SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pensée du Jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43
AuteurMessage
RWM

MessageSujet: Liberté, égalité, fraternité   Mer 19 Oct 2016 - 21:05

Faut-il revisiter la devise nationale « liberté, égalité, fraternité » pour en faire un socle intellectuel cohérent?
La liberté est rattachée à un triple héritage : grec, chrétien et républicain. Aristote en fait le propre de l’homme, l’expression de sa capacité à conduire lui-même ses actions en toute responsabilité. Le chrétien la voit comme un attribut de l’homme, le don d’un Dieu créateur qui a fait l’homme à son image. La devise de la république en fait la première des valeurs formant avec les deux autres qui regardent du côté de l’autre un tout organique qui nous porte à un bien commun au cœur de la cité. Ainsi le triptyque liberté, égalité, fraternité nous porte vers la philia des Grecs et l’agapè des chrétiens. « C’est pourquoi affirmer la seule valeur de liberté (…) n’a pas de sens et ne peut suffire à dire le bien commun ». Faut-il voir dans ces propos une critique, à peine voilée, du courant à la mode de l’entreprise libérée porté par Isaac Getz ?

Extrait d’un essai engagé de Mathieu Detchessahar, agrégé des universités et professeur à l’institut d’économie et de management de l’université de Nantes, sous le titre « Le marché n’a pas de morale ».
Revenir en haut Aller en bas
RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Mer 19 Oct 2016 - 21:10

« Quand la terre est changée en un cachot humide,

Où l’Espérance, comme une chauve-souris,

S’en va battant les murs de son aile timide

Et se cognant la tête à des plafonds pourris ; »

Extrait de Spleen IV, Charles Baudelaire (1821-1867)
RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Ven 21 Oct 2016 - 17:09

" Si on est passé en France de 7 à 10% de chômage, ce n'est pas à cause de la rigidité du marché du travail, c'est à cause de la rigidité des critères budgétaires. "
Thomas PIKETTY dans l'OBS n°2711 du 20 octobre 2016.
marzolf

MessageSujet: De la faillite morale et de certaines défaites de nos chefs   Sam 22 Oct 2016 - 11:20

L'ambition fait préférer une défaite à une victoire qui ternit la renommée du chef - Shakespeare
RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Jeu 3 Nov 2016 - 14:33

Pensée, spécialement dédiée à marzolf et chorche :

Il était une fois quatre individus qu'on appelait
Tout le monde - Quelqu'un - Chacun et Personne …
Il y avait un important travail à faire,
Et on a demandé à Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.
Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.
Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait
En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun
Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.
MORALITÉ
Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
Il serait bon que Chacun
Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir
Que Quelqu'un le fera à sa place
Car l'expérience montre que
Là où on attend Quelqu'un,
Généralement on ne trouve Personne
RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Ven 4 Nov 2016 - 13:28

" Une œuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix."
(Marcel PROUST - écrivain - 1871/1922)
marzolf

MessageSujet: la "blagounette" à Bébert, en toute motesdie   Sam 12 Nov 2016 - 14:19

"Si l'on démontre que ma théorie de la relativité est juste, l'Allemagne proclamera que je suis allemand et la France déclarera que je suis citoyen du monde. Si l'on démontre que ma théorie est fausse, la France dira que je suis allemand et l'Allemagne déclarera que je suis juif"

"Les sautes d'humour d'Albert Einstein", propos réunis par Alice Calaprice, Editions Payot 142 pages 12 euros

Toute comparaison avec les indubitables théories relatives au syndicalisme de la clique des goliards à Blabla Premier relèverait du crime de lèse Majesté.
RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Mar 15 Nov 2016 - 0:12

" La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est apprendre à danser sous la pluie."
(Source : "Le Pigeon Enchaîné")
marzolf

MessageSujet: Les trente pluvieuses? Pas du Grouès.   Mar 15 Nov 2016 - 22:19

RWM a écrit:
" La vie ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est apprendre à danser sous la pluie."
(Source : "Le Pigeon Enchaîné")

Oh la bonne blague! Je sais pas qui est ce pigeon mais en tout cas c'est pas un pigeon de trottoir et ce n'est pas du GROUES non plus.  Tu parles! Danser sous la pluie! Une idée de bobo? Dans les films ou les comédies musicales, c'est chic. Mais en général, je veux dire sans uniforme et dans la vraie vie,  surtout sous une pluie d'orage, c'est juste plouc plouc.. Peut-être sous la mousson, en vache sacrée. Admettons. En revanche, cest sur que c'est la classe de passer sous l'arc de triomphe et d'y entendre les foudres célestes s'abattre sur l'épée, frisant les murs et fendant le sol, jusqu'à sortir de terre les os fluos multicolores du poilu lambda. Quand on est à la tête (ou presque), voir la tête de la Grande Armée du notariat. Vaste blague. Mais on trouve de telles inspirations dans le lien social page trois je crois, il y est question d'orage et d'un dicton américain tombant fort â propos d'un ciel bleu merde. Genre si t'es pas à table, tu seras au menu. Il y a vingt cinq ans, Libé titrait un numéro spécial "Vive la Crise". C'était Montand et son émission rémunérée dans un fauteuil bien sec. Dingue, ces vieux soixante huitards qui nous la jouent libérale, bien pensante voir libertaire aventureuse pendant les trente rugueuses. Ben non! Pas envie de danser sous la pluie, même déguisé en soudard voir en âne ou goumier de la Grande Armée. Ce qui n'est pas le plus indigne, loin de là.
Tâchons de trouver vite une citation idoine à mettre ici pour justifier la présence de ce commentaire de Blabla Premier. Carrérond, Flozram, que je désapprouve. Mais je publie par reconnaissance pour leurs bons et loyaux services dans les troupes des goliards. Qui hantent vos archives comme Robin vos bois et vos châteaux, naguerre.  Mais plus celle des syndicats de clerc, je pense: trop mouillées par la pluie et on y sent la sueur de vieux danseurs rompus à tous les mauvais pas de clerc. Naguerre, un ou deux R? Sais plus. RWM, tu sais comment on écrit naguerre? Une citafion pour illustrer? Ce serait bien aimable. Révérencieuses salutafions de la clique au complet sur deux jambes, ce qui fait quatre fois 170 de haut. Très fort Blabla, l'Atlas du notarrriaaaaaaatttt. En toute modestie je crois qu'on citera plus tard Blabla Premier sous le préau, bien au sec, pendant la future campagne électorale de Macron VIII ou cinquante douze - demain le pire ennemi du notariat qui rêve de le crucifier sur le moulin dd Valmy, se déclare candidat . On le citera au sec au fond des cachots avec un pot d'eau vide, et eblabla. Mais on le lira sous la pluie en dansant tous les soirs d'orage. Eh oui! On peut vivre sous la pluie, on peut tout faure sous la pluie. Même lire. Et pourquoi pas Blabla? Allez! Vive la pluie. Vive Trump. Vive le ciel bleu marine. Et puis des mers de sang et des arcs de triomphe. Comme disait (de mémoire) St Ex; dans ce monde d'automates, moi je voulais juste être jardinier. Je ne suis pas certain, pour le mot juste.

PS: Je crois que j'ai trouvé la citation adaptée, avec un humour amical pour le vieux RWM, en flattant son humour. Réel, il me semble. C'est du Charlebois. Je ne l'ai pas trouvée dans le caniveau où je faisais naviguer des petits bateaux en papier griffonné de mes premiers blablas ou ma tétine avant que je sache à peu près écrire. Non, dans le journal, comme d'hab. Un portrait de Charlebois dans Libé du 15 novembre.

"On pense comme au temps des chevaux. Avec le numérique, ce n'est plus la terre qui importe mais le ciel"

Vu ainsi, ce n'est pas faux. Il faut apprendre à danser sous la pluie. Mais ce n'est pas exactement ce que veut dire Charlebois ici, me semble-t-il.
RWM

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Sam 26 Nov 2016 - 21:24

" Même si vous êtes seul, même si personne ne vous suit, défendez toujours ce qui vous parait juste."

(Abbé Pierre)
.

Dernière édition par RWM le Dim 27 Nov 2016 - 19:17, édité 1 fois
marzolf

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Dim 27 Nov 2016 - 17:05

"Nous détestons souvent ceux auxquels nous faisons du mal plutôt que ceux qui nous en font".
Tolstoï
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pensée du Jour   Aujourd'hui à 5:22

Pensée du Jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 43 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43