SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Articles de presses et blogs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
liloo



Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2009

MessageSujet: Re: Articles de presses et blogs   Mer 13 Jan 2016 - 10:28

Bonjour,

C'est sur le portail Real qu'il faudrait poster cet article. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
THORGAL



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 17/03/2009

MessageSujet: post   Mer 13 Jan 2016 - 21:00

RWM a écrit:
Bonjour THORGAL,
Merci pour cet excellent article journalistique.
Pour une totale transparence, pourrais-tu, comme d'usage ici, nous donner tes sources?
Bien cordialement

Il s'agit du HUFFINGTON POST
Cordialemennt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carrérond



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: Articles de presses et blogs   Mer 10 Fév 2016 - 3:05

Bonsoir Thorgall,
Laissons donc à RWM le dernier mot d'hier soir  dans le sujet "syndicalisme" ou "se syndiquer", onglet "faiblesse passagère du syndicalisme alsacien". Il nous y recopie de vieilles fables à la plume d'encre avec son buvard sur l'écran, en pendulant sa langue de gauche à droite sur son vieux menton. Intéressons-nous pendant ce temps à ton "article journalistique", selon RWM. En fait un article signé par un méchant blablateur champion de "l'intelligence émotionnelle" et paru le 8 janvier 2016 dans le journal que tu indiques.
http://www.journaldunet.com/management/expert/58670/le-cafe--ce-tueur-silencieux.shtml
Voici un lien qui vous permettra de découvrir quelques facettes de ce brillant penseur à même de conquérir l'esprit un peu vieillissant de papy RWM.
Je m'étonne qu'il tombe en pâmoison devant ce xième exemple de fumeuse théorie de management, que les notaires n'ont pas besoin  d'apprendre; je veux dire qu'ils font d'instinct bien assez de conneries.
Moi je vous propose plutôt de lire deux ou trois extraits d'un ouvrage, après quoi vous pourrez vous faire une opinion un peu plus valable que RWM sur cet "article journalistique".

1/ Après avoir démonté les techniques de management dans ces termes ; "il ne suffit plus de produire, d'adhérer aux valeurs de l'entreprise, de faire preuve de courage, voire d'abnégation ou de bonne humeur...", le texte que je vous invite à lire conclue "que, devant l'épidémie des troubles psychosociaux produit par cette intensification (de la subordination), certaines direction de ressources humaines font, timidement, marche arrière, au moins dans les discours".
Pour RWM, non! Il se fait attraper comme une mouche et va droit dans le tas. Curieux de voir un vieux syndicaliste se faire piéger par un aussi grossier discours, parce qu'il est joli propre et que tout y semble bien rangé...
Le texte que je vous propose continue ainsi;
"Ces tendances sociales inquiétantes, bien en phase avec l'autoritarisme montant, devraient conduire à la recherche de nouvelles protections".
"L'évolution du droit est en sens inverse".
Il arrive même que les syndicalistes appuient dans le mauvais sens, contre les intérêts qu'ils voudraient défendre.

2/ Vous me voyez venir? Le sujet et le titre du petit bouquin que je voudrais vous faire lire: "Le Code du Travail en sursis".
"L'accroissement du pouvoir patronal s'est produit en droit sous l'influence de certains discours. Il s'agit d'en dévoiler les subterfuges et les dangers. Seront successivement abordées la flexibilité, la sécurité juridique, la flexisécurité et enfin la sécurité physique et mentale des personnes".
Puis ce petit extrait du même bouquin; si vous appliquez la recette, vous ne vous laisserez plus avoir par les subterfuges de discours aussi visibles, comme RWM devant un texte ronflant de sale blabla socialement régressif...
"Gotlieb a caricaturé un client de restaurant, ravi de commander avec gourmandise un "Prince des Mers dans sa sauce des fruits de la Provence", mais déçu de voir arriver dans son assiette une sardine à l'huile".
Moi je ne vous raconte pas de salades, je ne vous prends pas pour des idiots, je ne vous demande pas de vous taire si vous n'avez pas la réponse à vos questions.  Je vous crois capable de mieux comprendre cet "article journalistique" qui fait tomber RWM dans le panneau malgré toute sa science.
Surtout si vous lisez ce "Code du travail en sursis", note de la fondation Copernic, éditions syllepse, cinq (5) euros, 80 pages. Pas un gros effort pour éviter de vous faire rouler dans la farine par un vieux syndicaliste honnête, ô combien dévoué, mais qui commence un peu à s'emmêler les pinceaux tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6400
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Mise au point.   Jeu 11 Fév 2016 - 4:20

Bonsoir la bande à blabla,

Inutile de « faire l’âne pour avoir du son », tu as parfaitement compris le sens de la fable de mon coreligionnaire Jean de La Fontaine, intitulée « Le coche et la mouche ». Cette fable te va à merveille et il n’a pas un faux sens à y soustraire, te concernant.
Tes jugements verbeux sur le "syndicalisme notarial FORCE OUVRIÈRE" me lassent à un point que tu ne peux pas t’imaginer…
Tu te prends pour un grand penseur philosophique du syndicalisme notarial, mais tu n’a aucun fait d’armes probant qui aurait marqué ton passage éphémère dans la profession, à la suite d’un « déraillement volontaire de carrière. »
Ta phraséologie éculée, faite de jeux de mots douteux, fatigue plus nos utilisateurs, mêmes les plus assidus, qu’elle ne les aide pratiquement dans leurs recherches de renseignements utiles.
Tu en arrives même, maintenant, à « extraire les senteurs » de certains de mes propos.
Ainsi lorsque je réponds à THORGAL :
«  Merci pour cet excellent article journalistique. »
Tu te crois obligé d’en déduire que je suis « tombé en pâmoison devant ce xième exemple de fumeuse théorie de management »
Je suis trop cartésien d’esprit, pour « tomber en pâmoison » devant les réflexions suivantes, émanant d’un journaliste, que je ne connais pas:

1. Ils (les managers) donnent trop de travail à leurs subordonnés ;
C’est vrai ou c’est faux ?
2. Ils (les managers) ne savent pas reconnaître l'apport de chacun, ni récompenser un travail bien fait
C’est vrai ou c’est faux ?
3. Ils (les managers) ne se soucient pas de leurs employés
C’est vrai ou c’est faux ?
4. Ils (les managers) ne respectent pas leurs engagements
C’est vrai ou c’est faux ?
5. Ils (les managers) embauchent et donnent des promotions aux mauvaises personnes
C’est vrai ou c’est faux ?
6. Ils (les managers) n'aident pas les salariés à vivre leurs passions
C’est vrai ou c’est faux ?
7. Ils (les managers) n'aident pas les salariés à développer leurs compétences
C’est vrai ou c’est faux ?
8. Ils (les managers) n'arrivent pas à mettre à profit la créativité de leurs employés
C’est vrai ou c’est faux ?
9. Ils (les managers) ne poussent pas les gens à dépasser leurs limites
C’est vrai ou c’est faux ?

Je sais bien qu’il faut nuancer ce type de propos, mais reconnais, au moins, qu’il y a plus de vrai que de faux
Ce journaliste que tu qualifies « de brillant penseur » vaut certainement « le très médiocre praticien du syndicalisme ouvrier » que tu as été au temps de « ta splendeur digne d’une étoile filante ».
Non je ne me fait pas attraper comme une mouche à merde qui va droit sur un tas de fumier. Je suis un fils de paysan, qui a pratiqué, dans son enfance, la traite des vaches et je sais faire, certainement mieux que toi, la différence entre les mouches, qu’elles soient à merde ou du coche…
Vouloir résumer mon opinion, en citant une phrase de 6 mots, me semble une véritable gageure insensée de ta part. Même si tu es très cultivé, tu n’es malheureusement pas sérieux, dans ta pratique concrète du terrain syndical, voire peut-être professionnelle ???
A vouloir voler parmi les mouches, tu apparais, pour beaucoup de ceux qui t’ont côtoyé, surtout en « Grand Maître Fumeux » ne sortant rien de concret ou de pratique à l’usage.
Voilà ce que le Papy que je suis fiers d’être, bien que vieillissant, peut résumer, après avoir vainement tenté de t’aider syndicalement à sortir de l’ornière professionnelle dans laquelle tu es complètement embourbé, maintenant depuis plusieurs années, à cause de ton entêtement sans limites.
Je crois même, que peu de personnes t’ont permis de récupérer ton dû, comme je l’ai fait de bon cœur et sans regret, en son temps, pour le compte de mon syndicat.
A cette occasion, tu as même poussé ton entêtement (à moins que ce ne soit une fierté déplacée) à ne pas vouloir écrire toi-même, le résumé de ton licenciement pour qu’il paraisse dans notre revue « LA BASOCHE ».
Alors, vouloir aujourd’hui, te faire le théoricien du management bien pensant, me fait doucement rigoler.
Vu le peu de travail que tu as accompli dans ton propre dossier prud’homal, tu ne dois pas être atteint par «  l'épidémie des troubles psychosociaux produit par une intensification (de la subordination), »
S’il arrive même que des syndicalistes appuient dans le mauvais sens, contre les intérêts qu'ils voudraient défendre, tu ne risques pas d’être concerné, vu le peu de travail pratique que tu apportes au syndicalisme ici et ailleurs.
Comme toujours, tu critiques, mais tu ne proposes jamais rien de concret… C’est ça que je te reproche et que tu feins d’ignorer.
Toi qui a la prétention de ne pas nous raconter de salades, ça ne te gêne pas du tout, de prendre nos utilisateurs de ce forum, pour des idiots…
Si tu savais ce que le vieux syndicaliste honnête, ô combien dévoué, et qui commence un peu à s'emmêler les pinceaux (sic) pense de la situation actuelle des salariés du notariat, tu ne fanfaronnerais pas du tout ici, à nous gaver avec tes blablas à deux balles et dont tout le monde se fout.

Pour que les salariés du notariat viennent au syndicalisme, tu devrais commencer par mettre véritablement les mains dans le cambouis de la « machine notariale infernale »  au lieu de passer ton temps à la critiquer connement, sans aucune production concrète, intéressant de près ou de loin, la vie quotidienne des salariés dans les études et offices notariaux en général.

Bien le bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carrérond



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: Articles de presses et blogs   Jeu 11 Fév 2016 - 23:13

Ah!
Il en a encore sous le pied, RWM. Tu reviens à de meilleurs sentiments et ne me considères plus comme atteint par cette fameuse épidémie. Ceci étant, que tu me démontes pour mes critiques syndicales virulentes, soit. C'est de bonne guerre, je ne m'en prive pas non plus. Mais évite la mise en cause gratuite de mes qualités professionnelles, ceci jette une ombre tout à fait inquiétante devant toi.
Pour le texte, tu t'es planté mais comme tu es susceptible... Je commence à mieux comprendre aussi certains reproches entendus ici ou là à ton sujet.
Personnellement je n'admets pas que les patrons exigent le dépassement total. L'escroquerie, même intellectuelle, consiste à créer une apparence. Ici tu dis oui oui huit fois et la neuvième tu n'es pas loin de signer sous les "croire obéir combattre", slogans vers lesquels nous mènent droit le baratin de gauche ou de droite sur la compétitivité, le dépassement perpétuel et autres saccages du code du travail. Ma petite référence de bouquin à 5 euros est toute indiquée pour comprendre et lire ce texte "journalistique" autrement que toi, je maintiens.
Sur ta manière de monter, crois-moi, tu ne donnes pas envie...
Je préfère ton message de ce soir où tu constates, au vu d'une communication récente du csn, comment les notaires prétendent communiquer direct avec les clercs, par dessus les syndicats...
C'est dire comme ils nous considèrent, non?
Je suis bien curieux de voir la suite.
Je termine en te disant que je ne retire rien de ce que j'ai écrit. Tu as le cuir moins épais que je le croyais si une vulgaire mouche du coche peut le percer.
Vagues salutations, du pied gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6400
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Nouvelles technologies   Ven 12 Fév 2016 - 21:28

INTERNET NOUS REND DISTRAITS

Kabir SCHGAL, écrivain américain à succès
, ancien vice-président de J.P. Morgan, producteur de musique reconnu, s'est aussi penché sur ce que l'Internet fait de notre cerveau. Et ce n'est pas réjouissant. Comme la quantité de contenus en ligne explose, il explique que notre cerveau a appris à lire différemment, en étant sans cesse distrait, et cela a changé la façon dont nous apprenons. L'Internet nous donne accès à une quantité d'informations sans précédent et dans le même temps, paradoxalement, nous devenons plus superficiels.
... Avec un livre, le cerveau a le temps de transférer l'information de la "mémoire vive" vers "la mémoire de long terme". Et cette mémoire de long terme ne sert pas seulement à stocker du savoir, elle organise nos pensées et nos concepts.

(Source : DIRECT MATIN n° 1834 du vendredi 12 février 2015)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
THORGAL



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 17/03/2009

MessageSujet: TEXTE LOI   Dim 28 Fév 2016 - 12:58

NOR: JUSC1602611D
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/2/26/JUSC1602611D/jo/texte
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/2/26/2016-216/jo/texte

Publics concernés : notaires, huissiers de justice, commissaires-priseurs judiciaires, clients de ces professions.
Objet : modalités d'établissement de la carte instituée au I de l'article 52 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, déterminant les zones dans lesquelles la création de nouveaux offices de notaires, d'huissiers de justice et de commissaires-priseurs judiciaires apparaît utile pour renforcer la proximité ou l'offre de services.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret fixe les critères permettant de définir la carte de manière détaillée en fonction d'une appréciation, à l'échelon territorial pertinent, des niveaux d'offre et de demande des prestations rendues par les professionnels concernés et de leurs perspectives d'évolution.
Références : le présent décret peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).


Le Premier ministre,
Sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique,
Vu le code de commerce, notamment son article L. 462-4-1 ;
Vu la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, notamment le I de son article 52,
Décrète :

Article 1 En savoir plus sur cet article...

I. - Pour chacune des professions de notaire, d'huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire, l'Autorité de la concurrence propose au ministre de la justice et au ministre chargé de l'économie une carte identifiant les zones, mentionnées au I de l'article 52 de la loi du 6 août 2015 susvisée, où l'implantation d'offices apparaît utile pour renforcer la proximité ou l'offre de service de ces professions, au regard des critères suivants :
1° Critères permettant d'évaluer le niveau et les perspectives d'évolution de l'offre de service :


- nombre et localisation des offices installés ;
- chiffre d'affaires global de ces offices et celui réalisé par chacun d'entre eux sur les cinq dernières années, en distinguant les montants respectifs des émoluments et des honoraires ;
- nombre de professionnels nommés dans ces offices (titulaires, associés, salariés) ;
- nombre et localisation des offices vacants ;
- âge des professionnels en exercice ;


2° Critères permettant d'évaluer le niveau et les perspectives d'évolution de la demande :


- caractéristiques démographiques et tendance de leur évolution ;
- évolutions significatives de la situation économique ayant une incidence directe sur l'activité des professionnels, dont l'évolution :
- s'agissant des notaires : des marchés immobiliers et fonciers, et du nombre de mariages et de décès ;
- s'agissant des huissiers de justice : de l'activité des juridictions civiles et pénales, et du marché immobilier locatif ;
- s'agissant des commissaires-priseurs judiciaires : de l'activité des juridictions commerciales en matière de redressement et de liquidation judicaires.


II. - Les zones mentionnées au I doivent être délimitées en tenant compte de la localisation géographique des usagers auxquels les professionnels fournissent habituellement des prestations et du lieu d'exécution de la prestation.

Article 2 En savoir plus sur cet article...

L'ouverture de la procédure visant à l'élaboration de la carte mentionnée au I de l'article 52 de la loi du 6 août 2015 susvisée est publiée sur le site internet de l'Autorité de la concurrence. Outre l'objet de la procédure, elle mentionne le délai donné aux personnes mentionnées au troisième alinéa de l'article L. 462-4-1 du code de commerce pour recueillir leurs observations.

Article 3

Le présent décret est applicable à Wallis-et-Futuna.

Article 4

Le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique et la ministre des outre-mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 26 février 2016.

Manuel Valls

Par le Premier ministre :

Le garde des sceaux, ministre de la justice,

Jean-Jacques Urvoas

Le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique,

Emmanuel Macron

La ministre des outre-mer,

George Pau-Langevin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liloo



Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2009

MessageSujet: Re: Articles de presses et blogs   Lun 29 Fév 2016 - 12:38

Et le tarif:

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/2/26/EINC1605792A/jo/texte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6400
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Loi MACRON et décrets d'application au notariat   Lun 29 Fév 2016 - 16:38

Bonjour à THORGAL et liloo.
Merci beaucoup de vos communications.
Nous attendons ici les commentaires positifs et/ou négatifs des spécialistes du chiffre dans le notariat.
Pour l'instant, il faut laisser à chacun le temps de s’imprégner de la nouveauté.
Espérons qu'à la lueur de leurs commentaires, les syndicats de salariés pourront demander la réouverture de négociations sur la valeur du point 2016, avant l'application de la clause de sauvegarde en septembre prochain.
A mon avis, les salariés du notariat n'ont pas vocation à être "les banquiers" à court et moyen terme de leurs employeurs...
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARIELOU91



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2013

MessageSujet: Re: Articles de presses et blogs   Lun 29 Fév 2016 - 19:51

bonjour à tous,

Aller je me lance....

Caissière taxatrice depuis 14 ans maintenant et ayant travaillé dans 5 études (75, 91 et maintenant sud ouest), je suis extrêmement inquiète...

En effet je pense que seules les grosses études s'en sortiront une fois de plus...

Je suis actuellement dans une micro étude (3 salariés et 1 notaire) qui ne gère quasiment que du rural et je peux vous dire que je ne donne malheureusement pas chère de notre peau...

Dans mon étude 2 ventes sur 3 sont des terres à moins de 5000 euros, imaginez....

Comme d'hab les gros vont s'en sortir plus riches et les petits vont crever...

Bon courage à tous....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6400
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Nouveau tarif des notaires   Lun 29 Fév 2016 - 20:06

Bonjour MARIELOU91,
Merci de ta réaction, mais qu'est-ce qui concrètement te fait être aussi pessimiste? Le nouveau tarif n'avait pas pour but de modifier la nature des actes rédigés habituellement par les offices notariaux soit en matière rurale, soit en matière urbaine. Y aurait-il une énorme différence de taxe des honoraires entre l'ancien et le nouveau tarif pour les ventes rurales?
Bien cordialement à te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARIELOU91



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2013

MessageSujet: Re: Articles de presses et blogs   Lun 29 Fév 2016 - 20:15

concrètement sur une vente de parcelle de terre à 1000 euros, aujourd'hui nous touchions environ 650 euros HT pour nous, demain ça sera 100 euros.... et comme je le précisais, nous en campagne, les ventes rurales représentent 2/3 de nos actes de ventes... Imaginez le manque à gagner... d'autant qu'il ne faut pas oublier qu'une vente de parcelle de terre représente quasiment la même charge de travail qu'une vente de maison toute simple...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6400
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: Articles de presses et blogs   Lun 29 Fév 2016 - 20:27

Bonjour MARIELOU91,
650,00 euros d'honoraires pour une vente de 1000,00 euros ça me paraît beaucoup ??? Je vais vérifier cela et te rendre une réponse argumentée, n'étant plus en activité dans un office, mais bénévole dans un Service de Gestion du Patrimoine Immobilier dans une Fondation d'envergure nationale.
Par contre je suis bien d'accord sur l'important volume de travail que représente une petite vente d'immeubles ruraux.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARIELOU91



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2013

MessageSujet: Re: Articles de presses et blogs   Lun 29 Fév 2016 - 20:43

Cela comprends les émoluments proportionnels et les émoluments de formalités bien sûr.

Mais comme le décret prévoit un plafonnement des émoluments à 10 % tout confondus (proportionnel et formalités!)....

D'ailleurs je suis curieuse de connaître la réactivité de nos logiciels !

Ca va être sport pour nous les comptables les prochains mois...

Et dire que j'ai posé une semaine de vacances la dernière semaine d'avril, quand je vais revenir tous ce que je pratique depuis 15 ans aura disparus.. lol (car comme on peut le constater toutes les séries ont disparus pour faire place à des pourcentages dégressifs...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6400
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Nouveau tariof des notaires   Lun 29 Fév 2016 - 20:51

Bonjour MARIELOU91,
J'avais bien compris que dans les honoraires qui tu as indiqués, les unités de valeur pour les formalités étaient incluses. Heureusement, car en l'état actuel il est devenu pratiquement impossible de vendre des petites parcelles rurales tellement l'ensemble des frais dits de notaire, est élevé pour l'acquéreur. Souvent ces frais sont très nettement supérieurs au prix convenu lui-même. Dans la Fondation où j'apporte mon aide bénévole, j'ai un stock de parcelles rurales sur toute la France, dont absolument personne ne veut, même pas les communes auxquelles la Fondation est prête à les donner pour un euro symbolique... Il y a donc quelque chose à faire de ce côté-là.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liloo



Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2009

MessageSujet: Re: Articles de presses et blogs   Mar 1 Mar 2016 - 12:37

Coucou,

Pour les "petites" ventes effectivement les frais sont/étaient élevés, pour reprendre une vente terrain à 1 000 €:

Emot proportionnel: 78 €
Formalités:
état des risques: 15.60
archivage: 3.90 (20 pages)
préemption: 39 € (voir plus si commune et safer)
publication SPF: 19.50
état argile: 11.70
Perval: 15.60
forfait formalité: 351

Soit: 592.80 €

A partir de mai 100 €....

Le souci c'est que quand tu es dans une petite étude où ce type d'acte est courant, chacun d'eux sera fait à perte...

Dans ces 100 € il est impossible de rémunérer le notaire, le clerc, le comptable, le formaliste, le secrétaire qui seront intervenus dans le dossier.

En l'absence d'actes disons intermédiaires 150 000 €, les petites études sont mortes! D'autant plus qu'elles ne pourront pas accorder les remises prévues, les clients iront alors voir ailleurs, dans la ville d'à côté où le notaire lui fera ladite remise.

Remise qui entre nous est aussi une belle blague.

Sur une vente à 200 000 € ça fait 40 € de remise! Le client va doucement rigoler, sauf que c'est pareil, si ta moyenne c'est des ventes à 150 000 € - 200 000 €, le nouveau tarif + la remise sur chaque acte ça fait un gros manque à gagner!

Bilan le notaire perd, le client ne gagne pas (sauf à faire des opérations très importantes sur une vente à 1 000 000 on peut avoir 692 € de remise sauf que le mec qui achète à 1 000 000 il n'a pas besoin d'économiser 700 €...) et l'état est content de lui. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6400
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Très Petites Etudes rurales et nouveau tarif   Mar 1 Mar 2016 - 14:48

Bonjour liloo,
Merci de ces précisions comptables.
Cependant, j'ai du mal à comprendre que le CSN qui rassemble tous les notaires de France, y compris les Très Petites Études rurales, ait laissé passé, dans ses négociations avec les Ministères de tutelle du Notariat (Budget et Justice) de telles disparités de tarifs qui entraîneraient effectivement la disparition de ces TPE avec les suppressions d'emplois correspondantes.
J'ai entendu parlé dans le cadre de la préparation de la loi MACRON, de la création possible d'un fonds de solidarité professionnel destiné à maintenir le maillage juridique, calqué sur l'aide juridictionnelle versée aux avocats désignés d'office.
Qu'en est-il? Si quelqu'un à des informations à ce sujet, elles seront les bienvenues ici, car nos collègues concernés ont besoin de connaître leur sort professionnel dans un futur très très proche.
D'avance soyez-en remerciés.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liloo



Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2009

MessageSujet: Re: Articles de presses et blogs   Mar 1 Mar 2016 - 15:34

Sur le forum Real il avait été question d'un fond de péréquation, mais il semblerait que toutes les propositions faites à ce sujet aient été refusé par le CSN. (toujours d'après ce qui se disait sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liloo



Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2009

MessageSujet: Re: Articles de presses et blogs   Mar 1 Mar 2016 - 15:46

Le CSN a publié un communiqué de presse, rien de nouveau sous le soleil, je vous le mets quand même:

communiqué

PS: j'ai piqué le lien sur le forum INAFON par ce que le lien direct vers le portail ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blabla Premier



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/11/2014

MessageSujet: bras d'ho. ou doigt d'horreur avec orteils en toute amitié   Jeu 3 Mar 2016 - 17:36


http://www.humanite.fr/jean-claude-mailly-nous-demandons-une-suspension-de-ce-texte-et-non-son-report-600801

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire du Mailly dans le texte, dans l'Humanité. Le journal de Jaurès, vous souvenez-vous? Histoire d'oublier qu'à l'occasion de certaines réunions syndicales auxquelles nous participions lors de notre brève carrière syndicale, l'un ou l'autre de nos brillants chefs étalait avec ostentation son Figaro sous le nez de l'assemblée, émaillant parfois son discours de discrets "à propos" ici et là, tels ce brillant "nous payons notre appartenance à FO". Souvenir souvenir!
En tout cas, un remarquable texte de Mailly et un appel à l'action les 9 et 31 mars.
Dans l'emploi, j'aurais fait grève contre un projet de loi "qui vaut une grève".
Comme je la faisais en 2007 pour les régimes spéciaux...
Simple curiosité. La feriez vous chers collègues? La grève? Autrement que oayés avec un billet tgv pour monter à Paris?
Tiens Liloo du pays des Bredala, par exemple? (bises et choucroute). king
En ce qui me concerne, moi clerc précaire, et s'agissant du tarif des notaires etc., je n'ai pas l'intention de monter au créneau pour défendre de nouveau les notaires, Grande Armée du notariat ou pas.
Pour défendre le code du travail, si.
Voilà une réforme libérale qui séduit 99 pour cent des notaires, j'y mettrais ma tête, mes pieds, mes bras et presque tout le reste à couper.
Vont-ils manifester contre le projet "El Connerie", comme dit vulgairement un plouc politique de père en fils et autre lecteur assidu du Figaro sans doute. Avec une rangée de drapeaux rouges chinois à la Rép comme en 14 (septembre 2014) peut-être?
J'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liloo



Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2009

MessageSujet: Re: Articles de presses et blogs   Jeu 3 Mar 2016 - 18:22

Oh oui j'ai vu qu'il y avait une manifestation à Strasbourg, 13h30 place Kléber.

Je vais p'tet y aller (ça tombe bien j'ai des heures à récupérer). Faut juste que je trouve quelqu'un pour m'accompagner, sinon c'est pas drôle...

En attendant, on peut signer la pétition c'est toujours ça de fait : https://www.change.org/p/loi-travail-non-merci-myriamelkhomri-loitravailnonmerci?recruiter=150743140&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6400
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Code du travail et suspension...   Jeu 3 Mar 2016 - 18:39

Bonjour liloo,
Dis-toi bien qu'à Strasbourg, Blabla premier et ses sbires, feront l'accueil des manifestants salariés du notariat... sous une banderole adéquate de l'UD FORCE OUVRIÈRE..
Personnellement je tiendrais un bout de la banderole de la FGCEN-FO à PARIS. Pour le coup, je doute qu'il ait beaucoup de notaires pour revendiquer au moins la suspension du projet de loi modificative du code du travail; surtout après l'attitude de la délégation patronale du CSN lors de notre Négociation Annuelle Obligatoire sur les Salaires 2016. Leur participation sera de zéro pour cent, comme leur proposition de majoration de la valeur du point. Merci qui?
Bien syndicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liloo



Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/12/2009

MessageSujet: Re: Articles de presses et blogs   Jeu 3 Mar 2016 - 18:57

Merci patron, merci patron la la la la....

En même temps RWM si les patrons soutenaient ou juste respectaient les salariés et bien on aurait pas besoin de syndicat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carrérond



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: Articles de presses et blogs   Jeu 3 Mar 2016 - 23:10

Lourde erreur, Liloo, mais elle est commune, aussi je ne te la reprocherais qu'à peine et renonce à t'écarteler pour l'instant. Réfléchis, tu verras que ce point de vue de ma part, montre que je ne suis pas aussi agité du bocal que j'en ai l'eau. En effet, c'est justement si les employeurs respectaient et "soutenaient", comme tu dis, leurs salariés, pardon leur cheptel vif, qu'ils ne pourraient pas se passer de leurs syndicats. Tu comprends? D'ailleurs, ma chère, si pour commencer nous nous respections nous mêmes, nous le serions tous et toutes. Quoi? Syndiqués, pas patrons, dü Ochs! C'est une variante syndicale de mon catéchisme d'autrefois sur la paille et le f..., pardon, la poutre
Pour l'instant, ma chère, les patrons et ils, ils les notaires), enfin ces ils ils communiquent plus volontiers par dessus la tête des syndicats direct avec le bétail, avec la complicité active et éhontée de syndicalistes parfois, préférant le référendum d'entreprise, le syndicat corporatiste à la sauce Vichy et autres "grandes armées". Jouer sur la peur des brebis et la lâcheté de mauvais bergers, ça a toujours été le jack pot, poulette!
Au fait, quid des prochaines réunions notaires salariés annoncées à grands renforts de courriels depuis Saint Malo, avez-vous cirés vis cabans, vis godillots , repassés vos bonnets rouges et autres pull rayés blanc marine? bande de c.o.n.?
Blague à part, ayant toujours souhaité rapprocher les 67 68 57, si tu viens à une manif fo strasbourgeoise, fais le moi savoir. Il y a déjà des usagers de ce forum que je suis allé voir à l'autre bout de la France, mais bon c'est vrai que le Haut-Rhin, c'est un bout de monde qui est autrement plus loin que tous les bouts de nulle part.
J'invite pas RWM, il est de permanence un peu partout et s'il voyage comme certains alsaciens "syndicalistes" que j'ai vaguement conchiés, par amour chien autrefois, ce sera sans doute en première classe, orgeat pas les moyens. Mais pour la choucroute en revanche c'est toujours open door, venir langer une bonne choucroute à Strasbourg, y déguster un bon vin de la Nalsace qui comle chacun sait sont les meilleurs vins de tous les univers connus et inconnus, boire en plus les paroles de Blabla au 'dessert avec un petit cafe, une mirabelle, un kirsch ou mieux un alisier, c'est un pèlerinage aussi efficace que Lourdes, si vous croyez aux miracles. Et en plus une conférence de la clique, c'est toujours un grand moment.
Enfin bon la clique n'annonce aucun retour ici, assez fait suer RWM qui a sifflé la fin de la "récré", dixit.
C'est juste histoire de faire coucou et de dire; il y en a qui se couchent et d'autres non. Moi je me couche pas. Heureusement y en a aussi.
Ok Liloo, quand tu veux pour voir les sbires de la bande à blabla porter les banderoles à Strasbourg. excellente suggestion de RWM.
A plus, tas de misérables c.o.n.
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6400
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Syndicalisme et salariat du notariat   Ven 4 Mar 2016 - 0:42

Bonsoir à tous,
Je ne relance pas le débat ici, car il vire au syndicalisme et il y a un sujet "Droit syndical" pour cela, dans le présent forum.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Articles de presses et blogs   Aujourd'hui à 19:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles de presses et blogs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 26 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles de presses et blogs
» Notariat : CCN (Notions d'extension des articles de la)
» Création d'articles de déco textile pour la maison!
» Quelques articles divers
» peut on vendre dans un vide grenier des articles neufs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: DEVENIR DU NOTARIAT-
Sauter vers: