SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Notariat - Journée de solidarité (dans le)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clerette

MessageSujet: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Mar 9 Mai 2006 - 22:12

Mon Etude est fermée le lundi habituellement : donc dans le cas de cette journée de solidarité je bosse un jour de plus. Alors que pour ceux et celles qui travaillent dans les Etudes habituellement ouvertes le lundi, ça ne change pas grand chose, mise à part un jour férié en moins (jour férié qui n'aurait rien changé pour moi puisque de toute facon je ne travaille pas le lundi)
Revenir en haut Aller en bas
PHIL

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Mer 10 Mai 2006 - 0:26

il me semble que la convention article 18 7 prévoit que pour les études fermées le lundi, le samedi précédent le lundi de pâques et celui précédent le lundi de pentecôte ne sont pas travaillés. donc effectivement tu travailles lundi comme les autres, mais pas le samedi. donc tu n'as pas moins de jour férié que nous.
RWM

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Mer 10 Mai 2006 - 0:43

Ami PHIL,
Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet de l'application du premier alinéa de l'article 18.7 de la convention collective. Ce qui prouve, une fois de plus que les non syndiqués ne lisent pas la convention collective et en ingorent de ce fait, tout le contenu.
Il est vrai que pour eux la convention collective c'est une histoire de syndicats et de patrons engagés. Sauf qu'ils en bénéficient aussi, sans aucun engagement ou effort de leur part.
Bravo et merci encore ami PHIL. Cordialement.
clerette

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Mer 10 Mai 2006 - 7:41

Merci PHIL pour la réponse Smile
Et cher RWM, sache que j'ai la convention chez moi, et que je l'ai déjà lue même plusieurs fois...peût être que je n'ai pas fait attention à ce point là Mad mais je n'en ignore pas tout le contenu....Merci quand même cordialement
Chaussette

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Mer 10 Mai 2006 - 8:45

RWM a écrit:
Ami PHIL,
Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet de l'application du premier alinéa de l'article 18.7 de la convention collective. Ce qui prouve, une fois de plus que les non syndiqués ne lisent pas la convention collective et en ingorent de ce fait, tout le contenu.
Il est vrai que pour eux la convention collective c'est une histoire de syndicats et de patrons engagés. Sauf qu'ils en bénéficient aussi, sans aucun engagement ou effort de leur part.
Bravo et merci encore ami PHIL. Cordialement.

a propos de convention collective... ça me fait penser que nos chers patrons ne nous l'on pas donnée à l'arrivée... et les contrats de travail,certains n'en ont pas. Pour ma part avant que j'arrive je leur ai dis si je n'ai pas de contrat de travail je viens pas (etouais c'est con la vie lol) et pour la convention, j'ai fais détournement et j'en ai fais une copie (non mais ho !! ) Surprised
RWM

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Jeu 11 Mai 2006 - 0:23

Amie Chaussette,
Actuellement tu as vraiment un contrat de travail conforme à la CCN du Notariat, ou tu es toujours dans l'attente de ... ?
Concernant la convention collective ne t'inquiètes pas elle est de libre accès sur le site de la FGCEN-FO et en vente au JOURNAL OFFICIEL, donc tu n'as rien détourné !!! Cordialement.
Chaussette

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Mer 17 Mai 2006 - 22:47

RWM a écrit:
Amie Chaussette,
Actuellement tu as vraiment un contrat de travail conforme à la CCN du Notariat, ou tu es toujours dans l'attente de ... ?
Concernant la convention collective ne t'inquiètes pas elle est de libre accès sur le site de la FGCEN-FO et en vente au JOURNAL OFFICIEL, donc tu n'as rien détourné !!! Cordialement.

venant de l'étude, sisi c'est détourné lol tongue dans le sens ou la convention collective est tabou.

Pour le contrat, non j'en ai un, en bonne et due forme, rédigé par MOI, c'était ma condition, pas de contrat = je ne viens pas bosser. Very Happy c'est con la vie lol
donc du coup j'ai eu un contrat... 1 mois avant que j'arrive signé et tout
PHIL

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Mar 23 Mai 2006 - 14:45

on vient d'avoir une note de la CDC indiquant qu'elle ne travaillerait pas lundi 5 juin 2006, lundi de pentecôte; je ne pose même pas la question pour les hypothèques. Evidemment c'est toujours les mêmes qu'on amène au boulot. c'est lamentable à la fin.
Un jour

MessageSujet: journée de solidarité   Mer 24 Mai 2006 - 18:03

PHIL a écrit:
on vient d'avoir une note de la CDC indiquant qu'elle ne travaillerait pas lundi 5 juin 2006, lundi de pentecôte; je ne pose même pas la question pour les hypothèques. Evidemment c'est toujours les mêmes qu'on amène au boulot. c'est lamentable à la fin.

salut,
suis d'accord avec toi PHIL !
dans le notariat, on se fait avoir encore une fois !!
clerette

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Mer 24 Mai 2006 - 20:10

pfffffff Twisted Evil
RWM

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Mar 30 Mai 2006 - 0:14

Salut UN JOUR,
Désolé mais, même un jour de reprise du travail après une semaine de congés, je ne comprends pas ton allusion "... c'est toujours les mêmes qu'on amène au boulot."
A ma connaissance les clercs et employés de notaire ne sont pas une race spéciale de salariés et certainement pas des fonctionnaires des hypothèques. Ce sont des salariés du secteur privé comme tous les autres. A ce titre la loi s'applique à eux. Ainsi en l'absence d'accord collectif et en dehors des cas où la journée de solidarité est fixée par l'employeur, celle-ci sera effectuée dans le notariat comme dans beaucoup d'autres entreprises du secteur privé, le lundi 5 juin 2006.
Pourquoi te sens-tu opprimé(e) à ce point suite à cette désolante Raffarinade ?
Bien cordialement.
Balosse

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Lun 5 Juin 2006 - 21:34

bonjour à tous
l'étude ou je travaille est fermée aussi le lundi, et du coup mon patron a dit que le samedi donnait par la convention n'existait plus car le lundi de pentecote n'était plus férié (n'importe quoi..) nous sommes allés bossés le samedi avant le lundi de pentecote (moins de 48 heures de repos consécutifs) et nous avons travaillés le lundi de pentecote. c'est le meme patron que pour les jours donnés par le comité mixte.
vivement une autre étude
bonne continuation tous
RWM

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Mar 6 Juin 2006 - 0:17

Ami Balosse,
Décidemment dans ton étude, vous acceptez n'importe quoi. Le patron parle, décide devant sa glace le matin en se rasant et vous exécutez sans broncher. Vous êtes des esclaves modernes, un point c'est tout. Continuez comme ça et vous ruinerez un à un, tous vos droits en matière de droit du travail. C'est pitoyable !!!
Cordialement
clerette

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Mar 6 Juin 2006 - 7:52

Pour ma part pas de travail ni le samedi ni le lundi Surprised bonne semaine à tous
Balosse

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Mar 6 Juin 2006 - 13:43

Ami RWM
j'ai été convoqué dans son bureau lorsque j'ai expliqué à mes collègues que nous ne devions pas travailler le samedi, personne ne m'a suivi, tout le monde a baissé la tête.
Je cherche une autre étude car je n'en peux plus et je ne peux me permettre de me retrouver au chomage (comme beaucoup de monde remarque)
n'étant pas encore syndiqué et aucune solidarité à l'étude je ne vois pas bien ce que je pouvais faire
cordialement
RWM

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Mar 6 Juin 2006 - 23:37

Ami Balosse,
Pour contrecarrer un raisonnement comme celui de ton patron en matière d'application de la convention collective d'une part et du droit du travail en général d'autre part, je pense qu'il faut d'abord bien analyser les textes. Voici comment, en quelques mots, j'analyse ta situation au regard de l'application de la journée de solidarité.
L'étude dont tu es salarié est habituellement fermée le lundi.
En application de l'article 18.7 de la CCN du Notariat, les samedis veilles de Pentecôte, sont chômés et payés sans récupération.
Le dispositif de la journée de solidarité ne remet pas en cause le dispositif de la CCN du Notariat. Consécutivement tu n'avais pas à travailler le samedi 3 juin 2006.
Par contre en l'absence d'accord collectif (ce qui est le cas dans le Notariat) et en dehors des cas où la journée de solidarité est fixée par l'employeur, celle-ci devait être effectuée dans le Notariat le 5 juin 2006, lundi de Pentecôte.
Si donc ton employeur avait décidé de fixer votre journée de solidarité le samedi 3 juin 2006, il ne pouvait pas la fixer également le lundi de la pentecôte.
Il n'est question que d'une journée de solidarité pas de 2 journées.
Pourquoi serait-il nécessaire d'avoir l'accord de tout le personnel pour savoir qui sait compter de 1 à 2 ?
En conséquence, ton patron te doit une journée de travail au tarif des heures supplémentaires. Est-ce suffisamment clair ? En cas de contrôle URSSAF c'est sur cette base qu'il sera automatiquement redressé. Gardes bien une preuve de tes 2 journées de travail des 3 et 5 juin surtout.
A moins que ne souhaites être le généreux sponsor d'un notaire ... "au bord du gouffre financier" !!!
Cordialement.
Balosse

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Mer 7 Juin 2006 - 0:36

Ami RWM
je suis conscient de mon bon droit, mais étant le seul que ça ait l'air de déranger (et le dernier arrivé, il y a un peu moins d'un an), je recherche plus qu'activement une autre étude, et dans le cas ou je n'aurai pas de solution avant la fin de l'année, un boulot dans un autre secteur. j'avais eu des contacts avec une personne de la chambre régionale des notaires dont je dépends, et je transmettai au fur et à mesure à mes collègues les infos que me donnait cette personne, qui disait que c'était soit le lundi, soit le samedi mais pas les 2. Mais personne n'a voulu suivre donc c'est tout. Elles ont probablement leurs raisons qu'elles restent sous cette "dictature".
même si j'attaquai pour récupérer mon samedi qui est en fait une demie journée (car je ne travaille que le matin) je serai seul et je ne suis pas sur que les 6 mois de galères qui m'attendent en vaillent le cout. Je vais tout de même informer cette personne de la chambre régionale dont je dépends car mon employeur étant déjà au tribunal des prudhommes contre un des employés (qui est en arrêt depuis) pour harcèlement moral, je pense que c'est un minimum de tenir informer cette personne qui voulait personnellement expliquer l'application de la journée de solidarité à mon patron.
c'est grave je pense d'en arriver là, il ne reste plus beaucoup de place dans tout ça pour travailler sereinement...
cordialement
RWM

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Mer 7 Juin 2006 - 22:21

Ami Balosse,
Je comprends tout à fait tes craintes face à un patron qui fréquente les prétoires prud'homaux. Ce type de "patron plaideur" souvent de mauvaise foi est à corriger c'est sûr, mais surtout à fuir. Je t'encourage donc à rechercher très très vite un autre emploi, sachant que dans notre profession notariale, il y a une très forte demande actuellement, en raison du boom immobilier mais aussi en raison des papys boomer, dont je suis, qui sont environ 8000 à partir à la retraite dans les 5 années qui viennent. Sur Paris, actuellement un bon technicien retrouve du travail sous deux ou trois jours sur une base de 30% minimum au-dessus des minima conventionnels. Alors pourquoi se gêner !!! En core une fois ce n'est absolument pas grave de faire respecter ses droits, sinon à quoi bon avoir des droits, si c'est pour ne pas les faire respecter. C'est la base même du notariat. Courage et casses-toi très vite de cette étude socialement infréquentable.
Tiens nous au courant de tes recherches. A bientôt. Cordialement.
PS ATTENTION à ce que ton contact auprès du Conseil Régional des Notaires, ne soit pas "une taupe", car c'est un salarié des notaires et pas un défenseur des salariés du notariat. S'il parle à ton patron qui est aussi le sien, tu risques des ennuis en retour. Prudence, terrain miné.
clerette

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Jeu 8 Juin 2006 - 7:55

Bon courage et bonnes recherches Surprised
RWM

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Jeu 15 Juin 2006 - 23:19

Ami Balosse,
Sais-tu que la FGCEN FO met à la disposition de ses adhérents un système de diffusion de CV par fax-routage à prix coutant : 0,12 € par fax parvenu à son destinataire? Il est possible de sélectionner les notaires par département et c'est très efficasse en rapidité.
Cordialement.
RWM

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Ven 20 Oct 2006 - 23:45

Chers amis du Forum,
La Confédération FORCE OUVRIERE vient de remporter une victoire importante dans sa lutte pour l'amélioration des droits des travailleurs.
En effet, le Conseil d'Etat lui a, par une décision n°281760 du 6 septembre 2006, donné raison en déclarant illégale la clause de la circulaire "question-réponse" du 20 avril 2005, qui interdisait la possibilité de fractionner la journée de solidarité. Il a disposé qu'en "instituant une journée de solidarité, le législateur n'a pas entendu interdire le fractionnement des sept heures de travail supplémentaires prévues par la loi du 30 juin 2004".
C'est bien de le savoir, encore que j'aurais préféré comme beaucoup d'entre vous, j'espère, que cette journée de solidarité soit purement et simplement supprimée et remplacée par l'impôt. Cordialement.
clerette

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Sam 21 Oct 2006 - 6:31

supprimée tout court! Pourquoi remplacée?? On ne paye pas assez d'impôts et de taxes??? confused
RWM

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Sam 21 Oct 2006 - 22:08

Ma chère Clerette,
La "journée de solidarité" est le prétexte à cotisations sociales supplémentaires calculées sur une journée de travail de tout salarié, pour le financement de notre protection sociale fondée sur un principe de solidarité intergénérationnelle.
Faut-il financer la protection sociale par l'impôt ou par des cotisations? Les pays nordiques ont fait clairement le choix de l'impôt, estimant dès l'instauration de leur protection sociale qu'il revenait à l'ensemble de la population de financer ce filet de sécurité. Ainsi, au Danemark, les cotisations ont-elles été réduites à leur plus simple expression. En contrepartie, l'impôt sur le revenu y est très lourd (25% du PIB). En France, au contraire, l'impôt sur le revenu pèse très peu (à peine 2% du PIB). A tel point que, selon les statistiques établies par l'OCDE, il est, en proportion de la richesse nationale, le plus faible du monde! Il est encore sous la moyenne de l'OCDE, si l'on intègre la CSG. La montée en puissance de ce dernier impôt, ainsi que l'affectation de nouvelles taxes, contribue à rapprocher la France de la norme européenne de financement de la protection sociale. Mais à l'avenir, certaines cotisations - retraite notamment - appelées à augmenter, éloigneront à nouveau la France de la moyenne. (Sources Gestion Sociale du 13 octobre 2006 n°1466)
Quelles sont les sources de ton affirmation, chère Clerette? Cordialement.
clerette

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Dim 22 Oct 2006 - 11:41

Mon portefeuille, cher collègue!!!!
L'Etat nous pompe sur le salaire, sur l'essence, ............
Il me pompe l'air à moi lol!
Bon dimanche
Cordialement.
RWM

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Dim 22 Oct 2006 - 17:53

Ma chère clerette,
Dans ces conditions je te conseille de t'expatrier vers Cuba ou la Corée du Nord, deux authentiques paradis pour tous les mécontents du système français... Pour ma part je préfère être modestement constructif que gros râleur. Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notariat - Journée de solidarité (dans le)   Aujourd'hui à 23:17

Notariat - Journée de solidarité (dans le)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant