SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Retraite, retraites ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivant
AuteurMessage
DANY

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mar 5 Juil 2011 - 11:42

Aucune réaction par ici sur la remise en cause par le gouvernement de la période transitoire de notre régime de retraite avant 60 ans, suite à la réforme de 2008 et ce malgrè les promesses du gouvernement.
2 fax ont été adressés dans les études sur ce sujet dans les études par la FD.
Les salariés concernés par la période transitoire c'est à dire nés de 1955 à 1957 prennent 3 mois - 6 mois ou 1 an de plus à faire.
C'est surtout la manière dont tout ça a été décidé par le Gouvernement qui me choque beaucoup aucune possibilité de discussion avec les partenaires sociaux et une consultation de "courtoisie" du conseil d'administration de la CRPCEN. L'ensemble des représentants des salariés a voté contre ce projet de décret, mais les notaires se sont empressés de voter pour.
Même s'il s'agissait d'un vote à titre consultatif, les salariés sont en droit de s'interroger sur le vote des notaires.
Je sais que c'est dans l'air du temps de rajouter des mois et des années aux salariés pour atteindre leur retraite mais lors de la réforme j'ai déjà pris 3 ans 1/2 de plus, là je vais prendre encore 1 an, ça donne l'impression que cette retraite n'arrivera jamais.
Je pense ne pas pas être la seule à être dégouttée par cette façon de procéder. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
RWM

MessageSujet: Gouvernement contre Syndicats   Mar 5 Juil 2011 - 12:08

Bonjour DANY,
Merci de cette importante information sur laquelle nos collègues concerné(e)s n'ont même pas cillé... Après le faible taux de votants lors de nos élections au CA de la CRPCEN, cette attitude désabusée, me semble tout à fait significative d'un certain "ras le bol" à moins que soit carrément du "j'menfoutisme", ce qui est encore plus grave.
Mais cela ne m'empêche pas de penser que si nos syndicats, au sens large du terme en taux général de syndicalisation, étaient plus forts, le Gouvernement ne se permettrait (peut-être) pas de "passer en force"... Il faudra bien qu'un jour, chacun se rende compte, que sans des syndicats forts en nombre d'adhérents, rien n'est plus possible en matière sociale dans le Notariat et en France. Nos patrons ne sont pas différents des autres.
Être syndiqué est un choix que toi et moi avons fait de longue date. Puissions nous être entendus ???
Cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mar 5 Juil 2011 - 12:12

je n'ai aucune info la dessus de quoi s'agit il?
pas eu de fax à l'étude car sinon on me l'aurait apporté
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mar 5 Juil 2011 - 12:31

je viens de trouver sur le web : dans le cadre de la loi n° 2010 1330 du 9 novembre 2010 un projet de décret visant à transposer la réforme du régime de retraite de la fonction publicque à la crpcen a été soumis aux membres du CA lors de sa séance du 29 juin dernier....... etc etc
Ce qui veut dire que notre retraite va être calculée sur les 6 derniers mois aussi ?

si les membres du ca coté syndicat on voté contre et les membres notaires pour, comment se fait il que le résultat est un accord?
RWM

MessageSujet: CRPCEN - remise en cause de la période transistoire   Mar 5 Juil 2011 - 12:51

Bonjour pepita,
D'où tiens-tu qu'il y aurait eu "un accord", alors que le projet de décret a seulement été soumis au CA de la CRPCEN pour avis ?
Au surplus lors de ce CA du 29 juin 2011, les syndicats de salariés ont émis un avis négatif et seuls les notaires ont émis un avis positif au projet de décret.
En clair, le Gouvernement se moque éperdument de l'avis des syndicats...
Concernant les FAX-INFO, ils portent les numéros 52 et 53. Ton syndicat devrait être à même de te les transmettre au cas où ils ne seraient pas parvenu à ton étude ou qu'une main malencontreuse les aurait classé verticalement dans la poubelle à papier.
A te lire, cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mar 5 Juil 2011 - 13:23

ce n'est pas le style de la maison de jeter les fax infos de fo ou d'autres, je l'ai trouvé, il etait resté tout simplement à coté du fax, eh oui il y a quand même des études ou les gens sont réglos
je suis étonnée qu'on ait reçu beaucoup de fax et mail des autres syndicats au moment des élections et là c'est silence radio,
dany si tu veux on crée un club des baisés du notariat, finalement il vaut peut etre mieux etre femme de chambre d'un sofitel............. enfin, je ne vais pas developper mon raisonnement car ça serait surement très vulgaire
oui marzolf je dis des conneries mais je suis un peu "enervée"
marzolf

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mar 5 Juil 2011 - 14:38

Bonjour,
Les habituels coups de Jarnac des débuts de mois de juillet (le pire de cet été sera sans doute la sortie de l’hyper tension des affections de longue durée).
Il n’y a pas de quoi prendre un coup de sang. Rien de bien nouveau si ce n’est que les perspectives ouvertes à la rentrée semblent aussi intéressantes que préoccupantes.
Nous allons bien voir comment l’intersyndicale - prônant l’union comme son nom l’indique – va s’y prendre maintenant qu’elle est aux manettes, pour défendre le respect des accords effectivement passés …du temps où c’est la FGCEN qui y était.
Nous verrons du même coup comment l’ensemble des syndicats vont s’y prendre pour défendre - ensemble où non - ces mêmes accords passés dans un climat de « confiance » nous dit-on. Soit dit en passant, il n’y a guère de raisons de douter de cette confiance passée puisqu’elle s'est traduite par un accord qui s’imposait - c’est la réalité - même si cet accord a fait grincer bien des dentiers …et des futurs « rentiers » diraient les beaux esprits qui s’en prennent à la pseudo mentalité d’assistés de tout un(e) chacun(e). Que certains en aient profité pour orchestrer habilement ces concerts de grincements en partition contemporaine sur l’air d’une loi d’août 2008 ne change rien à l’affaire.
Plus précisément, nous verrons surtout comment vont se comporter les 60% de clercs qui ont voté intersyndicale aux dernières élections. Vont-ils logiquement suivre les positions dures qu’en particulier cette intersyndicale ne pourra pas manquer d’afficher dans de telles circonstances ? Pour l’instant j’en doute fort. Il se pourrait que le char de l’intersyndicale se mette à brinquebaler et à grincer aussi sec. A suivre…
Je vous épargnerai mes blablas mais il y a fort à parier que tout ceci jette durablement le trouble dans tous les esprits et alourdisse encore l’ambiance dans les études. La confiance entre les notaires et leurs collaborateurs pourrait en prendre de nouveau un sérieux coup, et cette fois-ci le doute pourrait s’ancrer profondément.
Je me demande accessoirement à quel besoin d’affichage les notaires ont bien pu céder pour emboîter le pas des politiques, au mépris de la parole donnée et des engagements pris sur le papier (ce serait la loi du genre). S’il avait manqué une voix au collège des notaires… Mais ils sont tellement sûrs d’eux qu’ils ne prennent même pas la précaution d’un tel message. Il ne leur aurait pas coûté grand-chose, à mon humble avis. C’est à croire qu’ils ne veulent sauver ni notre face, ni même la leur. Grosse faute pour des négociateurs, toujours à mon humble avis. A moins qu’ils veuillent tester l’intersyndicale et ses 60% à moindre frais ?
Mais comme un banquier suisse qu’ils suivraient sans doute s’il se jetait par la fenêtre, on dira sans doute plus judicieusement que nos amis notaires n’hésitent guère à suivre une majorité accrochée à la hampe d’un inquiétant drapeau dans certains de ses choix jusqu’au-boutiste. Ils ont peut-être l’idée d’un profit à prendre derrière la tête. Partant, qu’ils se mettent à l’avant de nos puissants cortèges est une suite doublement exclue.
Il va falloir compter sur vous, cher collègues, pour trouver une fenêtre de tir.
Mais voilà, comme disait RWM, votre silence est affolant. A moins que ce fameux 60% signifie vraiment quelque chose, « nos syndicats » n’auront pas grand monde à mettre aux créneaux dans une réserve aussi maigre que …réservée. Dans leur propre intérêt, nos partenaires seraient bien avisés de s’en préoccuper plutôt que de compter sur votre habituelle passivité. A moins qu’ils ne préfèrent encourager la couardise et la veulerie. Ce serait donner une bien piètre image des collaborateurs qu’ils se choisissent.
Une note optimiste dans ce barnum ? On va s’étonner qu’elle vienne d’un vilain boute feu mais voilà… Beaucoup de choses peuvent être discutées au sujet de la FGCEN mais sur la question caisse et retraite, quoi qu’on en dise la FGCEN fait son boulot, avant comme après les élections (voir en dernier lieu ses fax 52 -53). On espère qu’à l’image de ses anciens, elle ne se découragera pas et va poursuivre « calmement » son travail d’explication pour convaincre de tous côtés.
La balle est maintenant dans votre camp, sur le terrain, chers collègues. A ces derniers, je dirais simplement qu’après un tel message dans les urnes, si vous la jouez coucouche panier, après il ne faudra sûrement plus vous plaindre. Et ce, pour longtemps. C’est le moment de reprendre le chemin de vos syndicats comme les anciens l’ont fait. Et vos anciens n’étaient pas des gauchistes. Ils se sont justes bagarrés pour eux…et pour vous. A vous le tour.
Au revoir.
DANY

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mar 5 Juil 2011 - 14:59

Marzolf,
Ne t'inquiètes pas je ne prends pas un coup de sang et la FD fera comme d'habitude tout ce qui est en son pouvoir pour défendre les salariés du notariat. Là tu prêches une convaincue syndicaliste de longue date.
Le décret a été présenté en CA de la CRPCEN simplement pour avis le tout était déjà plié. Il est clair que le gouvernement a profité de l'affaiblissement de la FD qui avait négocié les accords de 2008 ; accord fortement critiqués même lors de la dernière campagne électorale.
Les représentants des salariés au CA CRPCEN ont bien évidemment voté contre, les notaires ont voté pour (quel intérêt sinon préserver leur statut social), et pour départager le tout c'est la présidente du CA (conseiller d'état) qui a également voté pour.
Voilà affaire réglée, allez à la réforme suivante, les salariés du notariat ne s'expriment pas lors des élections, s'en désintéressent.........
Le gouvernement ne pouvait qu'en profiter.
Ceux qui ont cru aux sirènes promettant que la retraite serait remise à 55 ans ne peuvent que se mordre les doigts d'avoir cru au père noël.
C'est le père fouettard qui est arrivé !!!!
Et ça ne fait que commencer.
@ Pepita je te rejoins dans le club un jour on arrosera notre retraite mais quand mystère !!!!!!!!!
RWM

MessageSujet: Message syndical après attaque Gouvernementale   Mar 5 Juil 2011 - 15:02

Bonjour marzolf,
Pour une fois, j'ai parfaitement compris ton message.
Tu vois que quand tu veux bien faire, tu sais faire ...
Merci beaucoup de cette réflexion en profondeur, juste avant de rejoindre la plage ou un sentier de montagne.
Cordialement.
RWM

MessageSujet: Avis, n'est pas accord...   Mar 5 Juil 2011 - 15:30

Bonjour Dany,
Merci de ces précisions. Mais combien de nos collègues sont en capacité de comprendre quelque chose au fonctionnement des syndicats, d'un conseil d'administration d'une caisse de retraite et d'une volonté gouvernementale de réformer à tous prix ?
Malheureusement les prochaines élections au CA de la CRPCEN, si elles ont lieux, se dérouleront en 2016. D'ici là, les "baisé(e)s" et les "baiseurs" d'aujourd'hui seront à la retraite, du moins je l'espère pour elles/eux. Tout aura été oublié, car le temps qui passe est rouleau compresseur redoutable et l'intersyndicale saura en profiter. Qui lui donnerait tort? Reste que d'ici là et malheureusement pour nous, nos syndicats actuels seront tous morts ou presque. Il ne reste qu'à espérer un sursaut, une résurrection... de la syndicalisation, mais qui va faire le boulot sur le terrain?
Pour fêter ton départ à la retraite, comme pour celui de pepita, je viendrais (même en déambulateur!) ouvrir les bouteilles de soda ou d'eau gazeuse... Vous pouvez compter sur moi.
Cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mar 5 Juil 2011 - 16:02

rwm au rythme ou ça va, j'ai bien peur en effet que tu fêtes notre retraite en déambulateur et à l'eau gazeuse en effet .......

comme tu dis d'ici 2016 de l'eau aura passé sous les ponts, l'age de départ à la retraite aura peut etre encore augmenté xxx fois,

je n'ai plus qu'un espoir, même si c'est une simple vengeance : c'est que les élections politiques de 2012 fassent au gouvernement et président actuels une belle déculottée, peut importe qui va passer le tout c'est que lui et sa clique il parte,
et comme je disais à dany, ce jour là, chose que je n'ai jamais fait j'espère pouvoir aller klaxonner leur défaite dans les rues de nice comme j'ai klaxonné pour la coupe du monde 1998 à en rendre mon klaxon aphone Laughing
je sais bien que même s'ils sont battus ce qui est fait est fait, mais ce sera un plaisir personnel
riton

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mar 5 Juil 2011 - 18:32

Bling bling, ça n'a pas loupé, notre "cher"gouvernement a profité du résultat des élections pour attaquer le C.A. Nos patrons nous aiment tellement qu'ils ne veulent pas nous voir partir de sitôt, à moins qu'il n'aient quelques craintes quant aux futurs recrutements ......... Rolling Eyes

Pour ce qui concerne les élections présidentielles, je ne pense pas qu'un virage à babord nous soulagera : Bah ! si c'est Martine nous déploierons les tapis de prière le vendredi.. Suspect Et si c'est tribord toute je ne pense pas que les salariés soient avantagés.

pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mer 6 Juil 2011 - 10:38

en mains un fax reçu ce jour de l'intersyndicale qui bien sur relate les mêmes faits,
toutefois ils concluent en disant qu'ils sont heureux que fo ait voté dans le même sens qu'eux, mais qu'ile st bien dommage qu'ils aient accepté auparavant un étalement trop court de 5 ans alors qu'eux défendaient l'étalement sur 10 ans
au lieu de revenir sans cesse sur le passé, maintenant que les élections sont terminées et qu'ils sont en poste, ils feraient bien de faire en sorte que les dernieres modifications que l'on tente de nous imposer passent à la trappe,
c'est à eux de jouer, ce n'est plus le moment de parler,

je remarque quand même au passage que sur leur blog on peut laisser des commentaires, mais seulement après validation par leur modérateur, j'ai laissé un commentaire hier, il n'apparait toujours pas.....
RWM

MessageSujet: Etalement d'une mesure transitoire   Mer 6 Juil 2011 - 15:57

Bonjour pepita,
Remettre sur le tapis cette question de l'étalement transitoire pour le passage de l'âge de départ à la retraite de 55 à 60 ans, est d'une particulière mauvaise foi. Je rappellerais simplement, pour mémoire, que le ministre du travail de l'époque Monsieur Xavier BERTRAND, souhaitait un étalement sur seulement 3 ans et que FORCE OUVRIERE est parvenue à transiger pour 5 ans. Alors 10 ans d'étalement, c'était totalement inacceptable pour le ministre et son Gouvernement... D'ailleurs et malgré toutes ses gesticulations, l'intersyndicale n'a rien obtenu de plus... Maintenant il faut voir comment ça se passe réellement "pour avis". Il ne faut rêver, ni vouloir continuer à faire naître de faux espoirs à qui que ce soit.
Restons pragmatiques.
Cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mer 6 Juil 2011 - 19:31

apparemment il n'a pas laché l'affaire puisque il revient grignoter..........
DANY

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mer 6 Juil 2011 - 21:55

Pas vu ce fax
Ils ne savent pas que trouver à part c'est la faute de FO
Dans leur campagne, ils ont promis le retour de la retraite à 55 ans, alors attendons de voir s'ils sont plus forts que FO et réussissent à faire plier un gouvernement qui décide de tout et ne laisse aucun point à négocier aux partenaires sociaux.
Les promesses c'est bien joli, taper sur le syndicat adverse c'est bien facile, mais ça ne fait pas avancer la situation des salariés du notariat.
RWM

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mer 31 Aoû 2011 - 0:41

L'INÉLUCTABLE RETRAITE A 70 ANS

Aux États-Unis, dans un quart de siècle, par exemple, il n'y aura plus que 2,6 actifs pour un inactif.
Et les taux en France, en Allemagne et en Italie seront respectivement de 1,9 - 1,6 et 1,5.
Certains pays, comme les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont déjà fixé, l'un à 67 ans, l'autre à 68 ans, la fin de la vie active.
Or c'est encore tout à fait insuffisant pour de nombreux pays européens où l'âge limite devrait tourner autour de 70 ans d'ici à 2040, si l'on veut pouvoir compenser le coût de l'allongement de l'espérance de vie.
(Challenges n°253)
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mer 21 Sep 2011 - 6:48

eh bien voilà, on a reçu hier l'info, le décret (le nouveau décret) est paru au journal officiel
la crpcen va pouvoir enfin me dire la date de mon départ en retraite à moins que ça ne change encore dans les six mois à venir.....
RWM

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Jeu 22 Sep 2011 - 22:04

Bonsoir à toutes et à tous,
Pour celles et ceux que ça intéresse, voici les références précises du décret annoncé par pepita :
Décret n°2011-1112 du 16 septembre 2011 relatif au régime spécial de retraite des clercs et employés de notaires, paru au JO n°0217 du 18 septembre 2011 page 15652.
Vous pouvez le consulter via www.legifrance.gouv.fr
Bonne lecture.
Cordialement vôtre.
RWM

MessageSujet: Quid de la valeur d'un engagement ministériel ?   Lun 3 Oct 2011 - 12:46

Bonjour à toutes et à tous,
Voici le texte intégral d'un message récent émanant de la Fédération Générale des Clercs et Employés de Notaire FORCE OUVRIÈRE (LA BASOCHE) :

" Chers Collègues,

Le décret concernant la CRPCEN (voir notre circulaire de juillet et notre précédent envoi contenant la réponse du ministre) à été publié au journal officiel, sans modification par rapport au projet soumis au conseil d'administration de la CRPCEN, décret que vous trouverez en pièce jointe.

Nous estimons que l'action qui a été menée par l'intersyndicale "union pour la CRPCEN" a été une maladresse politique, à savoir demander aux salariés des offices d'intervenir auprès des parlementaires au moyen d'un modèle de lettre, et ce pour les raisons suivantes :

1ère raison : le projet de décret résulte de l’application de la loi du 9 novembre 2010, votée donc par la majorité de ces parlementaires. Majorité parlementaire qui ne pouvait donc demander et obtenir du ministre de transgresser sa propre décision. Au contraire ces interventions ne pouvaient que légitimer le contenu du projet de décret et renforcer la position du ministre.

Le représentant du ministère au conseil d’administration de la CRPCEN avait d’ailleurs bien précisé que « le décret n’est que la simple transposition au Régime spécial des clercs et employés de notaire de la réforme adoptée par le Parlement dans le cadre de la loi du 9 novembre 2010 » et que « dans la mesure où des réformes avaient été conduites dans un certain nombre de régimes spéciaux en 2007 et en 2008 en dehors de la fonction publique…..le Gouvernement, en accord avec le Parlement, a considéré que la réforme ne devait commencer à produire ses effet qu’en 2017. » Ajoutant : « Cependant, au début des échanges relatifs à cette loi, certains parlementaires ont demandé une application immédiate de la réforme, y compris pour l’ensemble des régimes spéciaux. »

2ème raison : l’action proposée par cette intersyndicale "Union pour la CRPCEN" concerne principalement les collègues ayant 25 années de notariat pouvant prendre leur retraite avant 60 ans. Elle concerne donc un nombre restreint de collègues. Ce genre d’action ne pouvait avoir qu’un impact limité.

La seule action qui pouvait avoir une chance d’aboutir, même infime soit-elle, est celle adoptée par notre Fédération, à savoir, sensibiliser Xavier BERTRAND sur le respect de ses propres engagements pris fin 2007, puisqu’il était déjà à l’époque en charge de ce ministère, engagements qu’il a validé par le décret du 15 février 2008.

Le représentant du ministère avait d’ailleurs montré indirectement la pertinence de cette voie lors du conseil d’administration de la CRPCEN du 29 juin : « Monsieur IZARD confirme les propos de Monsieur SENTIER (NDLR : l’un de nos élus, ancien vice-président de la Caisse) en indiquant que sur le plan juridique, rien n’oblige le Gouvernement à modifier les dispositions régissant les régimes spéciaux. La seule obligation est de rendre un rapport portant sur la transposition de la réforme des retraites aux régimes spéciaux ».

Bien cordialement

Claude Tenneguin
Président"

Bonne lecture à toutes et à tous.
Merci pour vos réactions.
Cordialement à votre écoute.
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mar 4 Oct 2011 - 8:26

il ne faut quand même pas oublier au passage le csn qui a validé les propositions gouvernementales et qui par là, a donné toute la légitimité à cette proposition,
sans doute le csn a envie d'être dans les bons papiers du gouvernement, se fout pas mal des employés du notariat (oui ces gens qui bossent pour eux et leur font gagner du fric...) et se fout pas mal aussi de revenir sur les accords signés en 2008
j'espère que tous ces gens qui n'ont pas de respect pour leurs écrits auront le retour de baton un de ces jours
RWM

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mer 5 Oct 2011 - 0:56

Bonsoir pepita,
Penses-tu honnêtement qu'un avis négatif des représentants du CSN sur le projet de ce décret, aurait changé quelque chose à la détermination du Gouvernement à réformer pour réformer notre (petit) régime spécial ?
Quand un ministre ne respecte pas ses engagements, c'est à dire sa signature au bas d'un décret, c'est à mon avis bien plus grave.
Il faudrait que tous les salariés et retraités du notariat s'en souviennent, lors de leur prochain passage dans l'isoloir.
Mais d'ici-là combien s'en souviendront ?
Cordialement.

Dernière édition par RWM le Mer 5 Oct 2011 - 9:01, édité 1 fois
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Mer 5 Oct 2011 - 7:22

celà aurait peut être permis de discuter certains points, tandis que là ils n'ont donné aucune chance
à l'heure actuelle je pense que beaucoup de personnes ont ouvert une case : "tu vas avoir un chien de ma chienne"
et ce pour diverses raisons,
reste à voir la campagne proprement dite qui pourrait faire changer encore les gens d'avis
RWM

MessageSujet: CRPCEN et réformes   Ven 7 Oct 2011 - 0:31

Bonsoir pepita,
Tu me sembles avoir déjà totalement oublié le coup du "Document d'Orientation" dressé par les ministères de tutelle et notamment celui du 16 mai 2010 auquel, le FAXinFO n° 53 après le conseil d'administration de la CRPCEN du 29 juin 2011, faisait référence.
En fait, dès le départ, il n'y avait rien à discuter... La concertation n'existe plus et il faut s'en rendre compte.
Cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Ven 7 Oct 2011 - 13:53

je me souviens du document d'orientation de 2007/2008 pas forcément d'un autre plus récent, il faut dire que naïvement je ne me sentais pas concernée par une nouvelle modification dans la mesure ou les accords étaient signés pour ceux de la période intermédiaire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retraite, retraites ...   Aujourd'hui à 7:57

Retraite, retraites ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivant