SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Je ne trouve pas ça normal ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BBM

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Ven 14 Mar 2008 - 10:23

Bonjour,

J'ai également diffusé l'information à l'étude, aucune réaction particulière, pourquoi faut-il que ce soit toujours les ancien(nes) qui se sentent concerné(es)?
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Valou

MessageSujet: Idem chez moi...   Ven 14 Mar 2008 - 21:42

Bonsoir à tous,
Moi aussi j'ai fait passer un mail à toutes mes collègues pour leur faire savoir ce qu'il se tramait au CSN concernant la CRPCEN et autres oeuvres sociales...
Et bien aucune réaction !!!!!!!!
Décidément, je trouve nos représentants syndicaux vraiment très courageux de poursuivre la lutte parce qu'il faut quand meme une putain de patience (désolée pour la vulgarité de l'expression mais c'est celle qui correspond le mieux à la situation !) pour remuer les troupes dans les études...
Quand on voit tous ces employés vous répondre : "mais qu'est-ce que tu voulais qu'on dise ?" alors qu'on vient de leur annoncer qu'ils ne seraient peut etre pas payés à la date habituelle, ou alors juste un acompte... non mais on croit rever !!!
Moi pour ma part, je ne travaille pas pour la gloire, et franchement le notariat, quand on voit tout ce qu'il s'y passe en ce moment, il y a vraiment de quoi etre écoeurée !!
Ce sont toujours les memes qui se remplissent les poches et nous autre, pauvres couillons, on continue à les enrichir...
Merde quoi !
Sur ce bon week end à tous, et par pitié, RE-A-GIS-SEZ !!! ils ont plus besoin de nous qu'ils ne veulent bien le dire alors haut les coeurs !
DANY

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Sam 15 Mar 2008 - 13:00

Tout à fait d'accord avec toi Valou, ils sont courageux nos représentants, ils en prennent plein la gueule (il faut bien employer les vrais mots) et continuent toujours le combat contre ces notaires...
Le notariat n'aura plus rien pour retenir les salariés, pour l'instant la caisse retient beaucoup de personnes pour l'instant, lorsqu'elle sera vidée de sa substance, rien ne nous retiendra plus dans cette profession, où le patron se croit surpuissant.
J'ai aussi diffusé la lettre adressée au CSN au sein de l'étude, et la seule réaction que j'ai eu c'est "eh bien j'ai bien fait de soigner mes dents...." j'espère pour elle qu'elle n'aura plus jamais mal aux dents lol! désespérant tout ça !!!!!!!!!!!!!!!!
ciboule

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Sam 15 Mar 2008 - 22:35

bonjour RMW et les autres !
jamais je n'ai craché sur "ces salauds de syndicats" au contraire je les remercie de faire le boulot à la place de ceux qui ne sont pas syndiqués (comme moi....)
le fax a été diffusé dans l'étude, et c'est vrai que ce sont les "vieux" qui ont le plus réagi, les autres semblent indifférents.;;;
mais devant le danger qui menace la CRPCEN que pouvons nous faire concrètement ?
RWM

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Dim 23 Mar 2008 - 12:32

Salut Ciboule,
Devant le danger qui menace la CRPCEN, que peut faire concrètement un non syndiqué?
Réponse : Se syndiquer, pour se tenir constamment informé et soutenir efficassement ceux qui acceptent de "faire le boulot"... C'est pas compliqué !
D'avance merci.
Cordialement.
pepita

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Dim 23 Mar 2008 - 16:23

un peu d'humour : efficacement est aussi efficace qu'efficassement rwm Laughing
RWM

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Dim 23 Mar 2008 - 16:53

Bonjour Pépita,
Excuses mon manque d'efficacité orthographique après une semaine de sports d'hiver... C'est comme dans le ski le manque de vigilance, conduit très vite à la chute!
Joyeuses Pâques. Cordialement.
clerc85

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Sam 29 Mar 2008 - 2:24

Bonsoir, j'ai lu dans les grandes lignes tout ce qui s'est dit.
Vous dites qu'il faut réagir. Comment le faire ?
Il est effectivement vrai qu'il y a une force d'inertie assez importante dans toutes les études (et pas que dans les études, quand on voit le manque de réaction face au litre de super à plus de 1,50 €? enfin c'est un autre débat). La solidarité est vaine. Mais je crois toujours à un sursaut d'intelligence ou tout simplement de bons sens.
Dire que ce sont toujours les vieilles qui bougent. Ce n'est pas toujours le cas. En tout cas, pas chez nous, les vieilles, elles gueulent mais quand on leur dit qu'il faut aller manifester : " oh ben, comment on va faire !" "oh ben, j'vais pas prendre une journée de congé !!!!!!", surtout ne pas faire de vague.... envoyer les autres au charbon oui!!!!
Les hommes et les femmes sont bien souvent lâches et c'est pour ça que 98 % de l'humanité se trouvent asservis par les 2% qui restent.
AMIS DU SOIR..... BONSOIR.
citrouille 44

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Sam 29 Mar 2008 - 9:54

Bonjour à tous et bon week end. Very Happy
Je suis ce forum depuis bientôt 5 mois et tout d'abord merci à RWM qui m'a préparé "en douceur" à la réforme des retraites, étant à la veille du départ.
Je ne comprends toujours pas pourquoi il y a deux poids deux mesures dans le notariat (39 h sans RTT )
Si les patrons n'en font qu'à leur tête,(à l'étude c'est ce qui se passe et rien à dire, j'ai essayé, mise au placard, ressortie avec des bleus au coeur) dites-moi comment nous salariés pouvons nous discuter ?
RWM

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Sam 29 Mar 2008 - 13:20

Bonjour citrouille44,
Bienvenue sur le forum des salariés du notariat et merci de ton premier message. J'essaie avec mes modestes connaissances d'intéresser le plus grand nombre de nos collègues actifs et retraités du notariat. C'est aussi pour moi, un moyen de rester en prise directe avec le métier que j'ai exercé durant près de 43 ans.
Tu nous dis ne pas comprendre pourquoi il y aurait deux poids deux mesures dans le notariat et tu ajoutes "39h sans RTT". Quel est le deuxième poids ou la deuxième mesure?
Pour l'heure, l'article 7 de notre CCN du notariat du 8 juin 2001, ne fait qu'appliquer la loi "de tous les français", aussi je ne comprends pas ton interrogation. Pourrais-tu nous éclairer un peu plus?
Deuxième réflexion "Si les patrons n'en font qu'à leur tête (à l'étude c'est ce qui se passe et rien à dire...) dites-moi comment nous salariés pouvons-nous discuter?"
Mon sentiment de syndicaliste après 40 années de terrain : Tout s'apprend et rien n'est inné en matière de relations dites sociales, que ce soit chez les salariés comme chez les patrons. Il convient donc en premier lieu d'apprendre. C'est d'ailleurs pour cela qu'existe le métier de DRH. sans vouloir en faire tous notre métier, j'ai trouvé dans le syndicalisme militant une excellente école de la "discussion possible et intelligente entre salariés et employeurs du notariat".
Maintenant, je n'ai pas la science infuse et d'autres utilisateurs de notre forum ont certainement leurs propres solutions. Attendons de les lire.
Cordialement.
clerc85

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Sam 29 Mar 2008 - 18:44

Comment nous salariés pouvons nous dialoguer ?
Déjà, entre collègues, une plus grande solidarité. Mais comme je le disais plus haut, la solidarité, hélas, est un bien joli mot, mais dans les faits, elle très dure à appliquer.
Dialoguer est le maître mot. Dans notre étude comme dans tant d'autres, le dialogue est inexistant; La dimension sociale est niée.
Quel gâchis. Pourtant, optimiste de nature, j'ose encore y croire;
Actuellement dans bon nombre d'étude, une certification est en train de se mettre en place avec une Démarche Qualité Notariat (D.Q.N.);
Dans le cadre de celle-ci, nous avons fait remonter le manque total de communication, c'était même le point central. La certification obtenue, aucun changement notable n'est intervenu.
Il y a des fois où les bras m'en tombent.
RWM

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Sam 29 Mar 2008 - 20:56

Bonsoir clerc85,
Ton propos frappé au coin du bon sens, me fait observer que la DQN n'est pas une fée, en matière de communication dans un office notarial.
La communication c'est l'action de transmettre quelque chose à quelqu'un (définition du Larousse), aussi il faut avoir envie de le faire et surtout savoir le faire. Quand on a compris ça, les bras ne tombent plus, tout au moins pas tout de suite...
Cordialement.
clerc85

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Dim 30 Mar 2008 - 23:45

Il est difficile de se faire comprendre (et non pas entendre) quand l'interlocuteur en face ne saisit pas que lorsque par exemple on demande plus de dialogue et d'information ce n'est pas une revendication, mais au contraire la preuve que l'on s'investit dans son travail.
Formuler un souhait pour de meilleurs conditions de travail ou un valorisation de ce travail, un peu plus de considération est toujours vu d'une façon négative.
Or, je suis toute aussi prête à entendre ce que mon employeur souhaiterait améliorer dans le service rendu à nos clients (c'est la DQN);
Je persiste les bras m'en tombent, car ce n'est pas faute d'avoir dit à mes employeurs que nous souffrions, nous employés d'un manque de communication avec eux;
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Mais un jour peut-être..........
RWM

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Lun 31 Mar 2008 - 0:03

Bonsoir clerc85,
Tu es donc une incomprise !!! Crois-tu que tes patrons soient réellement ouverts au dialogue et qu'ils possèdent une once de pédagogie dans ce sens? Le fond du problème est là et tu n'as pas à culpabiliser de ta franchise. Bon courage, il faut poursuivre ta démarche avec l'aide de ton syndicat.
Cordialement.
clerc85

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Mer 2 Avr 2008 - 0:02

Je crois effectivement qu'ils ne sont pas ouverts du tout, et que leur manque d'ouverture relève même de la psychiatrie. Un patron qui a un complexe d'infériorité énorme qui compense son manque d'assurance par une autorité outrancière.
Je ne sais pas si un syndicat quelconque pourrais en venir à bout. La question est : dois-je me syndiquer ou non ? J'en suis à une phase d'étude.
RWM

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Mer 2 Avr 2008 - 0:14

Bonsoir clerc85,
Se syndiquer c'est tenter de se faire aider, ne pas le faire c'est être malade et ne pas vouloir guérir...
Chacun son choix, je ne regrette pas le mien.
Cordialement
clerc85

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Mer 2 Avr 2008 - 0:32

J'ai peur des médecins....
RWM

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Mer 2 Avr 2008 - 0:42

Et la nature a horreur du vide...
RWM

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Lun 12 Mai 2008 - 23:37

Vous avez dit : "Réforme"?

Toute réforme, même utile, même nécessaire, provoque dès son annonce des cris et des grincements de dents.
Mais comme l'écrivait TURGOT à LOUIS XVI, "Je ne demande point à votre Majesté d'adopter mes principes sans les avoir examinés. Mais quand elle aura reconnu la justice et la nécessité, je la supplie d'en maintenir l'exécution avec fermeté, sans se laisser effrayer par des clameurs qu'il est impossible d'éviter".
Encore faut-il, bien entendu, que la réforme soit juste et nécessaire.
(Source : Le Figaro - 19.02.2008)
RWM

MessageSujet: Interprétation d'une disposition légale   Dim 22 Avr 2012 - 11:09

COURRIER - FINI LES FRAIS DE RECOMMANDE!

C'est sous ce titre accrocheur, que la revue Dossier Familial n°447 d'avril 2012 rapporte une soi-disant disposition du décret n°2012-66 du 20 janvier 2012 (J.O. du 22) en ces termes :
" Remettre en mains propres contre signature un courrier à une personne que l'on croise tous les jours peut remplacer l'envoi en recommandé avec accusé de réception. Vous donnez un exemplaire au destinataire et lui demandez de signer et dater le second. "
A l'examen du texte intégral de ce décret, il ressort que c'est uniquement son article 36 qui évoque ceci littéralement transcrit:
" Article 36
L’article 667
(ndlr : du code de Procédure civile) est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« La notification en la forme ordinaire peut toujours être faite par remise contre émargement ou récépissé alors même que la loi n’aurait prévu que la notification par la voie postale. »

J'ai l'impression qu'un journaliste vient de redécouvrir, la remise de documents contre récépissé.
Si quelqu'un a des précisions sur ce texte, que je ne comprend pas bien, merci de les communiquer ici.
pepita

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Ven 27 Avr 2012 - 18:16

il fallait peut etre boucher un espace vide dans la revue, ...
RWM

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Dim 29 Avr 2012 - 18:33

Bonjour pepita,
Mais encore ... Ça n'explique pas pour autant, le contenu de l'article 667 du CPC que j'ai visé ?
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne trouve pas ça normal ...   Aujourd'hui à 2:55

Je ne trouve pas ça normal ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2