Chère mha29,
Voici, succinctement résumée, la réponse à ta
question sur les systèmes de compensations entre régime de retraite :
* la compensation généralisée
* et la surcompensation.Les concepteurs de la Sécurité Sociale en 1945 auraient souhaité la création d'un régime unique de retraite.
Le monde agricole et le monde des non salariés l'ont refusé.
Aussi le système français est caractérisé par un très grand nombre de régimes organisés sur le principe de la répartition au sein d'un groupe socio-professionnel.
C'est le cas de la CRPCEN.
La pérennité de tels régimes est inévitablement menacée lorsque les effectifs de cotisants fondent alors qu'ils conservent un nombre important de pensions à servir. Tel a été le cas des régimes agricoles ou de certains régimes spéciaux comme celui des mines.
En sens inverse, le régime général des salariés a vu croître ses effectifs de cotisants sous l'effet du développement économique de notre pays. C'est le cas de la CRPCEN.
Aussi est-il apparu plus juste d'instaurer un
mécanisme de solidarité entre les régimes. Celui-ci a été
instauré par une loi en 1974. La mise au point a été très complexe tellement les régimes étaient dissemblables.
C'est une nouvelle mise au point que la Fédération Générale des Clercs et Employés de Notaire FO revendique aujourd'hui.Pour la technique tu peux consulter les 2 sites Internet suivants :
www.fgrfp.org et
www.observatoire-retraites.orgBien cordialement à ton écoute pour d'autres précisions si mes explications ne sont pas suffisantes.