SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Retraite, retraites ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 43  Suivant
AuteurMessage
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mer 14 Nov 2007 - 20:32

En tout cas ça y est elle m'a répondu "ma présidente"
Revenir en haut Aller en bas
gribouille

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mer 14 Nov 2007 - 22:25

pepita a écrit:
En tout cas ça y est elle m'a répondu "ma présidente"

et alors et alors Question

tu veux pas nous faire partager tes infos ?
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Jeu 15 Nov 2007 - 0:40

eh bien il semblerait que les nouvelles du nouvel obs soient vraies.
On devrait recevoir une note d'information très bientot
RWM

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Jeu 15 Nov 2007 - 1:20

Salut JMSG,
Quant comme toi, on "n'a pas de syndicat", on ne demande pas au syndicat FO d'indiquer DANS SON FORUM, le contenu d'un FAX diffusé par la CFDT. Faut tout de même pas pousser !
Cordialement
gribouille

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Jeu 15 Nov 2007 - 11:21

pepita a écrit:
eh bien il semblerait que les nouvelles du nouvel obs soient vraies.
On devrait recevoir une note d'information très bientot

Sad

Merci beaucoup Pépita.

Les journalistes étaient donc au courant avant nous...
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Jeu 15 Nov 2007 - 14:18

eh ben il semblerait............. Crying or Very sad
RWM

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Sam 17 Nov 2007 - 17:23

Selon LIAISONS SOCIALES Quotidien du vendredi 16 novembre 2007, Jean-Claude MAILLY (FO) estime que "tout doit être sur la table" lors des négociations qui doivent s'ouvrir, refusant toute condition "préalable" à ces discussions. "Je note d'ailleurs que le ministre du Travail est plus prudent que le Premier ministre : il ne parle pas de préalable dans sa lettre. Le Premier ministre, cet après-midi, il a été un peu pyromane". François FILLON s'était félicité dans l'après-midi de l'ouverture des négociations, tout en rappelant les "trois piliers" non négociables :
- allongement des durées de cotisations,
- indexation des pensions sur les prix,
- et introduction d'une décote.
Intérrogé sur la durée d'un mois prévue par Xavier BERTRAND pour ces négociations, le secrétaire général de FO a répondu : "Sur ce délai, on verra".
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Sam 17 Nov 2007 - 17:25

et en ce qui concerne les négociations du notariat as tu de ton coté eu plus de précisions sur l'accord qui serait déjà intervenu ? je n'ai rien lu dans la basoche à ce sujet
RWM

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Sam 17 Nov 2007 - 17:47

Salut PEPITA,
Dans le notariat, un accord serait intervenu sur quoi ? Certainement pas sur l'allongement des durées de cotisation, puisque "c'est non négociable"; certainement pas sur l'indexation des pensions sur les prix, puisque "c'est non négociable"; certainement pas sur la non introduction d'une décote puisque l'introduction d'une décote "c'est également non négociable"!
Cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Sam 17 Nov 2007 - 17:50

je faisais référence à la phrase que tu as toi meme relevé sur le nouvel obs et rappelée plus haut.
RWM

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Sam 17 Nov 2007 - 19:26

Salut Pépita,
Le Nouvel Obs n'a jamais parlé d'un "accord". Et puis un accord c'est aussi "une conformité de sentiments, d'idées". C'est peut-être le cas du responsable interrogé avec le "premier pilier" non négociable, de la réforme imposée par le gouvernement. Ne fais pas dire aux journaux et aux mots ce qu'ils ne veulent pas dire. Je ne souhaite pas jouer sur les mots, mais tout de même, pour des clercs, soyons clairs ...
Cordialement
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Dim 18 Nov 2007 - 2:34

Nous avons déjà porté notre durée de cotisation à 40 ans et nous allons pouvoir mieux négocier l'allongement de l'activité sur 10 ans."

je n'ai peut etre pas employé le bon mot, mais à la lecture de celà j'en déduis quand même que quelque chose s'est passé dans le notariat, car je n'ai pas entendu quelque chose de similaire dans la bouche des représentants des autres professions concernées par la réforme.

j'en profite d'ailleurs pour signaler que je trouve qu'il y a un grand décalage entre les termes revendicatifs figurant dans les résolutions de l'AG lus dans la basoche et le silence du notariat depuis le début des manifestations toutes professions confondues
RWM

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Dim 18 Nov 2007 - 12:21

Bonjour Pépita,
C'est en raison de la teneur des résolutions de l'AG des CDG FO, que je me méfie de la manière dont les journalistes traduisent les propos d'un responsable syndical... A moins que ce responsable syndical pratique le double langage ... Si oui, il devra rendre compte devant sa base !
Foi de militant. Cordialement.
RWM

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Jeu 22 Nov 2007 - 1:01

Avenir des retraites : Les comptes des régimes de retraite se sont "dégradés" plus que prévu, estime le Conseil d'Orientation des Retraites dans une version provisoire du rapport qu'il remettra le 22 novembre au gouvernement. "Le solde élargi de la CNAV en 2006 a été déficitaire de 900 millions d'Euro alors qu'il était prévu un excédent de 1,3 milliard d'Euro". "Les projections de 2005 ont à la fois surestimé la croissance des recettes et sous-estimé celle des dépenses sur la période récente". "La masse des pensions a été sous-estimée de 1,5 milliard en 2006 notamment parce que l'hypothèse d'un recul des âges de départ à la retraite, lié à la réforme de 2003, ne s'est pas vérifiée et que le nombre de départs anticipés pour carrière longue a été plus important que prévu". Dans ce contexte, le COR juge "plutôt decevant" le bilan provisoire du plan d'action pour l'emploi des seniors 2006-2010. Il rappelle que la réforme de 2003 a mis en place "un mécanisme semi automatique d'augmentation" de la durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein, incitant à une prolongation d'activité et au recul du départ en retraite. Or, "l'efficacité de ces incitations dépend de la probabilité d'être en emploi au moment du départ en retraite et renvoie à la politique de l'emploi en général, de l'emploi des seniors en particulier". Le COR note enfin qu'"il avait été envisagé, dans l'hypothèse d'une nette amélioration de l'emploi, des hausses de cotisations vieillesse compensées par des baisses des cotisations à l'assurance chômage". Mais "le scénario volontariste" d'un taux de chômage à 4,5% en 2015 "n'est en rien acquis".
(Source LIAISONS SOCIALES Quotidien du mercredi 21 novembre 2007)
RWM

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mer 28 Nov 2007 - 0:31

Revalorisation des retraites : Les syndicats de retraités s'insurgent contre la volonté du gouvernement, inscrite dans le PLFSS 2008, de ne revaloriser les retraites que de 0,5% au 1er janvier 2008, soit moins que l'inflation prévue (1,6%). Le gouvernement l'explique de la façon suivante : les pensions ont été revalorisées de 1,8% en 2007 alors que l'inflation des prix était de 1,3% seulement. Le "trop-perçu" de 0,5% sera donc récupéré sur l'année 2008 en augmentant les pensions de seulement 1,1% au lieu de 1,6%. L'intersyndicale rappelle que les retraités perdent chaque année du pouvoir d'achat et que les coûts du logement, de la santé et d'autres produits ont largement dépassé les 1,3% d'inflation.
(Source : LIAISONS SOCIALES Quotidien du mardi 27 novembre 2007)
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mer 28 Nov 2007 - 0:46

non mais je rêve, il n'y a pas de petits profits sur le dos des employés/retraités!!!!
on fait des rattrapages pour le trop payé d'impots pour certains et on fait rembourser à des retraités un soit disant trop perçu de retraite,
comme si l'inflation était de 1,3 !!!
c'est vraiment un gouvernement de m........
nougat

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mer 28 Nov 2007 - 0:55

Alors ça c'est dégueulasse; ils subissent la baisse de leur pouvoir d'achat, le gouvernement profite d'un calcul à la c.. basé sur l'année dernière pour revaloriser au minimum; là, je pense notammment à ma propre grand-mère qui évidemment est très loin (dans sa tête c'est trop tard puis elle est fatiguée) de toute cette "machination, et qui va subir une fois de plus.......... Facile avec ces gens-là de faire avaler n'importe quoi comme nouvelle disposition; on se croirait chez le docteur qui dit au pauvre vieux "c'est normal c'est l'âge, fallait s'y attendre on y peut rien, prenez-vous du Doliprane??? Au fait pardon Madame le prix de la consultation c'est plus cher maintenant et c'est moins bien remboursé. "ha bon si vous le dites, merci docteur de m'avoir recue". J'espère (car je n'ai pas suivi) que le mouvement des retraités "en forme" est actif et se bouge.
RWM

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Jeu 29 Nov 2007 - 1:34

Salut NOUGAT,
Le plus terrible sur ce sujet des retraites et des retraités, c'est que beaucoup de retraités n'ont jamais été syndiqués et qu'ils ne se syndiqueront jamais, de peur de "sentir mauvais" peut-être ou de déplaire à leur ex-patron, vas savoir ! Reste heureusement quelques vrais syndicalistes que l'on ne remerciera jamais assez de leur dévouement, même si l'âge faisant, il n'est souvent plus que financier. Merci les anciens et du fond du coeur, je vous rejoins dans quelques jours pour vous aider dans votre combat permanent afin de garantir le mieux possible nos retraites.
Cordialement.
RWM

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mar 11 Déc 2007 - 0:25

La réunion du 6 décembre...
sur le projet de réforme du régime spécial CRPCEN

L'ordre du jour, de cette réunion au CSN, suivant la feuille de route de Xavier BERTRAND du 10 octobre était le suivant :
- emploi des seniors, durée minimale de service et rachat des années d'études (le matin);
- spécificité des métiers, handicap et invalidité (l'après-midi).
Comme la réunion précédente il s'est agi d'un tour de table des positions des organisations syndicales.
Prochaine réunion le lundi 10 décembre 2007.
filgi

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mer 12 Déc 2007 - 14:55

bonjour RWM,
As tu des infos sur les réunions des 6 et 10 et y a t-il du nouveau ou faut il attendre.MERCI
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mer 12 Déc 2007 - 14:58

pour la réunion du 6 il y a le compte rendu sur la page d'accueil de fgcen
celle du 10 va surement y etre bientot
RWM

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Ven 14 Déc 2007 - 1:05

Protection sociale : le ministre du travail Xavier BERTRAND, annonce dans "le Monde" (13-12), qu'il y "aura probablement un rendez-vous en janvier pour définir un agenda de négociations sur la protection sociale, la dépendance et les retraites". Syndicats et patronat sont déjà conviés, le 19 décembre, à l'Elysée pour fixer avec l'exécutif, l'agenda social des réformes prévues en 2008, concernant le Code du Travail. Selon "Les Echos" (12-12), l'Elysée envisage un sommet sur la protection sociale "courant janvier", avec au menu cinq thèmes :
- la deuxième étape de la réforme des retraites,
- la prise en charge de la dépendance,
- le financement de la protection sociale,
- la politique familiale,
- et l'assurance maladie.
(Source LIAISONS SOCIALES quotidien du 13 décembre 2007)

Salariés du notariat, êtes-vous prêts pour la deuxième couche ???
gracchus

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Ven 14 Déc 2007 - 22:13

un Grenelle, sans doute ?
RWM

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Dim 16 Déc 2007 - 18:15

La réunion du 10 décembre
sur le projet de réforme du régime spécial CRPCEN

L'ordre du jour de cette réunion au CSN était le suivant :
- compléments de retraite,
- thèmes supplémentaires de négociation
Le chef de file des notaires a donné la position du CSN sur les thèmes précédents :
- avantages familiaux,
- fin de carrière,
- Et la retraite à 55 ans. Sur ce dernier point la FGCEN-FO a précisé que, si elle devait abandonner la retraite à 55 ans au nom de l'égalité homme/femme, elle voulait un étalement de la mesure sur 10 ans, mais qu'elle était ouverte à toutes autres propositions si elles étaient plus favorables, mais pas en deça de 10 ans, rappelant que sa position première était 15 ans.
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mer 19 Déc 2007 - 9:07

selon le compte rendu de page d'accueil pour le csn c'est 5 ans peut etre 7,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Aujourd'hui à 8:00

Retraite, retraites ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 43Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 43  Suivant