SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Besoin de me défoulée !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lathinea

MessageSujet: Besoin de me défoulée !!   Jeu 13 Sep 2007 - 19:55

Bonsoir,
Nous somme le 13 septembre 2007, je viens d'avoir 34 ans Very Happy (le 10) seulement 1 an de notariat mais d'après mon ancien patron je m'en sortais plutôt bien cheers , demain je divorce et ce soir je viens d'apprendre que je suis licenciée économique.... (ahahahah je ris jaune en fait) Sad .
Les notaires sont des ... bip..... pig En 15 jours, la tornade blanche qu'est le nouveau successeur d'un notaire de l'essonne parti récemment à la retraite a fait le GRAND ménage !! les deux dernières arrivées... oust dehors, motif : pas assez d'actes trop de salariés !!!!
Stats à la con !! je pense qu'il vaut mieux quelques bons dossiers bien juteux que 500 mainlevées dans une année... bref là je suis en colère et déprimée donc pas forcément objective non plus...
Je reviendrai certainement vers vous plus sérieusement pour demander des conseils auprès de ceux d'entre-vous qui auraient déjà vécu ce genre de situation !
Rassurez-moi, est-ce moi ou est-ce le notariat qui rend fou confused
Sur ces bonnes paroles, je continue ma "cure" de mousseux rosée pour ce soir et vous dit à très bientôt.

Lathinea Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pepita

MessageSujet: Re: Besoin de me défoulée !!   Jeu 13 Sep 2007 - 23:32

Ton étude est un cas à part, mais en règle générale il y a du boulot en ce moment dans le notariat, je pense que tu retrouveras très vite,
j'ai vécu 3 licenciements économiques, un en 81 ou j'étais dans la liste des licenciés et deux après ou je n'étais pas visée mais j'étais déléguée du personnel, donc très concernée,
quoi qu'il en soit ce n'est pas un moment facile à vivre,
si celà peut te réconforter non seulement je n'ai pas été licenciée en 81 (c'est vrai que la réglementation de l'époque nous a permis de nous battre plus que l'actuelle puisque c'était encore soumis à l'accord de l'inspection du travail) mais je suis toujours dans la même étude et c'est mon patron qui va partir avant moi Very Happy
RWM

MessageSujet: Re: Besoin de me défoulée !!   Mar 18 Sep 2007 - 1:16

Salut Lathinea,
Bienvenue sur le Forum des salariés du notariat.
Pour aussi dramatique que soit ta situation professionnelle présente, tu viens de commettre une première erreur : Ce n'est pas parce qu'un notaire qualifie un projet de licenciement d'économique, que son licenciement est pour autant un licenciement économique. Reportes-toi à la définition légale et jurisprudentielle du licenciement économique, au moyen d'une recherche Internet, par exemple et tu vas tout comprendre.
Rassures-toi la vie ne doit pas s'arrêter à une simple menace d'un notaire souvent ignare en "droit du travail"...
Bon courage et à bientôt sur ce forum. Cordialement.
Lathinea

MessageSujet: Mon départ   Mar 18 Sep 2007 - 8:49

Bonjour RWM,
Ma vie ne s'arrête pas là bien entendu, mais je pense que lorsque le sort s'acharne quelque peu et ce depuis quelques années, il y a de quoi "péter un plomb" bref....
Depuis que je suis dans le notariat, n'en déplaise à certaine personne, je suis sous pression constante, on nous demande de faire des choses qui ne sont pas forcément de notre compétence et non vérifiées derrières.... j'ai perdu 8 kg en un an à cause de ce stress permanent donc tout ça n'est peut-être pas un mal même si je commençais vraiment à apprécier ce métier... mais je vais pas me laisser abattre je vais essayer ailleurs et si vraiment je n'y arrive pas c'est que je ne suis pas faite pour ça tout simplement. Neutral
J'ai trouvé un texte que je n'ai pas eu le temps de lire ce matin mais je pense avoir compris une chose qui ne me rassure pas des masses.
Tout d'abord il m'a bien répété à plusieurs reprises que c'était un licenciement économique (la trésorerie est dans le rouge ! alors qu'il a crié haut et fort au moins 10 fois par jour pendant sa 1ère semaine de présence qu'il ne licencierait personne... c'était louche finalement) et effectivement il m'a dit aussi qu'il n'y connaissait rien en droit du travail et que ses avocats s'en chargent... no coment.
Donc pour en revenir à ce soit disant licenciement économique, dois-je lire derrière licenciement : incompétente ? (avec ma collègue nous avons moins d'acquis c'est certain étant dernières arrivées mais bon).
Et puisque vous avez l'air calé en la matière et si mon très cher patron persiste dans cette procédure, pouvez-vous m'éclairer sur le déroulement de tout ceci, le point de départ étant la réception d'une lettre AR et ensuite, l'entretien préalable, délai pour contester ça existe ?, y a-t-il des recours, ses critères sont-ils valablent (nous sommes toutes deux les seuls parents isolés...), à partir de quel moment démarre le préavis, les indemnités, etc, etc....
Merci pour vos informations.
Lathinea
gracchus

MessageSujet: dans la foulée   Mar 18 Sep 2007 - 22:56

Licenciement : Vos droits
8 dossiers complets pour défendre vos droits lors d'un Licenciement
Juritravail.com/LicenciementNotaire aide juridique
Aide juridique en ligne Nos avocats vous répondent en 24H
www.legadirect.comNotaires en ligne
Des notaires répondent en ligne à vos questions sans engagement
www.juriflash.comPortage Salarial
Le Low Cost Du Portage Salarial. Portage Pro Satisfait ou Remboursé.
www.ventoris.fr

tout ça figure en bandeau avant le sujet ( besoin de me défoulée, éééé )

sinon il y a encore la solution du syndicat. Mais sans doute ignorez vous l'existence même de ce genre de chose ?
Les forums et autres cafés du commerce, c'est bien plus cool, non ?
RWM

MessageSujet: Re: Besoin de me défoulée !!   Mar 18 Sep 2007 - 23:19

Salut Lathinea,
Quelques réflexions liminaires, à la suite de ton dernier message.
Si tu aimes le notariat, n'hésites pas, dans le cadre de tes droits acquis au titre du DIF, à solliciter de ton futur ex-employeur 1 bilan de compétences. Ca t'aidera beaucoup à rebondir professionnellement, voire à préparer une formation technique en vue d'un nouvel emploi.
Un notaire qui répète à plusieurs reprises que sa trésorerie est "dans le rouge" est d'abord et surtout un inquiet qui cherche à se convaincre lui-même. Il faut que tu saches qu'une trésorerie "dans le rouge" ne débouche pas forcément sur un bilan comptable négatif. Or c'est le bilan qui doit être analysé pour affirmer qu'un licenciement est ou non économique.
Surtout ne culpabilise pas, la notion de licencié économique n'est pas synonyme d'incompétence.
Pour répondre à ta demande, toute procédure de licenciement débute par un entretien préalable obligatoire. C'est toujours la date de première présentation de la lettre de licenciement qui fixe le départ du délai de préavis fixé dans la convention collective. Le périmètre juridique du licenciement est déterminé par le contenu de la lettre de licenciement. En cas de contestation l'employeur doit communiquer au juge les éléments objectifs sur lesquels il s'est appuyé pour arrêter son choix. Le solde de tout compte doit être remis le dernier jour travaillé du préavis.
Bien cordialement.
Lathinea

MessageSujet: Merci   Jeu 20 Sep 2007 - 23:23

gracchus a écrit:
www.ventoris.fr

sinon il y a encore la solution du syndicat. Mais sans doute ignorez vous l'existence même de ce genre de chose ?

Merci beaucoup pour tous ces liens, je vais étudier tout ça à tête reposée.

Alors attention je suis très susceptible Wink (c'est mon grand défaut... Embarassed ) comment dois-je prendre votre suggestion de m'adresser au syndicat ?
Je me doute bien qu'il en existe un mais vous avez raison en fait je me suis même pas posé la question, pourquoi ? Pas parce-que je n'y connais pas grand chose, mais tout simplement parce-que je fais malheureusement partie de ces gens qui n'osent pas la "ramener" qui n'osent pas se défendre quoi de peur de prendre une claque (mon éducation... surtout ne dis rien, encaisse et tais-toi : pas faire de vagues quoi).
Je sais, il faut savoir s'affirmer et passer au-delà mais facile à dire pas forcément facile à faire...

Ah au fait : tous ces liens dans un bandeau au dessus de mon sujet....?? désolée mais j'ai pas trouvé... ou j'suis fatiguée ou trop blonde ! Very Happy.
Sans rancune.
Bonne soirée.
Lathinea
Lathinea

MessageSujet: Merci   Jeu 20 Sep 2007 - 23:25

gracchus a écrit:
www.ventoris.fr

Merci beaucoup pour tous ces liens, je vais étudier tout ça à tête reposée.

Alors attention je suis très susceptible Wink (c'est mon grand défaut... Embarassed ) comment dois-je prendre votre suggestion de m'adresser au syndicat ?
Je me doute bien qu'il en existe un mais vous avez raison en fait je me suis même pas posé la question, pourquoi ? Pas parce-que je n'y connais pas grand chose, mais tout simplement parce-que je fais malheureusement partie de ces gens qui n'osent pas la "ramener" qui n'osent pas se défendre quoi de peur de prendre une claque (mon éducation... surtout ne dis rien, encaisse et tais-toi : pas faire de vagues quoi).
Je sais, il faut savoir s'affirmer et passer au-delà mais facile à dire pas forcément facile à faire...

Ah au fait : tous ces liens dans un bandeau au dessus de mon sujet....?? désolée mais j'ai pas trouvé... ou j'suis fatiguée ou trop blonde ! Very Happy.
Sans rancune.
Bonne soirée.
Lathinea
RWM

MessageSujet: Re: Besoin de me défoulée !!   Ven 21 Sep 2007 - 23:28

Bonsoir Lathinea,
Tu souhaites savoir ce que sont "tous ces liens dans un bandeau au dessus des sujets" ?
C'est très simple c'est de la pub placée par l'hébergeur du Forum car c'est pour cela que le Forum est gratuit. Il n'y a pas beaucoup de philantropes de nos jours, chère collègue !
Des syndicats, je te rappeles qu'il n'en existe pas qu'un, mais 5 qui jouissent de la représentativité dite "irréfragable" fixée par la loi et une multitude d'autres qui font aussi du bon travail. Donc chacun devrait pouvoir y retrouver sa sensibilité. Par contre, il vrai aussi que dans le notariat "LA BASOCHE" existe depuis 1926 et qu'elle connaît très très bien la branche professionnelle. C'est toujours un gage de réussite de bien connaître le milieu professionnel.
Conclusion faire respecter ses droits, c'est aussi se faire respecter. Cordialement.
Lathinea

MessageSujet: Re: Besoin de me défoulée !!   Sam 22 Sep 2007 - 15:34

RWM a écrit:
Bonsoir Lathinea,
Tu souhaites savoir ce que sont "tous ces liens dans un bandeau au dessus des sujets" ?
C'est très simple c'est de la pub placée par l'hébergeur du Forum car c'est pour cela que le Forum est gratuit. Il n'y a pas beaucoup de philantropes de nos jours, chère collègue !
Des syndicats, je te rappeles qu'il n'en existe pas qu'un, mais 5 qui jouissent de la représentativité dite "irréfragable" fixée par la loi et une multitude d'autres qui font aussi du bon travail. Donc chacun devrait pouvoir y retrouver sa sensibilité. Par contre, il vrai aussi que dans le notariat "LA BASOCHE" existe depuis 1926 et qu'elle connaît très très bien la branche professionnelle. C'est toujours un gage de réussite de bien connaître le milieu professionnel.
Conclusion faire respecter ses droits, c'est aussi se faire respecter. Cordialement.

Re,
Non je ne souhaitais pas savoir ce qu'étaient ces bandeaux, je me demandais où cette personne avait vu ces liens que moi sur mon écran je ne voyais pas, j'en vois d'autres mais qui ne correspondent pas à ceux donner par gracchus et je ne les critiques pas le moins de monde je sais à quoi ils servent.
Lathinea.
RWM

MessageSujet: Re: Besoin de me défoulée !!   Sam 22 Sep 2007 - 18:41

Attention les bandeaux publicitaires sont tournants !
Lathinea

MessageSujet: Re: Besoin de me défoulée !!   Dim 23 Sep 2007 - 10:08

RWM a écrit:
Attention les bandeaux publicitaires sont tournants !

...cqfd....
merci.
RWM

MessageSujet: Re: Besoin de me défoulée !!   Sam 29 Sep 2007 - 23:06

Hello LATHINEA,
Tu ne nous parles plus de ton licenciement économique imminent. Qu'en est-il pratiquement?
Bien cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de me défoulée !!   Aujourd'hui à 23:16

Besoin de me défoulée !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1