SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Notaire stagiaire ou gestionnaire de patrimoine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
el parino

MessageSujet: Notaire stagiaire ou gestionnaire de patrimoine ?   Dim 20 Oct 2013 - 14:17

Salut à tous !

Je souhaiterai avoir vos conseils éclairés à propos de ma situation, parce que là je suis un peu en galère.
Je suis étudiant en M1 Droit notarial sur Paris, et suis pré-sélectionné pour le M2 Droit notarial de ma fac. Le problème est que je doute de plus en plus de toujours vouloir faire notaire. En effet, mes parents ne sont pas notaires, je ne connais pas grand monde dans le notariat (sauf mon maître de stage).
Je me dis que si je fais notaire, je pars encore pour 4 ans de galère minimum avec les études (2 ans de master, 2 ans de stage), et cela pour quoi au final : être exploité par des notaires, et être payé au SMIC ! Je ne veux pas faire ce métier pour l'argent. J'aime le droit, j'aime le boulot de notaire (les conseils aux familles, faire de RDV extérieurs, etc.), mais j'aimerai bien ne pas être bénévole (y a plein d'associations pour ça).
Or, en faisant quelques recherches sur internet, j'ai découvert qu'une bonne partie des employés sont exploités, et très mal payés (heures sup non payés, 1600 euros après 10 ans d'expérience et un DSN). Si je me farcie 7 années de droit, c'est pour au moins ne pas être au niveau des employés d'Auchan (j'ai un amis qui a un BTS dans la grande distribution et il sera mieux payé que moi !!). J'en ai trop marre d'être en galère financièrement depuis un paquet d'année (et encore plus depuis depuis que je suis étudiant), si je fais des études longues et difficiles c'est pas pour continuer sur la même lignée.