègues standardistes sur le nombre d'appels qu'on leur demande de traiter sans être débordé pour pouvoir assumer en plus d'autres tâches, et si elles/ils trouvent çà compatible avec de la rédaction d'actes ou des formalités postérieures  merci d'avance à tous. |
|  | | nougat

| Sujet: Re: Conditions de travail Dim 19 Oct à 13:13 | |
| Bonjour BATF,
Pour être moi-même passé il y a quelques années au standard pendant environ trois ans, (8 lignes à l'époque 2 notaires et une quinzaine de salariés, pas de ligne directe pour les collaborateurs), je peux te confirmer que ce poste n'est pas compatible avec d'autres tâches demandant vraiment de la concentration; nos nerfs entre autres ne sont pas prévus pour ça. Je faisais donc en plus beaucoup de courriers en tout genre dans tous dossiers, du classement évidemment, les recherches et copies, je préparais les copies pour la formaliste, je m'occupais de l'envoi et du timbrage du courrier, de la mise à jour de la doc, ...et d'autres petites choses en quantité impressionnantes, mais qui ne demandaient pas un suivi long et complexe. Et j'étais une personne dynamique, disponible et souriante, mais avec une tendance comme toi à râler de temps en temps: il n'est pas possible d'être au top 24h/24, aussi malgré tous ces efforts d'amabilité, il arrivait quelquefois qu'un des patrons ou une collègue me trouve "speed" ou "agressive". J'ai ensuite refusé de prendre en charge à ce poste le traitement et suivi des copies exécutoires. Si j'avais alors voulu faire du "pur" notariat, il n'était pas question de rester au standard. On n'improvise pas dans ce métier........ Accepter ainsi d'être la bonne à tout faire ne peut qu'être destructeur pour toi. Les collègues te confondent avec un robot, et les patrons n'en parlons pas. En lisant ton pseudo BATF et en comprenant ce qu'il veut dire, j'ai l'impression que c'est un peu comme si tu acceptais ce statut...tu as l'air résignée, et on perçoit dans tes post une grande détresse. L'accueil physique et téléphonique est la première image d'une étude perçue et vue par les clients; il est donc important que la personne qui occupe ce poste puisse être disponible et calme pour ce boulot là. Il n'y a sans doute pas écrit "BATF" dans ton contrat de travail???. Je ne sais pas si mon conseil est bon, mais peut-être devrais-tu faire un point précis de ce que tu peux et dois faire, avec une limite, puis d'en discuter avec tes boss. Ils ne décideront jamais d'eux-même de te traiter différemment puisque ça marche si bien malgré ton état actuel. Je te souhaite plein de courage. |
|  | | |