SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chômage et recherche d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RWM



Nombre de messages : 6400
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Chômage et recherche d'emploi   Ven 30 Sep 2016 - 16:21

Trouvé le 29 septembre 2016 sur le site http://www.leparticulier.fr sous la plume de ALEXANDRE (Stéphanie)

Chômage : la recherche d'un emploi se prouve par tous moyens

Le fait que les entreprises n'envoient pas systématiquement un accusé réception aux candidatures qu'ils reçoivent n'empêche pas le chômeur de prouver qu'il recherche activement un emploi. Le ministère du travail souligne que la preuve de l'accomplissement des démarches peut se faire par tous les moyens.
Plus de la moitié des personnes en recherche d'emploi déclarent ne jamais ou rarement recevoir de réponses à leurs candidatures (sondage OpinionWeb en 2014). Or, cette absence d'accusé réception peut poser problème puisque pour bénéficier des allocations chômage, les demandeurs d'emploi doivent être en mesure d'apporter des preuves qu'ils ont accompli "des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi", afin d'éviter la radiation.
Interrogé sur la possibilité d'imposer aux employeurs l'envoi d'un accusé de réception aux candidatures reçues, le ministre du Travail a répondu négativement. Il a rappelé que Pôle emploi n'a pas compétence pour exiger des chefs d'entreprise la justification de la réception des candidatures qui leur sont envoyées.
Preuve par tous moyens
Selon le ministère du Travail, la preuve des démarches effectuées par le demandeur d'emploi peut être faite par tout moyen. Ces actes doivent par ailleurs être réguliers et permanents (c. trav. art. R. 5411-11), ainsi que réels et sérieux. Ils doivent viser l'obtention d'un emploi accessible pour le demandeur d'emploi, eu égard à sa formation, son expérience ou ses qualifications (c. trav. art. R. 5411-12).
Par ailleurs, le ministre rappelle que Pôle emploi tient compte de toutes les démarches entreprises, qu'elles soient engagées à l'initiative de l'intéressé ou à celle des agents du service public de l'emploi, sous réserve de la production des pièces correspondantes (relevés des démarches effectuées sur internet, offres d'emploi et candidatures envoyées, documents justifiant la création ou la reprise d'entreprise, participation à des sessions d'aide à la recherche d'un emploi, suivi d'une formation, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chômage et recherche d'emploi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» heure de recherche d'emploi suite rupture période essai CDI
» recherche 1er emploi de AA en savoie maurienne
» RECHERCHE D'EMPLOI DANS LE NOTARIAT
» djimie : recherche d'emploi pour un détenu
» recherche 1 emploi pour bafm + 1 emploi pour moniteur groupe lourd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: DIVERS :: CHOMAGE-
Sauter vers: