SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Si l'on "quitte le notariat" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lazibeline

MessageSujet: Si l'on "quitte le notariat" ?   Mer 1 Oct 2008 - 18:24

Bonjour à toutes et tous,

Comme nous avons pu le constater, la conjoncture économique n'est pas favorable à l'embauche et je suis bien placée pour le savoir...

J'ai postulé hier pour un poste d'assistante juridique dont j'ai trouvé les références sur le site ANPE et qui a été mis en ligne par une agence de travail intérimaire.
Ce poste est à en CDI et est proposé par une entreprise privée.

(J'ai postulé aussi parce que l'ANPE exigera que je démontre la réalité de mes recherches.. et dans le secteur du notariat, j'ai écumé les Etudes cet je renouvelle mes candidatures spontanées régulièrement.)

L'agence d'intérim vient de me contacter et de me fixer un rdv car mon profil de clerc est adapté au poste à pourvoir.
En plus, je serai inscrite dans une agence d'intérim qui propose des emplois axés sur le juridique, c'est déjà ça.

Dans le cas où ma candidature serait retenue, je vais donc devoir quitter le notariat (la mort dans l'âme, mais il faut manger et puis, le chômage n'est pas une vocation chez moi), mais quitter aussi le régime de la CRPCEN.

Mais quelles seraient les autres conséquences notamment au point de vue de mon adhésion au syndicat des clercs et employés de notaire?

Si je dois quitter le notariat, ce sera "la mort dans l'âme" mais je ne renoncerai pas à y revenir si un poste se libère ou se crée et que je fasse l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
pepita

MessageSujet: Re: Si l'on "quitte le notariat" ?   Mer 1 Oct 2008 - 18:45

forcément si tu quittes le notariat il n'y a pas d'utilité à renouveler ton adhésion en 2009 à FGCEN, à quoi celà te servirait il ?
et bien sur tu te réinscriras si tu le souhaites dès que tu trouveras à nouveau quelque chose dans la profession.
remarque si l'absorption des notaires par les avocats se précise, ces derniers auront besoin de gens compétents et aguerris, ce sera peut etre pour certains le moment de bien se vendre
RWM

MessageSujet: Re: Si l'on "quitte le notariat" ?   Mer 1 Oct 2008 - 21:59

Bonsoir lazibeline,
Sauf que, ce que pepita ignore, c'est qu'ayant un dossier prud'homal en cours défendu par ton syndicat, tu dois rester adhérente durant tout le temps de la procédure, car un syndicat ne peut assurer la défense que de ses adhérents selon la loi n°90-1259 du 31 décembre 1990 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques, article 64 du titre II. Je crois qu'il était important de le préciser clairement.
Quoiqu'il en soit on ne se perd pas de vue !!!
Cordialement
lazibeline

MessageSujet: Re: Si l'on "quitte le notariat" ?   Mer 1 Oct 2008 - 23:38

Bonsoir RWM,

Déjà, j'espère bien ne pas avoir à quitter le notariat... sauf sous la torture Laughing

Et puis, est-ce que je peux continuer à adhérer au syndicat, que je n'ai pas du tout l'intention de quitter, si je ne fait plus partie de la profession, même temporairement, en tant qu'ancienne salariée du notariat ?

Bien à toi.
RWM

MessageSujet: Re: Si l'on "quitte le notariat" ?   Jeu 2 Oct 2008 - 0:44

Bonsoir lazibeline,
Tant que tu as un lien avec une branche professionnelle, (une procédure prud'homale en cours par exemple) tu peux rester adhérente d'un syndicat dans cette branche. Après tu dois statutairement adhérer dans un syndicat FO de ta nouvelle branche professionnelle. A mon sens c'est normal pour avoir les informations de cette branche professionnelle et y participer activement. On ne vit pas sur le passé, mais dans le présent et pour l'avenir ! Pas vrai?
Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si l'on "quitte le notariat" ?   Aujourd'hui à 19:38

Si l'on "quitte le notariat" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1