SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Notaire stagiaire ou gestionnaire de patrimoine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
el parino

MessageSujet: Notaire stagiaire ou gestionnaire de patrimoine ?   Dim 20 Oct 2013 - 14:17

Salut à tous !

Je souhaiterai avoir vos conseils éclairés à propos de ma situation, parce que là je suis un peu en galère.
Je suis étudiant en M1 Droit notarial sur Paris, et suis pré-sélectionné pour le M2 Droit notarial de ma fac. Le problème est que je doute de plus en plus de toujours vouloir faire notaire. En effet, mes parents ne sont pas notaires, je ne connais pas grand monde dans le notariat (sauf mon maître de stage).
Je me dis que si je fais notaire, je pars encore pour 4 ans de galère minimum avec les études (2 ans de master, 2 ans de stage), et cela pour quoi au final : être exploité par des notaires, et être payé au SMIC ! Je ne veux pas faire ce métier pour l'argent. J'aime le droit, j'aime le boulot de notaire (les conseils aux familles, faire de RDV extérieurs, etc.), mais j'aimerai bien ne pas être bénévole (y a plein d'associations pour ça).
Or, en faisant quelques recherches sur internet, j'ai découvert qu'une bonne partie des employés sont exploités, et très mal payés (heures sup non payés, 1600 euros après 10 ans d'expérience et un DSN). Si je me farcie 7 années de droit, c'est pour au moins ne pas être au niveau des employés d'Auchan (j'ai un amis qui a un BTS dans la grande distribution et il sera mieux payé que moi !!). J'en ai trop marre d'être en galère financièrement depuis un paquet d'année (et encore plus depuis depuis que je suis étudiant), si je fais des études longues et difficiles c'est pas pour continuer sur la même lignée.
Encore je pourrais me dire que ce n'est qu'un investissement, un jour je serais notaire titulaire. Oui, sauf que je ne connais pas grand monde dans le notariat, que mes finances sont déjà raides, et que je risque de ne jamais pouvoir me payer un office .... Donc je serais exploité toute ma vie, alors que je me suis fait c*** à la fac ....

Bon j'arrête de me plaindre. Voici la question après ce pavé : est ce que le notariat vaut le coup ? Est ce que je ne risque pas de le regretter ? Est ce que ce que je trouve sur le net n'est sont pas qu'une infime partie des employés de notaire malchanceux (et que les autres ne postent pas, vu qu'ils n'ont pas de soucis) => je rêve ?
De plus, j'ai découvert un Master en Gestion du patrimoine dans ma fac, assez réputé et en alternance en plus. J'hésite donc à l'intégrer et à abandonner définitivement le notariat.

En gros, qu'est ce qui est le mieux : notaire ou gestionnaire de patrimoine dans une banque, en cabinet indépendant ?

Ca me soule d'autant plus que j'ai fais quelques stages, et que j'ai adoré. Le notaire était plus qu'honnete, puisqu'il ne m'a pas fais signer une convention de stage (payé soit rien, soit 400 euros), mais un CDD (donc payé au SMIC + Ticket Resto)=> comme quoi c'est possible. J'ai fait plein de RDV, j'ai aidé à la préparation d'actes, ...

Merci de vos futures réponses. En espérant ne pas être redirigé vers une rubrique.
Bien cordialement

LP

P.S. : j'ai découvert ce site en tapant "salaire des notaires stagiaires" sur le net
Revenir en haut Aller en bas
marzolf

MessageSujet: Re: Notaire stagiaire ou gestionnaire de patrimoine ?   Dim 20 Oct 2013 - 16:23

Aie aie aie. Encore un jeune diplômé notaire au bord de l'auto pendaison. On dirait une pâquerette poussée dans une champignonnière, ou un requin d'eau douce, un escargot sans coquille, un truc à la Charlélie genre avion sans aile.
Bon. On va pas chasser ce client non plus. Nous avons fort à faire en ce moment avec les clercs malmenés mais nous avons aussi nos oeuvres charitables.
Noble el parino, que pouvons nous pour toi, nous autres les parias syndiqués du notariat?
Ne pas te pendre avant de nius avoir éclairé sur le funeste sort de tes semblables ni sans avoir au préalable payé quelques cotisations d'avance.
Ceci étant je compatis, sans ironie.
Bon dimanche.
RWM

MessageSujet: Re: Notaire stagiaire ou gestionnaire de patrimoine ?   Sam 26 Oct 2013 - 20:47

Bonsoir el parino.
Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat.
En guise de mot de présentation pourrais-tu nous dire quand et comment tu as découvert notre forum?
Afin d'éviter la démultiplication des sujets proches ou identiques qui compliquent les temps de recherches de nos utilisateurs, je t'invite à poursuivre cette discussion dans le sujet déjà ouvert et intitulé "Jeunes et notariat".
Merci par avance de te plier à cette petite discipline entre collègues et futurs collègues.
Cordialement.

Dernière édition par RWM le Dim 27 Oct 2013 - 11:28, édité 1 fois
RWM

MessageSujet: Re: Notaire stagiaire ou gestionnaire de patrimoine ?   Sam 26 Oct 2013 - 20:51

Bonsoir marzolf,
Très sincèrement, tu crois avoir réellement répondu à la question posée par el parino? Pourquoi se payer ainsi sa tête? Ce n'est ni sérieux, ni intellectuellement honnête, de répondre ainsi "complètement à côté de la plaque"...
Franchement, désolé.
el parino

MessageSujet: Re: Notaire stagiaire ou gestionnaire de patrimoine ?   Dim 27 Oct 2013 - 17:06

el parino a écrit:
Salut à tous !

[....]

Merci de vos futures réponses. En espérant ne pas être redirigé vers une rubrique.
Bien cordialement

LP

P.S. : j'ai découvert ce site en tapant "salaire des notaires stagiaires" sur le net

Merci RWM de ta réponse
1) Pour ta première requête, je t'indique l'avoir inscrit, certes de manière peu visuelle, en fin de mon message, comme cité. Je n'avais pas dit "quand" : j'ai découvert ce site, il y a quelques temps (1 an sans doute) mais l'ai véritablement redécouvert que le jour où j'ai posté mon message.
2) Je m'excuse d'avoir créé un nouveau sujet, j'en m'en vais répondre là où tu m'as répondu
3) J'ai bien vu son message, mais je n'ai pas voulu m'abaisser à lui fournir une réponse ...
RWM

MessageSujet: Quand et comment ?   Dim 27 Oct 2013 - 17:22

Bonjour el parino,
Merci de tes précisions sur la date et la manière dont tu nous as découvert et redécouvert. En fait, merci surtout à Internet et ses moteurs de recherches qui font découvrir que notre syndicat FORCE OUVRIÈRE, de salariés du notariat existe toujours un peu... mais pour combien de temps encore, si plus personne n'y adhère ?
Concernant la facétie de marzolf, je crois qu'il n'a rien compris à la communication sur un forum syndical s'adressant à un public essentiellement non syndiqué. Mais, c'est son droit !
Bien cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notaire stagiaire ou gestionnaire de patrimoine ?   Aujourd'hui à 5:22

Notaire stagiaire ou gestionnaire de patrimoine ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1