SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Avenant de 39h a 35h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CamilleMo



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Avenant de 39h a 35h   Jeu 6 Nov 2014 - 23:27

Bonjour,
J ai trouvé ce forum par hasard sur internet et je suis bien contente d etre tombée dessus, enfin un endroit spécialisé pour le notariat.
Allez je me lance: sur un soit disant fond de crise le patron a une nouvelle lubie, s acheter cette superbe voiture qu il a essayé l autre jour. Et voila que maintenant on nous annonce qu en raison d une baisse d activité on nous informe qu a partir du mois prochain cela sera reduction horaire de 39h a 35h et qu il n y pas le choix, cela sera perte seche pour nous...
On a recu un recommandé et nous avons un mois pour accepter ou pas. Nous savons tous que cette reduction n est pas justifiée. Mais j ai eu beau appeler l inspection du travail et les prudhommes, des que l on parle de la branche notariat ils ne savent pas!! J espere donc que vous pourrez m aider...
Ma question est simple: Nous sommes tous embauchés en cdi a 39H par semaine dont un apres 2001 (je prefere preciser si cela peut avoir de l importance). Nous sommes donc a 39h payés 39h et 5 semaines de cp.
Jai lu dans la convention collective qu en cas de passage de 39h a 35h les heures supp devenaient une indemnité differentielle de sorte qu il n y avait pas de perte de salaire pour le salarié. Est ce toujours d actualité? Certains me disent que oui d autres me disent que c est trop vieux.... ce detail est malgré tout dterminant pour notre reponse! Le Csn a la reponse mais il ne la donne qu aux notaires!
Quelqu un connait il le fin mot de l histoire sur cet accord de branche? Quelqu un pourrait il m assurer si c est toujours d actualité? Ou pas?
J attends vos reponses avec impatience, meme si je sais que si c est toujours d actualité on nous mettra la pression pour nous faire croire que c est pas vrai.
Merci d avance a tous!







J ar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marzolf



Nombre de messages : 685
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: Avenant de 39h a 35h   Ven 7 Nov 2014 - 0:09

Bonsoir CamilleMo,
Bienvenue etc.
Tu n'as sans doute pas trouvé ce forum par hasard, puisque tu fouinais sur internet et que dans la vie comme au cinéma, il n'y as pas de scène gratuite.
Tu n'es pas la première à livrer ce genre de témoignage mais hélas, ils sont souvent aninymes et peu vérifiables.
En attendant que RWM qui commence à nous manquer - le bougre, qui houspiller à tort ici si lui n'y est pas? - je vais t'offrir un de ces conseils ubuesques qui me valent l'estime et la c.o.n.sidération générale.
Rapport au rutilant tapis volant de ton Iznogood local.
Demande lui s'il a bien assuré, lui et son suce brut (se dit d'un char à moteur qui fait tourner au moins une raffinerie à lui seul).
S'il te dit qu'oui, fais lui remarquer que l'étalage des produits de luxe au milieu de la misère expose aux risques  de guerres civiles voir étrangères dont la réalisation fait obstacle à l'indemnisation de tous dommages subséquents...
Si tu te promènes avec une lourde masse de chaudronnier de marine, tu sera tout â fait crédible.
Je doute que RWM encourage mes efforts pour déclencher une guerre intestine dans le notariat, bien que des échanges avec lui notamlent lors de l'AG nationale de notre syndicat dit national a fini de me convaincre qu'une radicalisation bien rabelaisienne a du bon.
Bien entendu, je nierais avoir conseillé qui que ce soit demain si j'apprenais qu'un ou une clerc  avait subitement réduit la jag de son big boss, ainsi que son splendide bureau, à coups de masse.
Collègue, je blague pas; si ton histoire est vraie, si elle a le sens que tu dis dirait-on, il faut que tu commences par te planter devant Lui ou Elle, sans lui dire Maître, et lui demander en le ou la regardant droit dans les yeux si on ne se foutrait pas de vos gueules, par hasard.
Bien entendu c'est un peu risqué, mais de temps en temps, il faut un peu de cran dans la vie.
Les clercs se souviendront peut-être un jour qu'en  cas de rassemblements, dans la rue il peuvent peser plus lourd que leurs patrons. Depuis le 17 septembre, des notaires y pensent et sur le portail real, je crois même qu'il y en a un qui a écrit un truc comme ça.
Bon ben je t'ai pas bcp aidée.
Je sais. Mais si t'es venue ici, le plus dur de ta réflexion est fait.
Maintenant il ne reste plus qu'à convaincre les copains qu'un syndicat un peu étoffé avec ici et la des gens expérimentés, dévoués, et efficacement protégés,  ce serait utile à tous.
Même aux notaires auxquels certains comportements ont fait un mal dont ils prennent aujourd'hui, peut-être, la mesure.
Ben oui, blabla, mais à force de. Petit à petit, il y en aura un ou une plus etc et ptêt qu'on aura de nouveau un syndicat etc.
Nos vieux schocks, on les adore, mais les jeunes, oh! C'est à vous de vous y mettre, pas vrai? Ils vont pas venir vous chercher...
Bon t'as compris CamilleMo? Demain. Kalashnokov et vitriol. Les deux, oui, c'est plus efficace; éventuellement tu viens au boulot avec un chien molosse que tu sous alimente un peu et que tu attaches de lanière négligente à ton bureau.
Ok, je blague, hein? pale


Dernière édition par marzolf le Ven 7 Nov 2014 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CamilleMo



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Re: Avenant de 39h a 35h   Ven 7 Nov 2014 - 0:17

Oui je sais bien que tu blagues... mais le fond reste vrai et c est ce qui fait peur! Non mais de qui se moque t on?! Pour résumer c est a nos foyers respectifs de serrer la vis pour financer la derniere bagnole
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CamilleMo



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Re: Avenant de 39h a 35h   Ven 7 Nov 2014 - 0:20

En gros c est le principe. Bon ce qui est bien c est que nous sommes solidaires et ne voulons pas nous laisser faire. Mais pour cela nous voulons etre sures de nous avant de contester et faire bloc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CamilleMo



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Re: Avenant de 39h a 35h   Lun 10 Nov 2014 - 11:00

Bonjour y aurait il quelqu un pour m aider?
Rwm, qu en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6400
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Réduction du temps de travail...   Lun 10 Nov 2014 - 11:42

Bonjour CamilleMo,
Bienvenue sur le Forum des Salariés du Notariat et merci de ta brève présentation.
Ma première réaction, suite à tes posts et à la création de deux sujets identiques, est que tu ne sais pas bien te servir d'un forum syndical, trouvé soi-disant par hasard ???
Au surplus, tu n'as visiblement pas lu notre introduction figurant en entête de notre forum. En effet il y est clairement indiqué :
" Pas d'impatience : Sur le Forum des salariés du notariat, l'impatience envers le forum ou un membre n'est pas tolérée. Les intervenants sont bénévoles et prennent leur temps libre pour répondre, donc prenez votre mal en patience. "
Retraité, je me suis absenté deux semaines chez mes enfants que je n'avais pas vus depuis plus de 18 mois et tu voudrais que dans les quarante huit heures de mon retour, j'ai répondu "gratuitement" à ton petit bobo professionnel du moment... Un peu de retenue de ta part, serait la bienvenue.
La réponse à ta question est contenue dans ce sous-forum "Organisation du temps de travail" depuis le 1er octobre 2009. Je t'invite donc à le lire complètement. J'ajoute que, si tu étais syndiquée, tu serais mieux informée depuis longtemps.
Bonne recherche et bien à ton écoute, uniquement si tes collègues et toi-même êtes syndiquées, ce dont je doute à cet instant.
Nos adhérents FO, sont obligatoirement pris en charge dans toutes les situations relevant de leur vie professionnelle.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CamilleMo



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Re: Avenant de 39h a 35h   Lun 10 Nov 2014 - 15:32

Bonjour Rwm,
je te presente mes excuses je ne pensais pasavoir fait preuve de tant d impatience. Ne nous y connaissant pas trop, nous avons essayé de prendre des contacts avec divers syndicats et attendont toujours la replnse y compris pour se faire syndiquer. Cela va faire quinze jours et nous attendons toujours la marche a suivre. Enfin cela n excuse pas ce comportement, mais la pression nous met est de moins en moins vivable. En revanche je n ai pas compris ton soucis quant a mon erreur poir avoir envoyé mon post par erreur alors que je l ai soi disant trouvé par hasard...
Desolee de ne pas gerer a 100% mon telephone portable.... d ailleurs tu vois a l instant precis ou je t exris je n arrive pas a degager cette lettre t qui m embete! Enfin bon treve de plaisanterie si nous ne pouvons malgré tout moi et mes collegues trouver un peu d soutien ici et bien tant pis ce n est pas la fin du monde, juste un bobo professionnel.
cordialement t
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6400
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Explications de propos écrits   Lun 10 Nov 2014 - 16:43

Re-bonjour CamilleMo,
J'accepte tes excuses, et je vais te donner une explication de mes propos précédents.
Sur la rapidité des réponses sur un forum syndical :
Soyons clairs, ton premier post remonte au 6 novembre dernier 21:27 et ta relance à aujourd'hui 10 novembre à 9h00. C'est à dire que tu trouves qu'un défaut de réponse gratuite et bénévole sous trois jours peut-être un motif d'impatience. Si tous les notaires (et leurs collaborateurs) réagissaient aux demandes de leurs clients sous trois jours, ça se saurait!
Sur la réponse des syndicats à une demande d'adhésion ponctuelle :
J'ai du mal à croire, qu'aucun syndicat ne t'ai répondu, pour une demande d'adhésion... Pour tous, les cotisations sont l'essentiel de leurs revenus. Mais il faut avoir pleinement conscience de la faiblesse administrative de nos syndicats, qui n'ont même plus les moyens d'avoir un secrétariat salarié permanent. Cette situation est une conséquence directe de votre manque collectif de prise de responsabilité sociale au sein de la profession notariale. Un syndicat de branche, comme la FGCEN-FO, n'est pas une société d'assurances tous risques, à laquelle on peut faire appel dès qu'un "sinistre" se profile à l'horizon.
Au surplus, nos quelques bénévoles dispersés au plan national, tentent de répondre en priorité aux fidèles adhérents, avant de pouvoir se préoccuper des imprévoyants, comme tes collègues et toi, qui s'adressent à eux comme à un "Service d'Urgence hospitalier".
Sur la démultiplication des sujets proches ou identiques :
C'est bien toi qui le 6 novembre dernier entre 21:26 et 21:27 a posté deux sujets identiques sous le titre "Avenant de 39h à 35h". Donc pour moi c'est simple à comprendre.
Sur le moyen de se syndiquer rapidement :
Il suffit de se connecter au site www.fgcen-fo.com de cliquer sur "Rejoignez-nous-adhérez" puis un bulletin d'adhésion de l'année, apparaît. J'ai déjà répondu à une question identique à la tienne, le 24 mai 2008 à 18:59... Donc on ne t'as pas attendu. Autant avouer que tu n'as pas véritablement recherché un moyen efficace de te syndiquer dans l'urgence du moment avec tes collègues.
Sur vos conditions actuelles de travail :
Elles sont le fait d'un employeur et elles ne peuvent pas être reprochées aux syndicats de salariés en général. C'est aux salariés à être prévoyants et à s'organiser, dès leur entrée dans le monde du travail, pour s'informer chaque jour, sur leurs droits et obligations. Le monde du travail n'est pas un monde de "Bisounours", il vaut mieux le savoir et faire ses choix d'informations et de défense, sans tarder.
Pour conclure ici, tes collègues et toi ne pouvez pas prétendre "ne pas avoir trouvé un peu de soutien ici" alors que vous êtes totalement anonymes et que rien ne peut contraindre un syndicat comme le notre, à prendre en charge, dans l'urgence, des non-syndiqués par choix personnel  qu'il soit financier ou politique. Veuillez assumer les conséquences de vos choix délibérés ou inconscients.
Enfin, veuillez retenir que nous sommes visiblement le seul syndicat, à vous avoir répondu rapidement et en tous les cas, à vous avoir apporté, dans ce forum, un minimum d'informations sur votre problème et d'autres à venir... Qui dit mieux ?
Bien cordialement.


Dernière édition par RWM le Dim 16 Nov 2014 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CamilleMo



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/11/2014

MessageSujet: Re: Avenant de 39h a 35h   Lun 10 Nov 2014 - 19:09

Re bonjour Rwm,
Je suis au regret de constater que malgré les excuses que je t ai formulées, et les explications que je t ai données il règne sur mon post une ambiance de suspicion.
Alors oui j ai.consulté tes reponses de mai 2008, mais cela commence a faire un bail je me demandais juste si cela avait changé depuis, oui jai posté mon message par erreur en double, oui jai essayé d appeler a Paris la semaine derniere et ca ne repondait pas. Alors excuse moi encore si je ne fais pas comme il faudrait. En tout etat de cause oui nous allons faire la demarche de nous syndiquer, mais les premiers plein de mefiances ne nous permettront pas de continuer avec vous dans de maniere sereine.
Alors au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RWM



Nombre de messages : 6400
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Conclusion sur une adhésion de circonstance   Lun 10 Nov 2014 - 20:22

Re-bonjour CamilleMo,
Selon le dictionnaire Larousse, la suspicion est une opinion défavorable sur la conduite ou les intentions de quelqu'un.
Tu as donc entièrement raison d'utiliser ce mot dans la situation présente. N'importe quel syndicat, ne peut pas se contenter de membres syndiqués uniquement adhérents par intérêt personnel.
Je te souhaite donc de trouver un syndicat qui te prenne en charge uniquement pour régler ton problème professionnel du moment.
Pour ma part je ne te dis pas "au revoir", mais "adieu" en te souhaitant toutefois, bonne chance dans le notariat.
A mon avis, à "tourner autour du pot" tes collègues et toi, vous avez déjà virtuellement perdu le montant de vos heures supplémentaires... et ça n'est pas un début de conflit encourageant...si tu vois ce que je veux dire.
A trop vouloir économiser sur une cotisation syndicale, vous perdrez bien plus d'argent. Ce n'est qu'un juste retour des choses, que je te laisse méditer pour toute ta carrière professionnelle.
Il ne faut pas prendre les syndicats "que pour des imbéciles". Dont-acte.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avenant de 39h a 35h   Aujourd'hui à 7:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Avenant de 39h a 35h
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVERTISSEMENT SUR LA DATE D'EXTENSION DE L' AVENANT N°3
» indemnités de repas avenant 53
» question sur l'application avenant n°11
» SIGNATURE AVENANT CONTRAT DE TRAVAIL
» avenant 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL-
Sauter vers: