SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les salaires dans le notariat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39
AuteurMessage
Uldrich

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Jeu 22 Sep 2016 - 17:55

On est donc en face d'une convention collective qui fait référence à un indice (le pouvoir d'achat) qui n'a pas de définition stricte et acceptée par tous ? Autant dire qu'on a laissé une très grande souplesse aux organisations patronales pour négocier l'augmentation annuelle de la valeur du point.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

MessageSujet: Notariat - clause de sauvegarde et non indexation   Jeu 22 Sep 2016 - 18:23

Bonjour Uldrich,
Notre convention collective n'est pas en cause, car il est légalement interdit d'indexer les salaires... C'est à savoir avant toute remarque. Donc, avec le CSN, les organisations syndicales de salariés ne font référence aux différentes statistiques officielles que pour négocier. S'il y avait une indexation des salaires, il n'y aurait plus besoin d'une négociation annuelle obligatoire (NAO). CQFD!

Un peu d'histoire sociale à connaître :
L'échelle mobile des salaires est l'indexation des salaires sur les prix : quand les prix augmentent, les salaires suivent. C'est une mesure destinée à préserver le salaire réel de l'inflation. L'échelle mobile des salaires est une des revendications historiques du mouvement ouvrier, âprement combattue par les capitalistes.
L'échelle mobile des salaires a été introduite en France en juillet 1952 sous la présidence de Vincent Auriol (SFIO) par le gouvernement Antoine Pinay.
Elle a été supprimée en 1982 lorsque Mitterrand a entamé le tournant de la rigueur. Jacques Delors (PS) était ministre des Finances, dans le deuxième gouvernement de Pierre Mauroy (PS).

Merci pour ces échanges qui devraient instruire beaucoup de nos utilisateurs.
Bien cordialement
gabrielleselene

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Dim 2 Oct 2016 - 12:02

Bonjour,

Je  me présente. Je suis Gabrielle. Je suis employée polyvalent. Je suis standardiste et formaliste. Je constitue également les dossiers et je rédige les actes simples (sans compter les autres petites choses que je fais en plus).

Coefficient salaire E2
Point: je ne sais plus (le minimum de mémoire). Je regarderai.
Salaire: 1275€,
Ancienneté : un an dans le Notariat,
Diplôme le plus haut obtenu: je suis en dernière année de BTS.

Je me pose la question si mon salaire correspond bien au poste que j'occupe.

Merci de vos retours sur cette question.
RWM

MessageSujet: Salaire du salarié classé E2   Dim 2 Oct 2016 - 13:07

Bonjour gabrielleselene,
Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat et merci de ta brève présentation.
Cependant pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum? C'est important à savoir pour mon syndicat national FORCE OUVRIÈRE.
A mon avis et à la lecture de la présentation ta question, avec seulement un an d'ancienneté et à défaut de précisions sur la taille et la situation (rurale ou urbaine) de l'office notarial qui t'emploie, j'estime que tu sembles correctement classée. En effet pour être classée E3 (niveau immédiatement supérieur au niveau E2 qui est le premier niveau de nos classifications), il te faudrait une "expérience professionnelle d'au moins deux ans" selon l'article 15.3 de notre CCN du notariat, accord du 19 février 2015.
Bien cordialement à ton écoute.
gabrielleselene

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Dim 2 Oct 2016 - 13:23

Bonjour RWM,

Je vous remercie pour réponse.

Je m'interroge depuis la fin de cet été sur ma classification. Récemment des collègues de travail au vu de ma charge de travail et toutes les taches accomplies, m'ont indiqué que je suis sous-payée. Je ne souhaite pas rencontrer mon employeur sans être parfaitement informée sur le bien fondé de ma démarche. J'ai lu une grosse partie du CCN. J'ai recherché en parallèle une réponse à ma question sur la toile et je suis tombée par hasard sur votre forum.

Je vais donc attendre de gagner de l'expérience et d'obtenir des diplômes.

RWM

MessageSujet: Salaire et tâches d'un E2   Dim 2 Oct 2016 - 13:52

Re-bonjour gabrielleselene,
Ta décision me semble raisonnable et frappée au coin du bon sens. En effet, je ne pense pas que les avis de tes collègues, soient pertinents au regard des dispositions détaillées de notre convention collective nationale du notariat en matière de classifications des employées et techniciens notamment. A moins que, ces collègues aient une autre expertise technique et juridique que moi de l'application pratique de notre CCN ?
D'expérience, je puis t'assurer que bien souvent dans les procédures prud'homales, les collègues "conseilleurs" n'assurent pas toujours les conséquences de leurs avis!
Bon dimanche et bien à ton écoute.
gabrielleselene

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Dim 2 Oct 2016 - 14:34

Re-bonjour,

Je vous remercie vivement de votre éclairage avisé.

Respectueusement,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les salaires dans le notariat   Aujourd'hui à 3:02

Les salaires dans le notariat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39