SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

intéressement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mani

MessageSujet: intéressement   Lun 16 Juin 2008 - 16:38

Je reviens d'une réunion avec les patrons concernant le renouvellement de la convention d'intéressement que nous avions signés il y a 3 ans.
Grande déception. Crying or Very sad
A priori ils ne sont pas favorable à la signature d'une nouvelle convention.
(avenir incertains, manque de remerciements de la part des salariés, 35 H, etc...) tout y est passé.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous signés une convention d'interessement dans votre étude ?
Merci de me faire part de votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
pepita

MessageSujet: Re: intéressement   Lun 16 Juin 2008 - 19:52

je ne connais pas d'étude ou il y a l'interessement, donc tu étais déjà un cas rare je crois Very Happy
après les excuses pour pas renouveler, si on veut en chercher on en trouve ça c'est sur : les 35 h elles existaient déjà il y a 3 ans, le non remerciement ça j'ai pas compris ils attendaient quoi en retour ? l'avenir incertain, bon il y a une baisse des ventes c'est sur.
lazibeline

MessageSujet: Re: intéressement   Lun 16 Juin 2008 - 20:23

ah? ça existe? où ça ???? Laughing

Je glousse, mais d'un autre côté, ce ne serait que "justice" que de répartir un "trop plein de bénéfices" (je ne sais pas trop comment qualifier cela) entre les employés qui ont largement contribuer à le constituer... ce bénéfice!
On pourrait aussi appeler cela: de la reconnaissance patronale Laughing

Quant à remercier le patron: oui, s'il nous gratifie d'un intéressement... sinon, de quoi? Il faut peut-être le remercier d'avoir l'extrême obligeance de nous payer notre salaire en fin de mois en échange de notre travail? Laughing
mani

MessageSujet: Re: intéressement   Mar 17 Juin 2008 - 9:26

hé oui cela existe, et dans notre région nous ne sommes pas la seule étude à avoir signé une convention d'intéressement en 2005.
Les patrons avaient tout à y gagner, (exonéré de taxe sur les salaires, taxe d'apprentissage, taxe sur la formation prefessionelle...) et nous aussi d'ailleurs, et surtout de la motivation.
Cela a été également le prétexte à n'acorder aucune augmentation personnelle puisque nous avions maintenant 14 mois.....
Le problème c'est qu'avec plusieurs patrons (5) on ne les a jamais tous ensemble, et il faut voir avec les associés (dissent-ils...).
bonne journée,
RWM

MessageSujet: Re: intéressement   Ven 20 Juin 2008 - 1:15

Bonsoir KERMI44,
Je suis bien d'accord avec toi, il y a plus de conventions d'intéressement dans le notariat, que l'on pourrait le penser. Il existe quand même des notaires soucieux d'une certaine forme de gestion de leurs relations humaines.
Par contre, prétendre qu'il faille l'accord de tous les associés, pour prendre une décision dans un tel cas, est une méconnaissance complète des règles de fonctionnement statutaires d'une SCP. C'est un peu, comme si à la Régie RENAULT, il fallait réunir tous les associés afin de pouvoir prendre une décision en matière sociale. C'est grotesque! Ne te laisses pas berner.
Cordialement
mani

MessageSujet: intéressement   Ven 20 Juin 2008 - 9:14

bonjour RWM,
je suis contente de savoir que nous ne sommes pas une exception comme certains (les patrons) pourraient le laisser entendre.
Hier nous avons eu une nouvelle réunion. Beaucoup plus détendue.
Ils nous proposent de renouveler cet accord d'interessement sur les mêmes bases que le précédent.
Ils ne nous demandent plus de revoir les 35 H (car nous sommes également aux 35 H depuis 1999), mais de mieux s'organiser afin de pas avoir une étude quasi déserte le vendredi après-midi.
Je pense que certaines personnes vont devoir faire des concessions.
On devrait donc signer l'accord la semaine prochaine.
bonne journée à tous et bon WE
mani

MessageSujet: Re: intéressement   Mer 25 Juin 2008 - 18:54

bonjour à tous,
En ce moment nous allons de réunion en réunion.
Les patrons voudraient que les 35 H soient pris sur 5 jours afin d'éviter les 1/2 journées désertes....Je pense que ça va s'arranger.
on devrait signer un avenant à notre convention d'interessement.
Doit-elle être signée par tous les salariés, ou seulement par un représentant ? et doit-on de nouveau la soumettre à l'approbation des instances syndicales ? n'ayant pas de représentant à l'étude, on se pose la question.
Qui peut me répondre.
Merci une nouvelle fois de votre aide.
RWM

MessageSujet: Re: intéressement   Mer 25 Juin 2008 - 20:10

Bonsoir KERMI44,
L'intéressement est mis en oeuvre par un accord conclu selon l'une des procédures prévues pour la participation des salariés et valable pour une durée de trois ans.
L'accord est conclu soit :
* dans le cadre d'un accord collectif de travail de droit commun,
* entre le chef d'entreprise et les représentants des syndicats représentatifs dans l'entreprise,
* au sein du comité d'entreprise, par un vote positif sur le projet de l'employeur à la majorité des membres présents lors de la réunion du comité,
* à la suite de la ratification, à la majorité des 2/3 du personnel, d'un projet d'accord proposé par le chef d'entreprise. Cette majorité s'apprécie par rapport à l'effectif de l'entreprise au moment de la ratification et non sur la base des seuls salariés présents lors du vote (Code du travail ancien article L. 442-10)
Il est un principe en droit, que les avenants à contrat, doivent être établis dans la même forme que le contrat dont ils forment avenant.
Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: intéressement   Aujourd'hui à 15:44

intéressement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1