SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Que pensez-vous du fichier EDVIGE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valou



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Que pensez-vous du fichier EDVIGE ?   Lun 21 Juil 2008 - 13:36

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'impression d'avoir encore lu quoi que ce soit sur ce sujet sur le forum... Et çà me surprend...
Le décret est paru le 1er juillet dans l'indifférence des médias.
Il permet aux services de renseignements de collecter des informations sur tous les militants politiques, associatifs ou syndicaux à partir de l'âge de 13 ans !!!
Ca pue non ? et on va en faire quoi de cette liste de personne, militante associative ou syndicale ou encore politique ? çà va nous mener où encore tout çà ?
On est en droit de se demander à quoi çà va servir, parce que, une fois la liste faite, ils ont bien l'intention de l'utiliser non ? çà rappelle des souvenirs qu'on a envie d'oublier... il y a là dedans un relent de despotisme qui n'annonce rien de bon... REAGISSONS TOUT DE SUITE et signons l'appel pour obtenir la suppression du fichier EDVIGE !
www.http://nonaedvige.ras.eu.org/
Avec le gouvernement qu'on a il faut rester vigilant en permanence et ne rien laisser passer !
Sur ce bonne journée à tous !
Valou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6401
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du fichier EDVIGE ?   Lun 21 Juil 2008 - 15:19

Bonjour Valou,
J'ai signalé le fichier EDVIGE par un post du 12 juillet 2008 20:07 sous le titre "VICHY bis" dans la rubrique "se syndiquer".
Comme quoi, il n'est pas inutile de consulter régulièrement notre forum, afin de se tenir informé de tout ce qui peut concerner un salarié, un retraité et un militant syndical du notariat.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valou



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du fichier EDVIGE ?   Lun 21 Juil 2008 - 15:35

oups sorry RWM, en effet çà m'a complètement échappé, çà fait je crois environ trois semaines que je ne suis pas vraiment venue voir les post du forum... et effectivement le "vichy bis" est franchement bien adapté !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DANY



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du fichier EDVIGE ?   Mar 22 Juil 2008 - 14:51

rwm je l'avais bien lu, et c'est qqle chose qui fait froid dans le dos ce fliquage systématique mais c'est bien du style du gvt non ? mais les représentants syndicaux n'étaient-ils déjà pas fichés avant ?
valou merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6401
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du fichier EDVIGE ?   Mar 22 Juil 2008 - 15:13

Salut Dany,
Bien sûr qu'avant EDVIGE tous les représentants syndicaux, et autres responsables associatifs et même élus municipaux, étaient fichés et parfaitement connus des RG. Donc, rien de nouveau sous le soleil de ce côté-là. Par contre le flicage à partir de l'âge de 13 ans, ça me semble une très dangereuse nouveauté. A quand la puce électronique intégrée pour suivre tous les "quasi délinquants" au GPS ??? Toutes ces méthodes de surveillance relève d'une dictature qui ne dit pas son nom.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pepita



Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du fichier EDVIGE ?   Mar 22 Juil 2008 - 18:27

Il me semble que j'ai déjà prononcé ce m ot là dans un post, on prend mauvais chemin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6401
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du fichier EDVIGE ?   Mer 23 Juil 2008 - 19:38

Fichier EDVIGE : FO saisit le Conseil d'Etat

La Confédération FORCE OUVRIERE a décidé de contester devant le Conseil d'Etat le décret du 27 juin 2008 créant le fichier EDVIGE.
FO ne saurait tolérer que des militants syndicaux et leurs proches soient fichés du fait de leur seul militantisme ou de leur seule adhésion syndicale.
FO dénonce une mise en cause de la présomption d'innocence, et une violation des principes républicains.
FO conteste la possibilité de fichage des personnes selon leur orientation sexuelle, leur origine ethnique ou leur état de santé.
FO ne peut laisser passer une telle mesure portant atteinte aux libertés individuelles et collectives. C'est pourquoi, outre la saisine du Conseil d'Etat, FORCE OUVRIERE examine ce texte au regard des conventions internationales.
(Source : Communiqué du Service de presse de la Confédération FORCE OUVRIERE en date du 22 juillet 2008)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valou



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Je n'ai qu'un mot à dire :   Ven 25 Juil 2008 - 0:03

Merci FO !
Et je suis surprise que tous les syndicats ne se soient pas encore précipités pour faire la même chose !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raison



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du fichier EDVIGE ?   Dim 27 Juil 2008 - 19:36

La presse s'empare du dossier : voici ce que l'on peut lire dans Libé du 26/07/2008
"Premier recours déposé de Lyon contre le fichier Edvige
"LIBERTES - Un premier recours est arrivé mercredi au Conseil d’Etat contre le fichier Edvige. Un élu lyonnais, Etienne Tête, conteste les décrets publiés le 1er juillet, et qui permettent notamment de ficher les élus, leurs mœurs et leurs fréquentations, mais aussi les mineurs à partir de 13 ans. Edvige (pour exploitation documentaire et valorisation de l’information générale) sera gérée par la Direction centrale du renseignement intérieur, fusion des anciennes directions des renseignements généraux et de la surveillance du territoire (lire ci-dessous). Sa mise en place, ainsi que le phénomène du fichage (la police et la gendarmerie totalisent 37 fichiers différents) provoque de très vives inquiétudes, et une forte mobilisation. Une pétition, lancée le 10 juillet, a déjà recueilli plus de 50 000 signatures, dont celles émanant de près de 500 organisations...
" le premier article du décret instituant Edvige est beaucoup plus liberticide, car bien plus général. Il autorise en effet le fichage des élus, des syndicalistes, et de tous ceux qui sollicitent un mandat, lorsque ces informations sont «nécessaires au gouvernement ou à ses représentants pour l’exercice de leurs responsabilités»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lazibeline



Nombre de messages : 199
Age : 52
Localisation : Centre
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du fichier EDVIGE ?   Mer 17 Sep 2008 - 19:19

PARIS (Reuters) - Le gouvernement n'a pas l'intention de modifier en profondeur le contenu du fichier de police Edvige, qui a provoqué un tollé en France, indique Michèle Alliot-Marie.


La ministre française de l'Intérieur, qui mène cette semaine une concertation pour tenter de clore la polémique, a affirmé sur RTL que le texte serait aménagé mais pas changé sur le fond.

"Sur le fond, non", a-t-elle dit. "En revanche il sera rédigé différemment de façon à ce que les craintes infondées ou les inquiétudes réelles qui s'étaient manifestées trouvent des réponses et des solutions".

En l'état actuel du décret du 1er juillet, Edvige recense les personnes "ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".

Y figurent aussi celles "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public", y compris les mineurs à partir de 13 ans.

Michèle Alliot-Marie a indiqué qu'il n'était pas question de revenir sur ce dernier point, rappelant que 13 ans correspondait à la responsabilité pénale, et que 46% des vols à main armée ainsi que 25% des viols étaient commis par des mineurs.

DÉCOUPAGE EN TROIS PARTIES

Elle a ajouté que le fichier pourrait être assorti d'un "droit à l'oubli" pour les personnes ayant commis des infractions à un jeune âge "et qui se comportent bien par la suite", après un délai qui reste à définir.

La mention "atteinte à l'ordre public" pourrait en outre être remplacée par une référence à "l'atteinte à la sécurité publique, aux personnes et aux biens".

Selon la ministre, le fichier sera découpé en trois parties. L'une traitera de la délinquance, une autre des personnes "qui vont exercer des professions dont la loi exige que l'on fasse des enquêtes administratives" et une troisième concernera les personnalités.

Malgré ces aménagements, le collectif "Non à Edvige" et une douzaine d'organisations entendent toujours obtenir l'abrogation du décret créant le fichier. Une journée de mobilisation est le 16 octobre, pour la Sainte-Edwige.

Le Parti socialiste a réclamé un "débat législatif" sur ce fichier dont il demande lui aussi l'abrogation, option que doit examiner en décembre le Conseil d'Etat, saisi par les principaux syndicats et un collectif d'associations.

"C'est un fichier comportementaliste, en quelque sorte, ça s'appelle là un Etat policier poussé dans son raffinement un peu trop loin", a déclaré mercredi sur LCI le député PS de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg.

"Et le fait de diviser en trois la répartition de ces données ne change pas le fait que ces données y seront quand même", a-t-il ajouté.

Le président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a jugé pour sa part sur i-Télé que les modifications annoncées par la ministre de l'Intérieur allaient "dans un sens qui me paraît tout à fait satisfaisant dans la mesure où tout ce qui est pour la sécurité sera maintenu et tout ce qui n'a rien a voir avec la sécurité directement en sera exclu".

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6401
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du fichier EDVIGE ?   Dim 21 Sep 2008 - 0:21

FO s'inquiète au sujet d'EDVIGE

La Confédération FORCE OUVRIERE a été reçue le 18 septembre 2008 en même temps que toutes les organisations syndicales et paronales par Mme ALLIOT-MARIE, Ministre de l'intérieur, au sujet du fichier EDVIGE.
FO ne sort pas rassurée de cette réunion. Elle constate que le Ministère n'a pas pris conscience de l'ampleur des risques induits par le fichage. FO dénonce le fait que les représentants du gouvernement mélangent les concepts de prévention et de répression, au détriment du principe républicain de la présomption d'innocence. Ce ne sont pas des déclarations de bonnes intentions qui protégeront les citoyens d'une utilisation abusive des fichiers.
FO conteste le fait que le ministère s'obstine à passer par la voie du décret pour mettre en place le fichier. FO a fait savoir à la Ministre de l'intérieur qu'elle demandait que le décret du 27 juin 2008 soit immédiatement abrogé. Pour FO, seule une loi peut être garante du respect des libertés fondamentales des citoyens.
Dès réception du nouveau projet de décret, que le ministère était d'ailleurs réticent à transmettre, FO se réservera la possibilité d'intenter un nouveau recours devant le Conseil d'Etat.
(Source : Communiqué du Service de Presse FO en date du 18.09.2008)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6401
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du fichier EDVIGE ?   Ven 21 Nov 2008 - 2:19

Le fichier Edvige définitivement enterré

Le 18 septembre 2008, suite à la mobilisation de nombreuses associations contre la collecte de données jugées sensibles, le gouvernement avait annoncé la suppression du fichier Edvige. Un décret de la ministre de l'Intérieur - Michèle ALLIOT-MARIE - publié le 20 novembre 2008 entérine cette décision. Il sera prochainement remplacé par le fichier Edvirsp en cours de finalisation auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté (Cnil). Son contenu exclut des informations recueillies celles relatives à la santé ou à la vie sexuelle des individus. Les personnalités qui exercent des mandats politiques ou syndicalistes ne pourront pas non plus être fichées pour leur activité. En revanche, la ministre a confirmé lors de la présenation du nouveau fichier que les mineurs dès 13 ans - majorité pénale - pourraient y faire l'objet d'une notification.
(Source : DIRECTSOIR N°447/ jeudi 20 novembre 2008)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que pensez-vous du fichier EDVIGE ?   Aujourd'hui à 21:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous du fichier EDVIGE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que pensez vous de mon salaire????
» Que pensez vous de ce logo ?
» myAE.fr qu'en pensez-vous?
» Que pensez vous des showroom a domicile
» que pensez vous des CAE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DROIT SYNDICAL-
Sauter vers: